lundi 4 octobre 2021

La gamelle de septembre 2021

Septembre, le mois de la rentrée et du retour à la vie réelle après la pause des vacances...

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Shang-Chi et la légende des dix anneaux de Destin Daniel Cretton (2021)


Pfiou! La bande-annonce m'avait tellement peu convaincue que je m'attendais à un gros navet, et en fait j'ai trouvé ça super, à tel point que je suis allée le voir deux fois. Shang-Chi est un Marvel fort sympathique avec de nouvelles perspectives qui relèvent quasiment du fantastique – au final, le danger qui menace la Terre est une créature démoniaque type Cthulhu. Il y a une dragonne. Et il y a Morris. J'adore Morris. 😍

Dune. Première partie de Dennis Villeneuve (2020)
Un film total, porté par une vision totale; Dennis Villeneuve a pensé son univers dans les moindres détails et tout est très convaincant. L'histoire prend son temps pour nous faire entrer dans la vie des personnages et les poser, et le tout est porté par une musique très bien choisie (bravo Hans Zimmer). Je dois toutefois dire que je n'ai pas été plus transportée que ça. En partie à cause d'une certaine froideur permanente, à l'exception de LA scène de Jason Momoa (le seul personnage qui sourit de tout le film est aussi mon préféré, et ce n'est peut-être pas un hasard...), et en partie de quelques éléments que j'ai trouvés plus faibles, comme le méchant très méchant, très avide, très moche et très obèse (sans commentaires...) ou le retour incessant de figures féminines à contre-jour, un truc que je trouve insupportable.
Sur le plan "la hype m'a grave saoulée": pour un film que certains qualifient de féministe et d'écologiste, les femmes sont étonnamment cantonnées à de la figuration (à contre-jour!) et toute notion de rapport à l'environnement est traitée étonnamment rapidement. C'est un film à voir pour la beauté de ses images, pas du tout pour son contenu ou son message.

Du côté des séries

Rien, hélas. J'ai perdu mon rythme de croisière en août, à cause de ma connexion pourrie en vacances, et je n'ai pas repris en septembre... Mais il faut que je m'affole pour revoir la première saison de The Witcher avant la sortie de la deuxième!

Et le reste

J'ai lu lu numéro 3 d'Epsiloon, qui m'a convaincue de ne pas poursuivre avec cette revue (ou bien ponctuellement, si le dossier porte sur un sujet qui m'intéresse), et mon Cheval Magazine adoré en fin de mois.

14 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à définir : c'est quoi sur l'affiche de Shang-Chi ? Une créature démoniaque, un dragon, un quoi-que-soit-Morris ou les trois à la fois ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est Morris 😍😍 Il est indescriptible!!! (Bon, en vrai c'est un animal issu du folklore chinois...)

      Supprimer
  2. Oups faut toujours que je te fasse la liste de mes Pour la science.

    Jamais vu le qualificatif de féministe accolé au film Dune pour ma part, après avoir lu quelques chroniques en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oh t'inquiètes, aucune urgence!
      Eh bien je ne sais plus, car je ne lis aucun des articles sur Dune, vu que l'euphorie autour de cette sortie repoussée m'a fatiguée/saulée (à part les articles des copains, évidemment). Mais j'ai vu beaucoup tourner un truc du genre "Écologie, féminisme, tout est déjà dans Dune" et Epsiloon a dit quelque chose du même acabit... (Bon, en même temps, vu que je ne trouve pas Epsilon foufou, je ne prêtais pas grande attention à leur avis en matière de cinéma...)

      Supprimer
  3. Je te rejoins pour Dune, une déception. Un beau film, certes, mais sans passion, trop lisse. Pour moi, il a manqué de créativité. Je suis restée distante. Quand aux personnages, ils m'ont semblé sans épaisseur, " trop ", je veux dire comme des caricatures de leur rôle, même physiquement. J'attendais aussi un peu plus sur l'exploitation de l'épice, de la planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Alors, pour être exacte, je n'ai pas été déçue, car je n'étais pas très enthousiaste au départ (je n'ai pas du tout aimé le livre, ce qui laisse toujours un peu dubitatif face à la perspective d'une adaptation). C'est plutôt que je n'ai pas été transportée. Je te rejoins sur ce "sans passion". C'était beau, mais ça ne m'a pas prise aux tripes comme d'autres films...
      "J'attendais aussi un peu plus sur l'exploitation de l'épice, de la planète" --> Ah ça c'est un des trucs qui m'ont posé problème quand j'ai lu le livre, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre, de tout le roman, ce qu'était cette sacrée épice!

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur Shang-chi j'ai A D O R É tout simplement. L'univers et puis, en VO la langue (pas l'américain hein).
    Morris, ahah, il est génial.
    Et je me suis tout de suite dit en sortant que j'avais envie de replonger dans cet univers.

    Je rajoute rien sur Dune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Génial! Je suis ravie que tu aies aimé Shang-Chi! Et oui, j'ai oublié d'en parler, mais c'est génial qu'une bonne part du film soit en chinois, c'est un vrai pas en avant!

      Supprimer
  5. Très sympa Shag-Shi, une bonne surprise de la quelle je n'attendais pourtant pas grand chose jusqu'à ce que je me rende qu'en fait il s'agit d'un film d'arts martiaux et qu'il y a Michelle Yeoh et Tony Leung ! Et les combats sont plutôt très joliment chorégraphiés en plus.

    Pour Dune, c'est à la fois féministe (parce qu'il y a des personnages féminins importants : Jessica, Chani, mais aussi parce que, en douce, l'univers est plus ou moins géré par les soeurs du Bene Gesserit), et pas tant que ça (parce qu'à la fin, les décisions des femmes ne pèsent pas tant que ça).
    Mais Dune et le féminisme, c'est un vaste débat, pour un roman paru en 1965, ne l'oublions pas.
    Quant au film, j'ai beaucoup aimé, même s'il faudra attendre la deuxième partie (qui devrait mettre Chani très en avant d'après Denis Villeneuve) pour le juger dans son ensemble. Mais pour l'adaptation est très belle et très réussie je trouve. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Génial, je suis ravie de te voir chez les amateurs de Shang-Chi 👍 Oui les combats sont pas mal du tout, et Michelle Yeoh, j'adore!!
      Je sais pas, j'ai du mal à voir les Bene Gesserit comme compensant la faible présence féminine du point de vue numérique. Et là je l'ai vu une deuxième fois et j'avais envie de secouer Jessica: purée c'est la seule femme et c'est la seule qui perd le contrôle de ses émotions... (Bon ok, Paul pète les plombs sous la tente, mais il est en bad trip, ça me semble très différent de Jessica qui pleure et se tord les mains...) Ensuite, je suis bien consciente de l'époque et tout. J'ai fait le même commentaire sur un roman avec des lapins, quoi! Et j'adore Clarke qui n'était visiblement pas au courant de l'existence des femmes! 🤣 Mais bon ça me contrarie tout de même...

      Supprimer
  6. Vu aucun des films cités pour le coup mais je voudrais rattraper Dune ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: J'espère que tu y parviendras, car il est vraiment pensé pour le grand écran.

      Supprimer
  7. Je note de rattraper Shang-Chi à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Je pense que tu apprécierais! Il faut juste survivre à la scène de combat-séduction du début. J'ai oublié d'en parler dans le billet, mais je me suis demandée ce que j'étais venue faire là tellement c'était ridicule. Cela dit, Lorhkan a trouvé cette scène super, alors!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !