mercredi 21 juillet 2021

Je suis vivant et vous êtes morts (1993)

Chronique express!

Comme les habitués de ce blog l'ont sans aucun doute déjà constaté, j'adore Emmanuel Carrère, écrivain aussi brillant et passionnant que névrosé et lucide. Bien décidée à lire tout ce qu'il a publié, je me suis cette fois-ci penchée sur Je suis vivant et vous êtes morts, sa biographie de Philip K. Dick. Bien que je ne connaisse que modérément l'œuvre de cet écrivain, il m'a bien retourné le cerveau quand je l'ai lu. La rencontre entre le roi des névroses et le roi des faux-semblants était très prometteuse. Qu'en a-t-il été?

J'avais vu juste: cette lecture est haute en couleurs! D'une part, Carrère s'exprime avec sa verve habituelle, ce qui rend tout très dynamique et amusant. D'autre part, Dick était sérieusement barré, à tel point qu'il est difficile de décrire ses délires: théories du complot, fausses réalités, acide... Il vivait vraiment en dehors de la réalité consensuelle. Ses romans ne semblent être finalement qu'un avant-goût de ce qu'il se passait dans sa tête. Je me suis beaucoup marrée au début. On découvre aussi un homme fort peu agréable avec ses multiples compagnes successives. Et puis, j'ai un peu perdu le fil par manque de temps, et j'ai trouvé le dernier quart plus difficile à suivre. Peut-être que cette biographie aurait gagné à être un peu plus condensée. Quoi qu'il en soit, je la recommande sans hésiter, que vous appréciiez Dick ou pas. C'est vraiment quelque chose!

[On] se disait, partagé entre le fou rire et l'inquiétude, que c'était bien du Phil Dick, cinglé comme ses livres et comme ses livres toujours passionnant.

Livres de Philip K. Dick déjà chroniqués sur ce blog

Livres d'Emmanuel Carrière déjà chroniqués sur ce blog

14 commentaires:

  1. "Bien décidée à lire tout ce qu'il a publié" : pas besoin d'excuse hein, tu peux le dire que tu as lu ce livre juste parce qu'il y a un chat en couverture. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Hélas, c'est une couverture mensongère: les chats sont à peine mentionnés... Une déception abyssale.

      Supprimer
  2. Je lirai ceci un jour.
    Le dernier quart du livre plus difficile à suivre c'est pas aussi parce que Dick devenait e plus en plus difficile à suivre sur la fin de sa vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui, il y a probablement de ça. Il s'est tapé un gros délire après qu'une chrétienne ait frappé à sa porte, il a consruit tout un truc clandestin dans sa tête, comme les premiers chrétiens... Mais je pense qu'il y a aussi une lassitude face au délire, quoi. J'adore comment écrit Carrère, mais au bout d'un moment il a moins réussi à me passionner. Je serai très curieuse de lire ton avis quand tu le liras. Il est quand même spécial, Carrère aussi. 🤣 J'ai entrevu sur Twitter que tu as écouté un podcast dans lequel il est intervenu: tu as aimé?

      Supprimer
    2. Très intéressant, mais comme il se doit, je ne me rappelle plus du tout ce qu'il a dit XD

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Lol, comme je te comprends 🤣

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très biographie en général, mais si c'est Carrère et qu'en plus tu la recommandes...

    Je viens justement de terminer The Man in the High Castle! C’était mon premier Philip K. Dick, et en effet, c'est assez spécial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Chouette! Je suis très en retard dans mes lectures de blog, mais j'ai hâte de lire ton billet! Je crois que le titre de cette biographie vient justement de ce roman: c'est un graffiti dans des toilettes publiques.

      Supprimer
    2. Ca vient d'Ubik ^^ C'est un vers en fait, au complet ça donne :
      Je suis vivant et vous êtes morts
      Sautez dans l'urinoir pour y trouver de l'or.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Ahmais oui, Ubik! Bien sûr! Le roman qui a l'air encore plus fou que les autres...

      Supprimer
    4. (tu noteras qu'il a choisi le premier vers et pas le second pour faire son titre 🤭)

      Supprimer
    5. @Tigger Lilly: Tu imagines les ventes d'un livre avec "urinoir" dans le titre... Soit tu ne vends rien, soit tu bats les records, il n'y a pas d'entre-deux 😂

      Supprimer
  4. Ce n'est pas pour moi mais je note pour les fans de Dick et de biographie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Pour un fan de Dick qui connaît bien ses romans, ça doit être passionnant!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !