vendredi 29 mai 2015

Les chansons des troubadours

Après Dino 101 et The Horse Course, penchons-nous maintenant sur le MOOC de l'Université Bordeaux-Montaigne sur les chansons des troubadours au siècle d'Aliénor d'Aquitaine, un sujet historique très attractif que nous avons étudié pendant six semaines.


Bon, en fait, les choses étant fortement chaotiques dans ma vie depuis la mi-mars, j'ai complètement laissé traîner ce MOOC au profit de celui sur les chevaux. Trois semaines entre la première et la deuxième leçon, trois autres entre la deuxième et la troisième, puis les quatre autres en "seulement" un mois à cheval sur la clôture du cours: pas la meilleure façon de profiter des vidéos de Katy Bernard, la maître de conférences en occitan qui tenait les cours. J'ai vraiment eu du mal à suivre le fil et à me concentrer sur les vidéos.

Mais j'en ai néanmoins tiré quelques enseignements et surtout une fascination redoublée pour le XIIe siècle et la figure d'Aliénor d'Aquitaine, qui apparaissait en filigrane dans les vies des troubadours étudiés. Les vidéos étaient enregistrées dans des lieux différents chaque semaine, un petit plus vraiment sympa qui renforçait la "proximité" des évènements historiques cités, et on nous a proposé des adaptations musicales des chansons traitées (je n'ai pas du tout aimé ces adaptations mais c'était super intéressant). J'ai moins apprécié le fait que la présentatrice lise ses notes, ce qui manquait un peu de dynamisme...

Pas beaucoup de notes de ma part et pas d'attestation de complétion étant donné que je n'ai fait que la moitié des QCM dans les temps et que je n'ai pas du tout fait le devoir évalué par les pairs; c'est un peu dommage mais pas très grave dans la mesure où il s'agissait d'un intérêt personnel sans espoir de retombées professionnelles. (En même temps, j'ai travaillé toute la semaine dernière sur le XIIe siècle, donc on ne sait jamais en réalité...)

Maintenant, on passe à deux MOOC sur la fantasty, l'un en français et l'autre en anglais. J'espère que cette semaine marque le retour à une activité professionnelle normale et que je pourrai les suivre plus régulièrement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !