vendredi 10 avril 2020

Les BD du premier trimestre 2020

Comme en 2019, je continue cette année à faire un récap trimestriel pour les lectures de bandes dessinées.

La reine de Shabbat (Le Chat du rabbin, tome 9) de Sfar (2019)


Un neuvième tome sympathique mais peu recommandable. D'une part parce qu'on ne comprend pas pourquoi l'auteur consacre une partie non négligeable de l'album à refaire le récit de l'histoire du chat par le Malka, un de ses personnages, et d'autre part parce qu'il s'interrompt en pleine action, alors que Zlabya, la fille du rabbin, a pris la fuite après une dispute avec son père. Il est intéressant de découvrir ce pan de sa vie, qui n'était pas abordé jusque-là, mais il est très frustrant de s'arrêter là. On appréciera toutefois le message pacifique de l'auteur, son humanité triste (le rabbin qui donne de l'argent à des commerçants juste pour éviter d'alimenter la haine des juifs 😔), son chat à la réplique cinglante et son recul résigné quant à la religion juive, avec des phrases telles que "il est rigolo, le dieu des juifs, mais il a un sens de l'humour qui me dépasse. Dès qu'il t'aime, tu sais déjà que tu vas avoir de gros ennuis." 😂
Éditeur: Dargaud (collection Poisson Pilote)

Les ignorants. Récit d'une initiation croisée d'Étienne Davodeau (2011)


Un très belle bande dessinée sur la collaboration entre l'auteur et un ami vigneron, chacun des deux hommes initiant l'autre à son métier et à sa passion pendant un an. Coupe de la vigne, culture du sol, récolte du raisin, dessin, impression, salons de bande dessinée: les deux univers ont beau être très éloignés l'un de l'autre, ils partagent en réalité bien plus qu'on ne le croit, à commencer par l'amour du travail bien fait. Pour faire une bonne BD ou un bon vin, il faut prendre le temps. J'ai lu cette BD il y a quelques années et je l'ai relue avec un immense plaisir. C'est une ode à la simplicité portée par de belles valeurs. Je la recommande chaudement, et ce d'autant plus si vous buvez du vin – un attrait même minimal pour ce breuvage doit en effet la rendre encore plus passionante. 😉
Éditeur: Futuropolis

#Nouveaucontact_ de Bruno Duhamel (2019)


Un photographe vivant isolé au bord d'un lac écossais poste les photos d'une drôle de créature sur Twister. En un rien de temps, le réseau social et la société tout entière s'emballent et le village est envahi de manifestants. Une belle satyre de notre société où tout le monde a une opinion sur tout. J'ai bien rigolé, même si le message manque un peu de finesse (peut-être à l'image des réseaux qu'il critique, d'ailleurs 😂). Lisez aussi l'avis de Baroona.
Éditeur: Bamboo

La Légèreté de Catherine Meurisse (2016)


Ayant aimé d'amour Les grands espaces, bande dessinée formidable que j'ai offerte à de nombreuses amies, je comptais continuer avec Catherine Meurisse. J'ai moins apprécié cet ouvrage sur l'après-attentat de janvier 2015, dans laquelle l'autrice parle de son traumatisme et de la manière dont l'art, la beauté et la culture lui ont permis de revenir progressivement à la vie. C'est beau, c'est dur, c'est touchant, et certains dessins sur la dissolution de l'âme sont forts si l'on a connu, de près ou de loin, la dépression. Mais je n'en ai pas retiré la même émotion que dans Les grands espaces et cette bande dessinée n'a pas changé ma vie. Vu le contexte, je recommande toutefois de la lire, c'est un ouvrage d'utilité publique. Lire aussi les avis de Tigger Lilly et de Baroona.
Éditeur: Dargaud

Delacroix de Catherine Meurisse et d'Alexandre Dumas (2019)


Dans cet ouvrage qui relève plus du roman illustré que de la bande dessinée, Catherine Meurisse met en images un texte d'Alexandre Dumas sur Delacroix. L'occasion de parcourir l'œuvre et la vie du célèbre peintre grâce aux belles peintures de Meurisse et au texte entraînant de Dumas, dont la patte bien reconnaissable est aussi savoureuse qu'à l'accoutumée. Je l'ai préféré à La Légèreté, mais Les grands espaces reste pour moi le chef d'œuvre de Catherine Meurisse, probablement parce qu'il me propose un mode de vie rêvé...
Éditeur: Dargaud

Conan le Cimmérien. Les Mangeurs d'hommes de Zamboula de Gess (2020)


Le neuvième tome de la série Conan de Glénat ne m'a pas transportée. En soi, l'histoire de cannibalisme et de sorcellerie dans une ville orientale à l'ambiance mystérieuse était tout à fait mon goût, même si Howard y met en scène une femme qui s'obstine à courir nue dans les rues la nuit au mépris du danger. C'est du Conan bien brut de décoffrage comme je l'aime. Mais je n'ai pas aimé le dessin de Gess. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi. Ce n'est juste pas à mon goût. Par contre, la postface de Patrice Louinet réservée à la première édition est, comme toujours, passionnante.

Adrastée de Mathier Bablet (2013-2014)


Petite déception pour cette bande dessinée de l'auteur de Shangri-La. Je dois préciser que je l'ai lue durant le confinement, par un jour d'ennui qui m'a plongée dans une humeur exécrable et une forte envie d'étrangler quelqu'un... Mais ma déception a essentiellement tenu au fait que je n'ai pas bien compris l'histoire de cet homme immortel qui quitte son royaume abandonné pour confronter les dieux. En fait, c'est normal, car son histoire se révèle au gré de ses rencontres. Mais, au début, j'étais tellement perdue que j'ai eu envie de laisser tomber. J'ai été touchée par la thématique (qu'est-ce qu'on laisse derrière soi?), mais peu apprécié que cela soit exprimé par un problème de stérilité et solutionné par la maternité chez la femme. J'ai aussi été rebutée par les dessins des visages et corps humains. Restent en revanche un monde antique fascinant et des planches de toute beauté, avec un usage des couleurs extrêmement réussi. Vert en parle brièvement mais plus positivement que moi ici.

Le voyage d'Abel d'Isabelle Sivan et de Bruno Duhamel (2020)


Une très belle bande dessinée toute en en simplicité sur un vieux paysan qui rêve de voyager. En attendant le grand départ, il garde ses bêtes en compagnie d'un chien, fait ses courses au camion-épicerie et boit un verre au bistrot du coin. C'est beau, simple, triste et tout en finesse et c'est un monde qui s'éteint doucement. À lire.

Et voilà. Rendez-vous en juillet
pour voir si le confinement aura eu une influence
sur mon rythme de lecture en bande dessinée! 😉

19 commentaires:

  1. Je veux tous les lire sauf Conan parce que ça m'intéresse bof, et La légèreté parce que je l'ai déjà lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Elles devraient toutes te plaire! :) Sauf Le Chat du rabbin – enfin ça devrait te plaire aussi mais plutôt en commençant par le début ^^

      Supprimer
    2. Ha certes ! J'ai écouté l'adaptation radiophonique sur france culture et c'était top, très envie de lire la bd, mais bon je pensais que c'était fini mais il en sort d'autres, ça m'ennuie parce que j'ai toujours peur qu'ils changent les dos en cours de route.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Je comprends cette préoccupation. D'ailleurs, j'ai les cinq premiers réunis en un seul volume, c'est très beau mais du coup les tomes suivants font moche à côté, c'est triste. Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation radiophonique. Il faudrait que j'écoute ça, mais comment faire, toussa. J'aimerais bien revoir le film aussi, d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Belle sélection ! Plusieurs me tentent, comme Nouveau contact et Le voyage d'Abel. J'ai hésité pour le Delacroix, mais en feuilletant,je n'ai pas vraiment accroché.

    RépondreSupprimer
  3. ( ah, contente, ces derniers temps, mes commentaires ne passaient plus :-p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Mince, comment ça se fait? Je ne les vois pas non plus dans les spams. :( J'ai eu des problèmes à commenter sur d'autres blogs ces dernières semaines, mais c'était chez WordPress (je passais dans les spams) et Haut et Fort (incompréhensible, mes commentaires ne s'affichaient pas et ont brusquement réapparu tous d'un coup après quelques jours).

      Supprimer
  4. On sent l'influence de Baroona et Tigger Lilly, j'ai aussi lu La légèreté et Les grands espaces de Meurisse (pas mal apprécié les deux, un peu moins La légèreté mais c'est plus une question de sensibilité à l'art qu'autre chose). Et je ne savais pas que le Chat du Rabbin avait une suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui tout à fait, j'ai été fortement influencée. ^^ Moi aussi, je pense que La légèreté m'a moins parlé car je suis moins sensible à cet amour de la beauté qu'au fait de regarder pousser des plantes.
      Le Chat du rabbin est toujours en cours, je pense qu'il sort un nouveau tome tous les deux ans. Mais je ne trouve quand même pas ça foufou sur les derniers tomes. Je crois que je préfère le film, en fait.

      Supprimer
  5. C'est excellent "Les Ignorants" - je l'ai lu deux fois aussi tiens - qu'on aime ou non le vin.
    Content que tu aies apprécié #nouveaucontact_. Ce n'est effectivement pas très subtil, mais c'est bien marrant. ^^
    Je te rejoins parfaitement sur "La Légèreté", c'est fort, c'est recommandable, mais. Si tu mets "Delacroix" au-dessus, ça me rassure un peu, je la lirai à l'occasion.
    J'ai plus apprécié que toi "Adrastée" - faudrait que je publie un billet avec mon avis d'ailleurs - même si je te rejoins sur les dessins des visages. ^^' Je n'ai pas souvenir que la maternité d'une femme solutionne le problème par contre, ça solutionne le probleme de cette femme mais pas celui du héros, si ? Enfin, ça y participe, mais ça va au-delà, je crois.
    J'avais déjà noté "Le Voyage d'Abel" parce que Duhamel, merci de confirmer, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je me demandais justement si j'avais raté Adrastée sur ton blog, car je ne trouvais pas de billet mais tu en as parlé chez Vert.
      Oui tout à fait, j'ai dû mal m'exprimer, c'est bien le problème de cette femme qui est solutionné par la maternité, pas le problème de tout le monde ou du protagoniste. Mais bon ça me contrarie quand même.

      Supprimer
  6. Dommage pour Adrastée, mais je comprends qu'on n'accroche pas forcément.
    Faut que je termine de lire Le chat du rabbin un jour, c'est vraiment une BD que j'aime beaucoup.
    Pour le 2e trimestre, j'espère que tu as du stock chez toi ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Je pourrai te prêter le Chat du rabbin si tu veux. Le jour où on pourra, toussa.
      Oui, le stock de BD ça va :D

      Supprimer
  7. J'avais déjà noté Adrastée suite à l'avis de Vert, je note en plus Le voyage d'Abel, #nouveaucontact_ et Les ignorants. J'ai déjà vérifié, certains sont au catalogue de ma médiathèque, je pourrais donc tomber dessus :) qui sait, j'arriverai peut être à me faire une culture en BD ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Autant de choix qui sauront te parler, à mon avis!

      Supprimer
  8. Ahhh, la Légèreté me donnait très envie !

    RépondreSupprimer
  9. #Nouveaucontact me te,nte bien, mais ma médiathèque ne l'a pas. Je vais devoir déménager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien: Ce choix radical, résultat d'une passion dévorante pour la lecture :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !