lundi 9 octobre 2023

Les BD du troisième trimestre 2023

Grosse catastrophe ce trimestre: j'ai lu à peine une bande dessinée! J'y ai à peine pensé et le temps a filé...

Superman Red Son de Mark Millar (scénario) et Dave Johnson et Kilian Plunkett (dessin), traduit de l'anglais par Nicole Duclos et Khaled Tadil (2003)

Regardez bien ce logo... 👀

Suite à une discussion sur l'uchronie, j'ai eu envie de plonger dans ce comics de la série Elsewhere, dans laquelle DC Comics explore des destins alternatifs pour ses super-héros. Dans ce cas, Superman n'atterrit pas aux États-Unis, mais en Ukraine. C'est-à-dire, en 1938, en URSS. Devenu adulte, il décide de mettre ses superpouvoirs au service de son pays. Aux États-Unis, c'est la stupéfaction et la consternation. Avec une super-arme d'un tel calibre, les armements nucléaires ne valent plus rien. Puis Staline meurt, et Superman lui succède à la tête de l'URSS.

Le pitch est alléchant et j'ai apprécié la réflexion sur la responsabilité du chef d'État, ainsi que le fait que Superman soit réellement, sincèrement attaché aux valeurs communistes avec lesquelles il a grandi et prône la non-violence. Il est aussi assez satisfaisant de voir le capitalisme disparaître, vu que tous les pays se rangent rapidement derrière l'URSS, exception faite des États-Unis et d'un pays d'Amérique du Sud que j'ai oublié. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'on a voulu y faire entrer trop de choses de force: Batman terroriste, Wonder Woman alliée, Green Lantern exploité par les États-Unis, Lex Luthor président... Et la fin ne m'a pas plu du tout. [Divulgâcheur: Superman n'est pas un extraterrestre, mais le lointain descendant de Lex Luthor; l'humanité a évolué physiquement et est beaucoup plus puissante que nous; ses parents, face à une catastrophe imminente, décident de le sauver en l'envoyant dans le passé. Je trouve ça tellement naze.]

Petite remarque rigolote: quand je pense à ce comics, je me dis tout à fait sérieusement "Et si Superman avait atterri en URSS?", comme si Superman était un personnage historique ayant atterri aux États-Unis et influençant notre histoire actuelle. 😄

Éditeur: Panini.

14 commentaires:

  1. Mon premier réflexe a été de scroll down la page pour voir combien il y en avait. J'ai été un peu surprise j'ai cru que tu avais publié le billet trop tôt par erreur XD

    Ca ferait une uchronie intéressante, Superman qui atterrit en URSS :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Hihi, je suis flattée que tu aies eu ce réflexe (parce que ça veut dire que mes récap BD sont assez souvent longs pour qu'une lectrice s'y habitue 🤩). Le quatrième trimestre ne va pas être beaucoup mieux, je crains.

      Supprimer
  2. Arf, quand j'ai vu ce que tu as lu je me suis dit qu'au moins c'était une bonne lecture, mais seulement à moitié donc. =/ Moi j'avais bien aimé, même la fin. Je ne sais plus précisément ce que j'en avais pensé alors, mais là je me dis qu'on peut y voir une sorte de "nous sommes nos propres destructeurs" (en plus de réussir à trouver une vraie conclusion à cette histoire ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Tu l'as lu aussi! C'est trop chouette. ET c'est une intéressante explication! Merci!

      Supprimer
  3. Au moins c'est original xD mais quid de Staline, Poutine and cie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Staline est bien là, et c'est lui qui met Superman sur le devant de la scène. Pour Poutine; il n'apparaît pas, et je pense que sa première élection était trop récente au moment de la publication; mais, de toute façon, toute l'histoire du pays est modifiée; l'URSS ne s'effondre pas, et donc on peut supposer qu'il n'y a jamais de Poutine dans cet univers-là...

      Supprimer
  4. C'est marrant parce que j'avais trouvé cette lecture très bonne (il y a un certain temps...), mais je ne me souvenais plus du tout de la fin. Merci pour le rafraichissement de mémoire ! :D Et donc il faudrait que je relise tout ça, peut-être que je trouverais ça nul aujourd'hui... Mais je crois que je fais une (longue) overdose de super-héros, quel que soit le support, donc ce ne sera pas pour tout de suite, ni même pour dans quelque temps... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Avec plaisir! 😊 Ah bah je ne sais pas, mon copain a trouvé ça très bien, par exemple. Mais je comprends le problème de l'overdose de super-héros qui n'incite pas à relire ça tout de suite...

      Supprimer
  5. Tiens je crois que je ne l'ai toujours pas lu en entier malgré le fait que je l'ai à la maison 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ça se lit vite, comme souvent pour les BD. Ça peut être un argument de choix quand on manque de temps. 👀

      Supprimer
  6. Original ! comme quoi, tout existe ! 😆
    Tu aurais pu titrer ton billet "la BD du 3eme trimestre" 😁 Ça fait bizarre en effet, tu nous as habitués à des bilans plus fournis, et surtout avec plus de chats 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: "et surtout avec plus de chats": Mais ouiiii. C'est dramatique. Et ça risque de ne pas s'arranger au troisième trimestre. 😱

      Supprimer
  7. Ah j'avais bien aimé, moi, c'était à l'époque où Mark Millar avait de bonnes idées^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: L'idée, en soi, je la trouve excellente et ébouriffante. C'est cette fin que je n'aime pas. ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !