jeudi 2 mars 2023

La gamelle de février 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé, marqué par la présence du plus grand réalisateur de tous les temps. 😉

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Avatar: la Voie de l’eau de James Cameron (2023)

Payakan 💖

Jamais trois sans quatre, dit le dicton. 👀
Après deux séances en 3D, retour à la 2D. Au tout début, ça m’a manqué un peu. Les premiers plans m’ont semblé moins spectaculaires. Mais le changement de cinéma en était peut-être plus responsable, car j’ai aussi trouvé les scènes de nuit plus sombres (ce qui devrait, logiquement, être plutôt le propre de la 3D, en raison des lunettes). Mais à part ça, quel bonheur de plonger de nouveau en compagnie des Na’vis du récif. Je me réjouis tellement de voir grandir ces personnages dans les prochains films.

Titanic de James Cameron (1998)

Quel bonheur de revoir ce chef d’œuvre au cinéma 💖💖 Je l’aime tellement et je le trouve tellement riche 💓💓 Outre tout le bien que j’en ai déjà dit en 2020, j’ajouterai qu’il me donne, paradoxalement, de l’espoir, car c’est une formidable histoire de survie et d’autodétermination. Lorsque Rose siffle de plus en plus fort au fur et à mesure que la lumière de la torche éclaire son visage, Cameron donne du courage et montre la voie. Et tous les personnages qui luttent jusqu’au bout, non seulement pour eux mais aussi pour les autres, en faisant quelque chose en pleine apocalypse – jouer de la musique, couper les cordes d’un canot, essayer d’évacuer les passagers dans un minimum de calme, réciter un passage de la Bible en s’agrippant de toutes ses forces pour ne pas tomber, et même mentir à ceux qu’on aime pourvu de les faire monter dans un canot –, c’est ce que l’humanité fait de mieux. C’est la lumière dans les ténèbres. (Cameron n’est pas naïf, bien sûr, et il montre aussi le pire: la panique qui rend certains fous, et la volonté de vivre aux dépends des autres de ceux qui ne pensent qu’à eux.) Et Kate Winslet est TELLEMENT époustouflante. Il faut voir ce film juste pour elle. Ces yeux. Cette scène d'intro. Les mots me manquent.
J’aurais préféré voir le film en 2D, car je trouve absurde de coller des technologies rétroactivement sur des films, mais la 3D est très bien faite. Cameron est vraiment un dieu.

La Fièvre du samedi soir de John Badman (1977)

Chemise ouverte... 🎶 Chaîne en or qui brille... 🎶


Une séance UGC Culte à la fois enthousiasmante, étonnante et plombante. Enthousiasmante car les trente ou quarante-cinq premières minutes donnent à voir un John Travolta hors du commun, parfaitement maître de son corps, et donnent grave envie de danser. Étonnante parce que le film aborde pas mal de sujets en plus de la passion de la danse, comme le manque de perspectives d’une jeunesse fauchée, l’avortement, les relations sexuelles, les dynamiques familiales, et également parce qu’il se termine bizarrement, comme en plein milieu d’une scène. Plombante parce que le dernier élément d’intrigue avant la conclusion est un combiné entre un viol (un exemple parfait d’une relation qu’une femme recherche, à la base, mais qui tourne au viol) et une mort accidentelle (ou peut-être pas si accidentelle que ça). Je ne m’attendais pas du tout à ça. Encore une fois, l’image que l’on se fait d’une œuvre est parfois très éloignée de sa réalité!

Du côté des séries

Je regarde The Witcher Blood Origin. Bon... On en parlera le mois prochain... 😉

Et le reste

J'ai lu Les Cahiers de Science et Vie de décembre dernier, qui était consacré aux chats 😻, deux vieux numéros de Livres Hebdo (dont un qui avait été bien entamé en janvier, pour être exacte) et mon numéro habituel de Cheval Magazine.

19 commentaires:

  1. 4 ! Jamais 4 sans 5 ? 👀
    Est-ce que "La Fièvre du samedi soir" se termine dans le métro ? Si c'est ça je m'en souviens très bien, ça m'avait justement marqué cette fin qui sort quasiment de nulle part. En tout cas c'est un film qui a clairement une image bien plus joyeuse que ce qu'il est en réalité - en grande partie à cause de la bande-son des Bee Gees j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Hélas, Avatar 2 ne passe plus en VO par chez moi. Il faudra donc attendre pour que je fasse une cinquième séance. J'espère qu'il y aura une version longue en fin d'année, comme pour le premier... 😻
      Alors non, la La fièvre du samedi soir ne se termine pas dans le métro, mais dans un salon à Manhattan, chez la protagoniste féminine. En gros, ils viennent de faire la paix, et voilà. Je suis très curieuse de cette fin dans un métro, du coup. Et oui, la bande-son des Bee Gees y est sûrement pour quelque chose, elle donne trop la pêche!

      Supprimer
    2. Ah ! J'ai vérifié et la scène dont je parle est en fait celle juste avant, c'est la transition vers cette scène finale. Je me demande bien pourquoi j'ai gardé celle-là en mémoire ? Parce que ça aurait fait une meilleure fin ? 🤔

      Supprimer
    3. @Baroona: Ah mais oui, bien sûr. Je n'ai pas fait le rapprochement car je n'ai aucune mémoire, mais il prend bien le métro pour aller à Manhattan. Merci. D'ailleurs, ça a peut-être joué dans ma perplexité face à la fin, ce voyage en métro "sans rien", dans un endroit sordide mais avec la jolie musique des Bee Gees qui revient (j'ai regardé sur YouTube à l'instant pour me rafraîchir la mémoire). C'est clairement un film qui ne tient pas le spectateur par la main pour lui faire comprendre quel est le message...

      Supprimer
  2. 4 fois ! T'es folle 🤪
    Je plussoie à tout ce que tu dis à Titanic. Je suis vraiment contente d'avoir surmonté ma réticence à cause de mon manque d'intérêt pour les romances : ce film est tellement plus qu'une histoire d'amour !
    "Le chat : comment il nous a domestiqués" 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Comme j'ai dit à propos du premier Avatar: "L'amour, le vrai, ne connaît pas d'overdose" 😻
      Oh ouiiii, Titanic est tellement plus qu'une histoire d'amour!!! Et c'est ça qui est tellement brillant! C'est une histoire d'amour ET un film catastrophe réunis en un, et renforcés par des tas de trucs en plus!!! 💖
      Merci d'avoir relevé ce titre merveileux!! Comment aurais-je pu ne pas acheter cette revue?!? Les fourbes!!

      Supprimer
  3. C'est pas Titanic, la voie de l'eau ?!? Apakompri 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Lol!! Mais tu ne crois pas si bien dire – ou peut-être que si, en fait: je ne sais plus si tu as vu la Voie de l'eau, alors je ne sais pas si c'est dit à dessein –, car ça se termine pareil, avec le bateau qui coule 😂

      Supprimer
    2. Non, pas vu et pas sûr de le voir, le premier m'a toujours paru surcôté. La performance technique est là mais l'histoire ne m'a pas submergé ah ah ah !

      Supprimer
    3. @Xapur: Ah, moi je trouve justement qu'il est totalement sous-côté, personne ne l'apprécie à sa juste valeur 😂
      ("L'histoire ne m'a pas submergé" --> Haha, je t'ai vu!!) (Un jeu de mots qui aurait sa place dans les commentaires de l'avis de Baroona sur Blackwater: https://233degrescelsius.blogspot.com/2023/02/michael-mcdowell-la-crue.html)

      Supprimer
  4. Titanic, ce chef d'oeuvre ! J'aurais aimé aller le voir, mais avec les grèves ça s'annonce compliqué :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ouiiiiiii un chef d'œuvre absolu, il est tellement génial!! J'espère que tu auras l'occasion de le revoir sur grand écran un jour!!!

      Supprimer
  5. J'attends de voir si tu es toujours aussi enthousiaste à la 5e séance 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Hélas, ce n'est pas pour tout de suite, la VO ne passant plus par chez moi. Mais un jour, j'espère!!!

      Supprimer
  6. Encore Avatar !!! LOL
    J'ai vu que Titanic repassait au ciné, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller... 😢 J'avais justement très envie de le revoir, surtout depuis que tu en avais reparlé il y a 2 ans, espérons que ce ne soit pas la dernière fois qu'il revient sur grand écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Encore et toujours 🌟 Enfin, sauf qu'il ne passe plus, snif. Vivement décembre 2024.
      J'espère que tu auras l'occasion de revoir Titanic sur grand écran! C'est un tel régal!!

      Supprimer
  7. Kate Winslet est très régulièrement époustouflante. J'adore cette actrice. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ouiiiiiii! Ouiiiiiiii!!! Rien que de voir la photo dans mon article, j'ai envie d'aller voir Titanic au cinéma!! (Si seulement il passait encore!!)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !