vendredi 10 février 2023

Annihilation (2014)

Une biologiste rejoint une expédition dans la Zone X, une région inhabitée et séparée du reste du monde par une mystérieuse frontière. L’équipe se compose de quatre femmes, toutes désignées par leur métier: une psychologue, une géomètre, une anthropologue et, donc, une biologiste, qui raconte l’histoire à la première personne.

La Zone X est désertée par les humains, mais il y reste des animaux étranges, comme un dauphin au regard trop humain, et des végétaux parfois suspects. Point de vue installations, on y trouve le camp de base utilisé par les expéditions précédentes, une tour sordide qui s’enfonce dans le sol, un phare lugubre cachant un secret inquiétant, et un village en ruine. Lorsque les quatre femmes pénètrent dans la tour, la biologiste respire les spores d’une végétation inconnue, et elle se rend compte, à partir de là, qu’elle n’est plus sensible à l’hypnose que leur impose la cheffe d’expédition. Car, oui, la cheffe hypnose les autres membres de l’équipe, ce qui implique qu’on leur cache la vérité sur leur propre mission…

Annihilation de Jeff Vandermeer est un roman de terreur, c’est-à-dire que sa caractéristique principale est de faire peur. Il ne s’y passe à peu près rien et je ne l’ai pas trouvé palpitant, mais, oui, j’ai eu peur. D’une part parce qu’une partie de cette peur est liée à la végétation, un élément qui m’a toujours effrayée. Lorsque j’ai découvert Clark Ashton Smith, dans mes jeunes années, c’est une nouvelle sur la greffe d’organes humains sur des plantes qui m’a le plus marquée. En plus, Jeff Vandermeer joue à fond sur une autre de mes peurs, à savoir le truc qui est juste là mais que vous ne voyez pas encore mais vous savez que vous allez le voir dès que vous ouvrirez la porte ou tournerez à l’angle… Et par-dessus le marché, j’ai eu la bonne idée de regarder la bande-annonce de l’adaptation d’Alex Garland avec Nathalie Portman, qui montre une créature qui ressemble de très près à une autre de mes peurs. Résultat: j’ai lu les deux premiers chapitres une journée et j’ai fait un cauchemar épouvantable le lendemain matin. Dans ma peur, j’ai éjecté mon chat du lit en hurlant pour me protéger.

Donc, j’ai décidé de lire les trois autres chapitres loin les uns des autres, et loin de l’heure du coucher. 👀

Malgré l’efficacité de ce roman sur le plan de l’inquiétant, je n’ai pas réellement aimé.

D’une part, il ne s’y passe vraiment pas grand-chose et le mystère de la Zone X est à peine effleuré, ce que j’ai trouvé frustrant. Un peu dépitée, j’ai commencé à lire le résumé du deuxième tome sur Wiki pour voir s’il y avait quelque chose d’alléchant… Eh bien, non, rien d’alléchant. J’ai fini par lire le résumé en entier, puis celui du troisième tome, et j’ai décidé de ne pas les lire, car il me semble que je m’ennuierais ferme.

D’autre part, la rédaction m’a posé problème. Les phrases s’enchaînent bizarrement et je ne comprenais pas bien le ressenti de la protagoniste, ce qui fait que je n’ai éprouvé aucune empathie envers son vécu. Cela, je l’impute à l’auteur. Et en plus, certaines phrases m’ont semblé confuses en français, pas bien construites, ce que j’impute au traducteur – un grand nom de l’imaginaire, pourtant: Giles Goullet – ou à l’éditeur – le Diable Vauvert. Parce que bon, je suis traductrice, je sais, hélas, qu’on peut parfois voir son travail perdre de sa qualité une fois que d’autres y touchent.

Mais donc, entre le manque total d’activité, mon désintérêt pour la protagoniste et la rédaction qui me faisait tiquer, je n’ai pas trouvé ça ouf. Un grand merci, tout de même, à l'ami Xapur pour cette lecture, car le roman me faisait de l'œil et je n'y serais probablement jamais venue sans son aide! 🤩

Allez donc voir ailleurs si cette Zone X y est!
L'avis de Lorhkan
L'avis de Vert
L'avis de Xapur

14 commentaires:

  1. Parfois je me demande "pourquoi j'ai décidé de ne pas lire ce livre déjà, alors qu'il a de bons retours et que l'auteur semble avoir un vrai style à lui ?". Et puis je tombe sur ta chronique et je me souviens.
    Il reste tout de même une question en suspens : comment va le chat, il n'a pas trop souffert ? 🐱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Le chat a eu moins peur que moi, je crois 🙃
      En effet, je pense que ce livre n'est pas l'idéal pour toi...

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé moi (et le film est plutôt intéressant), ceci dit ce n'est pas pour ça que j'ai lu la suite pour autant (mais c'est un peu ma spécialité de m'arrêter au tome 1 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: J'ai l'impression que tu n'as pas été la seule. Je ne crois pas avoir lu de chroniques du tome 2.

      Supprimer
    2. Bah si, moi. :D
      https://www.lorhkan.com/2017/10/30/autorite-de-jeff-vandermeer/

      Par contre je n'ai pas lu le tome 3 (et donc la conclusion de mon article me fait bien rire...). Mais ma spécialité à moi, c'est de m'arrêter après deux tomes sur trois... :D

      Supprimer
    3. @Lorhkan: Ah, bravo, Lorhkan! C'est déjà pas mal d'être passé au deuxième! Bon, par contre, tu me confortes dans mon idée de ne pas me pencher sur la suite, vu ce que tu en dis...

      Supprimer
  3. Dommage que ça ne t'ait pas trop plu (en même temps, je me suis arrêté aussi à ce tome 1^^). Le film est plutôt bien mais il bénéficie de la présence de Natalie Portman donc je ne suis pas objectif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Je pense que le film me traumatiserait encore plus 😱 Mais il me donne envie malgré tout.

      Supprimer
  4. J'ai vu le film qui était phoque à souhait. Enfin je sais pas moi ça m'enthousiasme quand même ce livre, je pense je le lirai un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, niveau angoisse, ça marche ! J'ai lu aussi le premier tome mais je ne me souviens plus vraiment de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Peut-être parce qu'il n'y en a pas vraiment, hihihihi!! 😈 Il se passe singulièrement peu de choses.

      Supprimer
  6. Pas très encourageant ! Je ne pense pas que je trouverai le temps de le lire, mais j'ai vu le film, dont je garde certaines images en tête, la partie exploration était pas mal. Par contre je n'arrive plus à me souvenir de la fin 🤷‍♀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Peut-être parce qu'il n'y en a pas vraiment, hihihihi!
      Ben, il se lit vite, si ça peut t'encourager. Il fait sur les deux cents pages, je crois.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !