Enthousiasmée par ma lecture de Rebecca, je n'ai pas hésité à poursuivre ma découverte de Daphne du Maurier avec Jamaica Inn.
L'intrigue se passe en Cornouailles durant les années 1800-1810. Après la mort de sa mère, Mary Yellan n'a d'autre choix que d'aller vivre chez sa tante, qu'elle n'a pas vue depuis des années. Malheureusement, la déception est grande: cette femme autrefois enjouée n'est plus que le reflet de ce qu'elle a été et vit clairement dans la terreur de son mari, le terrible Joss Merlyn, tyrannique propriétaire de l'auberge de la Jamaïque. Mary ne tarde pas à comprendre que ce commerce cache de sordides affaires. Mais que faire et comment venir en aide à sa tante en ce lieu perdu dans les landes, loin de tout village et déserté par les habitants de la région, qui en connaissent la réputation?
Bien qu'il ne soit, d'emblée, pas à la hauteur du chef d'œuvre qu'est Rebecca, Jamaica Inn m'a happée et passionnée. J'ai adoré le décor des Cornouailles, les landes battues par les vents, l'auberge noire et silencieuse, les tors déserts. J'ai aussi aimé l'ambiance mystérieuse, l'énigme des activités de Joss Merlyn, et même ce personnage haut en couleurs et détestable. Daphne du Maurier a très clairement choisi d'écrire un roman d'inspiration gothique comme le XIXe en raffolait, et c'est réussi! Mary fait une protagoniste attachante, qui impressionne par sa volonté et sa réflexion, même si elle se jette dans la gueule du loup plusieurs fois – sciemment ou pas.
Là où le bât blesse, toutefois, c'est dans la résolution de l'énigme. Moi qui ne devine jamais rien, j'avais tout compris à la moitié du livre. 😜 Je dirais donc qu'il s'agit d'un roman à lire pour le plaisir du décor venteux, de l'ambiance bröntesque et bien sûr de la belle plume de du Maurier, et pas pour mener l'enquête. Si vous ne connaissez pas encore Daphne du Maurier, ne commencez pas par ici. Si vous la connaissez déjà, lisez-le en sachant à quoi vous attendre.
Je le note aimant bien Daphné Du Maurier.
RépondreSupprimerSi vous avez l’opportunité ”Le vol du faucon”,une enquête à Rome dans les années 60 est très bien aussi.
@Anonyme: Merci, je tâcherai de m'en souvenir!
SupprimerSherlock Alys. 🧐
RépondreSupprimerJe n'avais pas tilté sur ta chronique de "Rebecca", mais "du Maurier" ça sonne très français quand même(est-ce que j'ai été vérifier sa nationalité ? peut-être). C'était ma remarque passionnante et originale du jour.
@Baroona: Oui, j'ai d'ailleurs d'abord cru qu'elle était française. Wikipédia n'en parle pas mais il n'est pas du tout impossible qu'elle ait eu un ancêtre français.
SupprimerEncore un livre qui était dans la bibliothèque familiale et autour duquel j'ai tourné sans jamais passer à l'action. Faudra vraiment que je lise cette autrice un jour.
RépondreSupprimerCa a l'air très bien, ce que tu en dis sur l'ambiance me fait fort penser aux Hauts de Hurlevent (que j'ai lu mais il y a fort longtemps) et voilà que tu parles d'ambiance bröntesque, oui ça me semble bien être dans le style :D
@Tigger Lilly: Oui c'est tout à fait le genre d'environnement à la Hurlevent – mais avec une intrigue moins torturée, tout de même. 😄 Je pense que tu aimerais beaucoup Rebecca...
SupprimerMerci pour la découverte, ça me fait très envie tout ça ! Du coup en lisant le commentaire de Baroona et après un égarement par Wikipédia, il se trouve que son grand-père paternel était français accusé de fraude, et il est revenu en France à un moment en ayant ajouté Du Maurier à son nom de famille ^^
RépondreSupprimer@Shaya: Ah génial, merci pour cette petite enquête!! 👍👍
SupprimerChacune de mes lectures de Daphné du Maurier a été une réussite.
RépondreSupprimerJ'apprécie son écriture, l'ambiance qu'elle pose, ses personnages et intrigues.
Et puis, elle a une écriture très évocatrice et elle me donne toujours très envie de partir en vacances en Cornouailles et arpenter les falaises sous la pluie :p
@Ite: Mais ouiiiii, elle vend grave du rêve avec ses décors!! Il faut trop que je continue de la lire!!
Supprimer