mardi 14 février 2012

Top Ten Tuesday (4)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer
(ou qui vous ont au moins ému(e))

1) La Toile de Charlotte de E. B. White (Charlotte's Web en VO, La Tela di Carlotta pour moi qui le possédais en italien). Crise de larmes incontrôlable pendant les adieux de cette brave Charlotte, araignée lettrée hors pair.

2) Mon bel oranger et Allons réveiller le soleil de José Mauro de Vasconcelos. Autres crises de larmes incontrôlables face à la disparition des deux figures paternelles positives. Je n'ai pas du tout retrouvé la même émotion lorsque je les ai relus récemment et j'ai été un peu déçue, c'était comme une énième preuve que la magie de l'enfance m'avait bien quittée...

3) Antigone de Anouilh, un texte incroyablement émouvant dans sa sobriété même.

4) Le Miroir d'ambre de Philip Pullman, aux alentours de mes 17 ans. Et ouais. La séparation entre les deux gamins m'avait fait sangloter. Je ne comprends pas comment cela a été possible: j'ai relu la trilogie À la croisée des mondes récemment et je l'ai trouvée tout à fait fadasse et mal écrite. :(

5) La Ligne verte de Stephen King. Probablement le livre le plus déchirant que j'aie jamais lu. Il faut que j'arrête de lire quelques minutes, le temps de sangloter tranquille, avant de reprendre. La nostalgie et la solitude du narrateur âgé sont intolérables, et Mr Jingles, la souris..... J'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser.

6) Le prince heureux d'Oscar Wilde. Ou comment passer de la lecture neutre à la lecture sanglotante en une demi-page.

7) Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Bizarrement, je n'ai pas versé une larme la première fois que je l'ai lu, à 14 ans environ. C'est à la deuxième lecture (et première en VO) que j'ai commencé à pleurer, notamment lors du départ de Lórien. La troisième lecture me semble avoir été exaltée, mais sèche, tandis que j'ai pleuré tout au long du bouquin la quatrième et la cinquième fois que je l'ai lu (mais pas forcément à cause des mêmes passages).

8) Légende de Gemmell. Là aussi, je n'ai commencé à pleurer que la deuxième fois. Et puis la troisième fois, gros sanglots incontrôlables. Je suis amoureuse de Druss, et puis Gemmell titille mon envie d'absolu avec ses Héros...

9) Germinal de Zola. Encore un bouquin sur lequel je n'ai pleuré qu'à la deuxième lecture. C'est l'histoire de Bataille et de Trompette, les deux chevaux qui travaillent au fond de la mine, qui m'a donné un gros chagrin... Ai pleuré dans l'avion me ramenant de Pise à Paris.

Je m'arrête à neuf car aucun autre livre ne me vient à l'esprit pour l'instant...

Conclusion: je suis une grande pleureuse, mais ce n'est pas nouveau -- ça fait longtemps que je m'organise pour lire certains livres et regarder certains films en privé! ^^

Le thème de la semaine prochaine sera: Les dix livres que vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

Généralement, mes grands moments de solitude sont plutôt cinématographiques, mais ça ne devrait pas être trop difficile de trouver quelques bouquins du même type.

10 commentaires:

  1. Fadasse et mal écrite la trilogie de Pullman ? oO
    Peut-être la traduction laisse à désirer en seconde lecture ?

    RépondreSupprimer
  2. hh.. c'est vrai que je n'ai pas pensé a Germinal!!! Cela fait tellement longtemps que je l'ai lu...

    RépondreSupprimer
  3. Je pleure également beaucoup moi aussi, suis très émotive !
    Toutefois, je n'en ai lu aucun de ta liste, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas ressenti aussi fortement la relecture du Miroir d'Ambe mais je ne l'ai pas trouvé pour autant fadasse.
    Germinal, un livre terrible oui ! Quant à mon bel oranger, je l'avais lu enfant et c'est vrai qu'il est poignant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant comme tes larmes varient en fonction du nombre de lectures :) Belle liste !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre que tu aime aimé et même pleuré la première fois pour A la croisée des mondes, et puis que tu l'aie trouvé fadasse et mal écrite lol ! Moi j'ai lu le premier tome quand j'avais 11-12 ans, puis les suivants dans les années qui suivent et j'ai adoré, d'ailleurs il est dans mon TTT aussi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu veux un mouchoir ?

    Mon bel oranger m'avait beaucoup émue à l'époque, j'aurais ou le mettre dedans. Mais ça date vraiment.

    Faudrait que je relise le SdA parce que je ne me souviens plus s'il m'a ému ou pas. (c'est grave docteur ?) Sans doute trop parasité par les films.

    Chouette top ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Acro: Non, en fait je l'ai lu en français la première fois et en anglais la deuxième. Peut-être que c'est son traducteur français que j'ai aimé la première fois, lol. Mais en lisant ta question je me suis souvenue qu'il m'a émue la deuxième fois, quand un des persos perd son "démon" (je ne sais plus comment ils s'appellent en français), j'ai versé ma ptite larme...

    @Yukarie: À relire, à relire ! :)

    @Mia: Sortons les mouchoirs ! :)

    @Endea: Comme quoi on ressent tous des choses différentes. Là je suis passée d'un extrême à l'autre.

    @Nathalie: Merci !

    @Marie: Oui, c'est assez mystérieux. Je ne crois pas avoir ressenti ça d'une manière aussi marquée pour un autre livre.

    @Lilly: Merci (pour le mouchoir et pour le top) !

    RépondreSupprimer
  9. Des souris et des hommes m'a beaucoup ému et m'a arraché une larmouille.

    RépondreSupprimer
  10. @Titoune: Je l'ai vu dans d'autres Top en effet. Tu n'as pas dû être le seul. :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !