vendredi 2 février 2018

La gamelle de janvier 2018

Janvier est le mois des bonnes résolutions et de tous les espoirs pour la nouvelle année. J'espère toujours être plus disciplinée et avancer plus. Pendant les premiers cours de yoga de l'année, mon sankalpa était d'ailleurs: "j'avance"! À répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il devienne réalité... Ça n'a pas très bien marché pour les séances de cinéma mais on continue d'essayer!

Sur petit écran

Fargo de Joel et Ethan Coen (1996)
J'ai revu ce film très sympathique avec mon homme, qui ne l'avait jamais vu (lui qui, pourtant, apprécie les frères Cohen ^^). Mon avis ici.

Titanic: 20 ans d'un film culte
Un documentaire de TMC sur les acteurs, le succès et la musique de Titanic de James Cameron. Intéressant mais pas très approfondi non plus. Le docu français était entrecoupé d'un docu américain sur la reconstitution du naufrage, qui était erronée dans le film (James Cameron le dit lui-même), et sur la mémoire de certaines victimes. Un documentaire bien mis en scène comme les Américains les aiment, comme je l'avais déjà pensé à propos du docu de Cameron sur la fosse des Mariannes (abordé très brièvement ici)... Enfin tout ça donne envie de revoir ce film que j'aime toujours d'amour et de chanter "Neeaaaaar faaaaaaaar whereeever you aaaaare" à tue-tête. 💓🚢

La grande librairie de jeudi 18 janvier
J'ai profité de mes vacances pour regarder l'émission littéraire de France 5. Siri Hustvedt n'a pas échappé au traitement "femme de" puisqu'elle a eu trois fois moins de temps d'antenne que son mari Paul Auster et a été présentée au moins dix fois comme "la compagne de Paul Auster"... Mais c'était néanmoins super intéressant. Philippe Delerm sort un nouveau livre, il faudra que je regarde ça.

Sur grand écran

Star Wars: The Last Jedi de Rian Johnson (2017)


J'ai adoré ce nouvel opus que j'ai trouvé plus intéressant et globalement mieux fichu que le précédent. Je ne comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche (à l'exception d'une scène décidément trop tirée par les cheveux, mais c'est une fan de Transformers qui vous parle, je suis rodée en la matière). Je fais partie des girouettes qui avaient trouvé Rylo Ken navrant et le trouvent maintenant génial. J'adore toujours autant Rey qui a deux des trois plus belles scènes du film (le miroir et le combat). J'ai super hâte de voir la suite. J'ai versé ma larme.

Kedi de Ceyda Torun (2017)

J'ai beaucoup aimé ce documentaire sur quelques chats d'Istanbul, une ville variée et méditerranéenne qui fait un parfait décor aux déambulations de ces félins des rues. Le ton est résolument optimiste et plein de fascination pour le chat et ses mystères, avec beaucoup de respect pour ce mystère justement, qu'il ne s'agit pas de percer ou de comprendre mais d'explorer à l'infini, avec des personnes qui décrivent le caractère de ses chats ou ce qu'ils leur ont apporté. À voir. J'ai versé ma larme.

Darkest Hour [Les Heures sombres] de Joe Wright (2017)


Très beau film sur quelques semaines déterminantes du printemps 1940, quand l'Allemagne envahissait l'Europe occidentale à la vitesse de l'éclair et que Churchill, à Londres, devenait premier ministre en pleine débâcle. J'ai adoré ce film que j'ai trouvé magistralement tourné et joué, avec des personnages formidables, des scènes poignantes et beaucoup de gris: car si Churchill est présenté comme le plus lucide concernant la confiance à accorder à d'éventuelles négociations avec Hitler, il sous-estime totalement l'efficacité de l'armée allemande et retient certaines informations avec une volonté qui tombe dans l'inconscience et l'irrespect de son peuple. Gary Oldman est brillant, Kristin Scott-Thomas a un vrai rôle de femme-compagne et pas juste de soutien, avec une dernière scène que j'ai trouvée très dure – même si j'aurais aimé la voir un peu plus – et j'ai vraiment apprécié qu'on nous propose un deuxième personnage féminin pertinent avec Lily James, une ancienne de Downton Abbey, la dactylo discrète qui prend de l'importance. Un film à ne pas manquer.

Du côté des séries

Star Trek Discovery - saison 1 (2017)
Holàlà le sens du cliffhanger dans cette deuxième partie de série est tel que je suis restée deux fois bouche bée devant ma télé. J'aime décidément beaucoup.

Agatha Christie's Poirot - saison 2 (1990) et 3 (1990-1991)
Nous avons terminé la saison 2 et avons commencé la saison 3, dans laquelle la strychnine fait des ravages. J'adore. 💖

Et le reste


J'ai lu avec grand intérêt le premier hors-série de Traduire, la revue de la Société française des traducteurs, qui a été offert à tous les membres à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de l'association. Je ne suis pas abonnée à la revue, dont il faut payer l'abonnement en plus de la cotisation, et c'était donc une première. Ce voyage à travers l'histoire de la revue, avec des articles écrits à des époques différentes, était fort intéressant. À retenir, la différence que faisait Danica Seleskovitch entre transcodage (passage d'une langue à une autre) et traduction (passage d'un message à un autre).

Et puis Cheval Mag m'a fidèlement accompagnée, comme tous les mois, avec le numéro de janvier, lu en début de mois avec un peu de retard, et celui de février lu en fin de mois. Entre l'adolescence et l'âge adulte, j'ai été abonnée à ce magazine douze ou treize ans mais je ne m'en lasse pas, même maintenant que ma pratique a atteint le rythme auquel j'aspirais et que je n'ai donc plus besoin de cette lecture pour me souvenir de ce qu'est un cheval précisément; c'est toujours passionnant et enrichissant!

Je vous souhaite à tous un bon mois de février! 😘

8 commentaires:

  1. Coool tu as vu Kedi et Les heures sombres ^^
    Décidément ça a quand même l'air sympa la série sur Hercule Poirot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui et voui! :) Enfin Poirot c'est si tu n'as pas peur du petit côté ringard :)

      Supprimer
  2. Chouette mois dis donc ! Je crois que je vais devoir rattraper Kedi sur mon ordi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je rattraperais peut-être les Heures sombres à l'occasion mais j'ai déjà eu ma dose de Churchill dans The Crown dernièrement ^^. Et je suis contente que tu aies aimé le dernier Star Wars !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien fait de zapper La grande Librairie, ça m'aurait agacée ! Ravie que tu aies apprécié Kedi, nous avons aussi beaucoup aimé, très joli film, qui fait du bien, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était agaçant. Ensuite, je pense qu'il y a aussi un élément marketing; je pense que Paul Auster est beaucoup plus célèbre auprès du grand public que Siri Hustvedt et que leur relation devient un élément de vente. Comme quand on dit "fils de". Il n'empêche que c'est plus marqué quand on dit "femme de" ou "fille de"...
      Et oui Kedi était très bien :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !