mardi 26 novembre 2019

His Majesty's Dragon (2006)

Réécrire l'affrontement entre l'Angleterre et la France à l'époque de Napoléon Ier avec des armées de l'Air composées de dragons? Mais quel coup de génie! 😍🐉

Le premier tome de la série Téméraire de Naomi Novik a totalement remporté mon adhésion. C'est tout simplement a-do-ra-ble. Peut-être un peu jeunesse, dans le sens qu'il y a quelque chose de simple et de très accessible, mais ça se lit très bien à l'âge adulte aussi.


En 1804, le capitaine William Laurence de la Marine britannique capture un navire français, au bord duquel il a la surprise de trouver un œuf de dragon. Encore plus surprenant: une fois né, le bébé dragon n'accorde pas la moindre attention au jeune homme qui lui a été destiné par tirage au sort, mais décide de discuter avec Laurence. Pour celui-ci, c'est la catastrophe: s'il devient capitaine de l'armée de l'Air, il mènera une vie isolée et difficile et sera lié à son dragon toute sa vie, sans possibilité de mener une vie sociale et familiale normale. Mais comment dire non à un dragon, d'autant plus quand votre patrie manque justement de dragons?

Une fois arrivés au Royaume-Uni, Laurence et son compagnon, qu'il a baptisé Temeraire (sans les accents dans la VO), commencent leur entraînement en Écosse, dans un camp dédié. Ils doivent apprendre les techniques de combat en groupe avec d'autres dragons, monter un équipage pour Téméraire (chaque dragon transporte plusieurs soldats qui ont des rôles différents) et retenir les nombreux codes à base de drapeaux utilisés pour communiquer entre dragons une fois en vol. En parallèle, Temeraire se révèle très différent de ses congénères, de par sa couleur noire mais aussi par son intelligence très vive. Par exemple, il a appris l'anglais et le français. 😍 Et pendant ce temps, Napoléon, sur le continent, rêve de conquérir l'Europe tout entière et d'envahir le Royaume-Uni...

Au-delà de l'idée amusante de réécrire l'histoire avec des dragons, j'ai trouvé que Naomi Novik a réussi à construire son roman de manière aussi simple que crédible. Tout est amené naturellement, comme si tout allait de soi, à commencer par la première réplique de Téméraire, qui est tellement inattendue qu'elle arrive à vous faire totalement oublier qu'il y a un dragon qui parle et qu'on ne sait pas comment il peut parler une langue humaine à peine sorti de son œuf.

Les personnages sont très réussis: il y a une belle galerie d'humains (dont deux ou trois femmes, l'armée de l'Air acceptant les femmes à une époque où elles n'ont pas leur place dans les autres corps militaires) mais aussi et surtout de dragons. Téméraire est, bien sûr, le plus travaillé, mais j'ai aussi beaucoup aimé le triste petit Levitas et la puissante Lily.

Enfin, l'imbrication avec l'histoire réelle est permanente. L'humanité emploie couramment les dragons, partout dans le monde, et les évènements historiques sont donc réécrits pour tenir compte de leur existence. C'est assez jubilatoire!

Seul problème: His Majesty's Dragon est le premier d'une série de neuf romans. C'est terrible, il va falloir que je les lise tous! 😜

Vous vous demandez pourquoi je parle d'un livre intitulé His Majesty's Dragon alors que la photo montre un livre intitulé Temeraire?
C'est parce que le titre du livre, d'abord paru aux États-Unis, a été modifié dans l'édition anglaise en ma possession et que je trouve ça stupide.

Pourquoi ce livre?
Parce que Vert en a dit du bien à maintes reprises et parce qu'une amie me l'a donné quand elle a fait de la place dans sa bibliothèque. Merci mon amie! 💖

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly: Enfin malheureusement il y a un fort argument *contre* cette série: le fait que ce soit une série, précisément :D

      Supprimer
  2. Dis donc, mais ça a l'air alléchant, cette histoire là ! La langue est accessible à une néophyte de lecture en VO, tu crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Je pense que oui. Il y a du vocabulaire, mais c'est rédigé de manière limpide. Tu peux lire le premier chapitre sur le site de l'autrice pour te faire une idée: http://www.naominovik.com/in-his-majestys-service/#excerpt Comme ça tu peux voir la rencontre entre le dragon et le capitaine du navire. ;)

      Supprimer
    2. PS: J'ai entrevu ta photo sur le sujet de la lectur een VO sur Instagram, je te répondrai dès que je me mettrai sur Instagram sur l'ordinateur (car je déteste taper sur mon téléphone ^^).

      Supprimer
  3. Je suis contente que ça te plaise (et quelque part ça ne m'étonne pas). Tu devrais te régaler avec la suite même si ça traine parfois un peu ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ok, je note ça. La grosse difficulté va consister à me procurer les neuf tomes de l'édition américaine (pour avoir le vrai titre sur le tome 1!!) sans passer par les géants de la vente en ligne...

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaargh une nouvelle série! Non mais j'en ai déjà trop en cours depuis des lustres...

    (notée mais pas pour tout de suite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: C'est en effet le problème de ce roman... XD

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !