mercredi 26 novembre 2014

Dinotopia: A Land Apart from Time (1992)

Dinotopia, j'en rêvais depuis longtemps. Plus précisément depuis que j'ai découvert que la série télé était en fait l'adaptation de livres illustrés apparemment superbes. Et vous savez ce qui est cool dans la vie, c'est que parfois on a la bonne surprise de voir que oui, une œuvre qui semblait géniale l'est réellement, et que les dessins de Dinotopia ne sont pas beaux seulement sur les couvertures, mais tout du long!

Dinotopia: A Land Apart from Time de James Gurney est un livre illustré qui reprend une structure classique, celle du journal intime, avec l'avantage et la particularité qu'il s'agit ici d'un carnet contenant de nombreux croquis. Retrouvé à notre époque dans la section manuscrits d'une université, il a été rédigé en 1862-63 par Arthur Denison, un scientifique ayant fait naufrage quelque part dans l'Atlantique avec son fils Arthur. Les deux hommes gagnent la terre ferme sur une île dont ils ne tarderont pas à rencontrer les habitants: des êtres humains et des dinosaures vivant côte à côte...



Ressentir une œuvre est toujours quelque chose de subjectif, mais cela me semble encore plus le cas quand il s’agit de dessins. Gardez donc à l’esprit que j’ai trouvé les dessins de Dinotopia superbes et qu’ils approchent assez près de mon idéal. Très soignés, ils sont très lumineux et aérés, facile à embrasser d’un coup d’œil mais aussi plein de petits détails quand on y regarde de plus près.


Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est l’émerveillement total que j’ai ressenti pendant ma lecture, quand on découvre les dinosaures et les villes de l’île au même rythme que nos deux explorateurs. Évidemment, je suis friande de tout ce qui tourne autour des dinosaures, mais il y a vraiment ici une grâce, une attention qui rendent le tout très crédible et attachant. Ce monde est un peu à l’image du dessin de James Gurney (enfin, d’Arthur Denison…^^): un univers complexe, avec des traditions anciennes, des lieux très différents, des personnages bien caractérisés, mais présentés avec une simplicité et une progressivité qui permettent de bien s’approprier chaque élément et de le sa-vou-rer.


Dinotopia est typiquement le livre que je regrette de ne pas avoir découvert quand j'étais enfant: s’il me fait rêver comme ça à (presque) trente ans, qu’est-ce que je n’aurai pas ressenti si je l’avais lu quand j’en avais sept ou huit…


Le seul bémol concerne la fin, qui n’en est pas vraiment une puisqu’on ne sait pas ce qu’Arthur a découvert là où il est allé, mais il y a d’autres tomes que je ne manquerai pas de lire pour tout savoir.

En bref, je pense que Dinotopia est un livre parfait pour les petits et les grands qui ont su rester petits dans leur tête, une petite touche de douceur pas bête du tout qui ouvre en grand les portes de l’imaginaire. La seule comparaison qui me vient à l’esprit, c’est le brillant petit livre de Maurice Sendak, Max et les maximonstres

Quant à la série télévisée, je pense faire l’impasse dessus car elle me semble avoir fort mal vieilli, mais la présence de David Thewlis, que j’aime d’amour depuis qu’il a joué Einon dans Cœur de Dragon, pourrait me faire changer d’avis…


Attention, la superbe édition que m'a offerte l'Homme ne présente pas de réelle valeur ajoutée pour le novice: il y a certes une intro intéressante et surtout un afterword de James Gurney passionnant, mais si elle coûte si cher, c'est parce qu'il s'agit d'une édition limitée et signée par l'auteur. À réserver aux fans, donc, ou aux gens comme l'Homme qui ne font pas les choses à moitié.

4 commentaires:

  1. OMG je ne savais pas que cela venait d'un livre. J'ai vu les téléfilms (en trois parties si je me souviens bien; est-ce d'eux dont tu parles en disant série télé ? ) quand j'étais plus jeune et j'avais adoré. Je veux ce bouquin.
    L'édition limitée c'est trop la classe dis donc ! Joli cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je parlais bien des téléfilms, en fait le souvenir est nébuleux et il me semblait que ça avait duré comme une petite série, mais c'était bien des téléfilms. J'avais adoré aussi, mais là ça a l'air vraiment trop daté... Les albums sont plus intemporels et les éditions normales ont de très belles couverture. C'est vraiment le rêve.

      Supprimer
  2. Je ne crois pas avoir jamais vu Dinotopia (en même temps je n'ai jamais été passionnée de dinosaures moi :p) mais ce livre a l'air vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :) Peut-être une bonne idée pour faire rêver tes élèves?

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !