mercredi 4 octobre 2023

La gamelle de septembre 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé.

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Carrie de Brian de Palma (1976)


Une adaptation de Stephen King qui, contrairement à bien d'autres, ne traîne pas une réputation déplorable, je ne pouvais pas rater ça. En plus, je connaissais déjà bien l'histoire, même si je n'ai pas lu le roman; j'aime bien Brian de Palma à cause des Incorruptibles, et c'est un réalisateur généraliste, pas un réalisateur de films d'horreurs; donc, je ne risquais pas d'avoir peur. Hmmm. Bon, certes, Carrie n'est pas un film d'horreur ultragore ou effrayant, mais il y a pas mal de tension dans toutes les scènes avec la mère, et la dernière scène m'a TERRIFIÉE. Je suis rentrée chez moi pas tranquille du tout. Mais je suis contente de l'avoir vu; c'est une histoire affreuse de harcèlement scolaire, mais aussi de solitude en général et de haine de la femme, avec des personnages qui trouvent un souffle personnel même quand ils correspondent à des clichés tels que la peste de service ou le beau gosse de la promo. En général, je reproche à Stephen King une vision plutôt navrante de la femme; mais si ce film est aussi fidèle au roman que je le crois, il a montré avec Carrie qu'il a tout compris à l'horreur d'être une fille.
De ce réalisateur, j'ai aussi vu Phantom of the Paradise, Les Incorruptibles et Mission: Impossible.

La Boum de Claude Pinotau (1980) 🎶🎶


Une très belle découverte qui m'a mise d'excellente humeur. Je m'attendais à un film naïf et culcul, mais en fait il réussit très bien à montrer à la fois le point de vue de Vic, l'ado de treize ans obsédée par les garçons et les boums (Sophie Marceau, extraordinaire), et celui de ses parents, qui n'en ont rien à faire des boums. Et surtout, c'est très drôle, je me suis vraiment bien marrée. L'arrière-grand-mère est extraordinaire!!! Bon, par contre, vous avez la musique dans la tête pendant au moins une semaine. La salle était complète et j'ai entendu chanter pendant que je sortais. 😂

Mystère à Venise de Kenneth Brannagh (2023)


Ce troisième opus des enquêtes d'Hercule Poirot mis en scène par Kenneth Brannagh m'a plus convaincue que les précédents (Le Crime de l'Orient-Express et Meurtre sur le Nil). J'ai notamment adoré le mélange entre l'immeuble italien en mauvais état et la fête américaine de Halloween, que j'ai trouvé très réussi, et Michelle Yeoh dégage évidemment quelque chose d'extraordinaire durant sa relativement courte apparition. Je ne dirais pas que c'était un sans-faute, car je trouve qu'il y a tout de même quelque chose de figé dans la mise en scène et le jeu d'acteur, mais c'était très sympathique.
De ce réalisateur, j'ai aussi vu Thor. 🔨

Du côté des séries

Dinosaures – saisons 1 et 2 (1991-1992) 😍🦖


N'ayant pas de série récente qui me motivait, j'ai décidé, après avoir fini la troisième saison de ce cher Geralt, de replonger dans la meilleure série de tous les temps, le quotidien de ma famille préférée, le quotidien de mon BÉBÉ préféré: la série Dinosaures!!! C'est tellement génial. Je galère sur le plan technique, car les DVD ne passent pas sur mon lecteur de salon parce que c'est de la zone 2 et mes vieux ordis dotés d'un lecteur DVD mettent à peu près quinze minutes à comprendre qu'ils ont un DVD dans le ventre. Mais ça en vaut la peine. Je lui consacrerai peut-être un billet dédié un jour. Il y a 65 épisodes et j'en regarde deux par semaine quand tout va bien, donc ça va me prendre trente-deux semaines au moins, j'ai le temps d'y réfléchir.

Et le reste


J'ai feuilleté deux anciens numéros de Livres Hebdo (ça y est! Je suis venue à bout de ma pile!) et j'ai lu Le Monde Diplomatique d'août, que j'ai acheté en raison d'un article sur le yoga. Malheureusement, Cheval Magazine est arrivé trop tard pour que je le lise en fin de mois comme d'habitude, donc il y aura double dose en octobre.

13 commentaires:

  1. "N'ayant pas de série récente qui me motivait" : 😱 Quelle chance, en un sens.
    Et il était bien cet article sur le yoga ?
    (non, je n'ai pas fredonné "dreams are my reality" en lisant ton billet, c'est faux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Quelle chance ou quelle idiotie. J'ai depuis appris que la saison 2 de la Roue du Temps est sortie, et je vais regarder ça dans six mois. Snif.
      L'article sur la yoga était intéressant, mais très pessimiste. La récupération qu'en font certain n'est pas représentative de la discipline en général. Et même quand c'est récupéré par les méchants patrons, il vaut mieux, toutes choses égales par ailleurs, bosser pour une boîte qui se gargarise de proposer des créneaux de yoga que pour une boîte qui n'en propose pas. ^^

      Supprimer
  2. Pas pu aller voire Carrie et La boum, mais j'aurais bien voulu.

    Faut pas trop croire en Carrie le livre, hein, c'est un livre de jeunesse, même King le relativise. Perso j'ai trouvé la description des filles dans la scène de douche d'une naïveté confondante. Et faut avouer que le perso de la mère est d'une rare caricature. Je passerai sur la trad, si tu dois le lire un jour ce sera en anglais, je n'ai nulle besoin de te mettre en garde XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et je veux un billet sur Dinosaures :p je sais pas si je l'ai vue en entier cette série mais j'avais beaucoup aimé ce que j'avais vu.

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly: Ok merci pour ces remarques très intéressantes sur Carrie! 😊 Et c'est noté pour Dinosaures. Je tâcherai de m'en souvenir dans quatre ou cinq mois.

      Supprimer
  3. Bon courage pour ton visionnage de Dinosaures xD je n'ai pas vu les films cités mais je devrais rattraper la boum un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: La Boum est très chouette! Pour Dinosaures, je suis "en retard" malgré mon enthousiasme, j'ai complètement décroché de mon rythme à cause de la fatigue et de diverses activités.

      Supprimer
  4. Il faudrait que je voie les adaptations d'Hercule Poirot, je ne suis plus sûre si j'ai vu le premier 🤔
    Et je crois que je n'ai jamais vu la série Dinosaures... par contre, si tu veux des dinosaures dans un train 👀 il y a la série Dino Train, série singapouro-canado-américaine, le graphisme en images 3D aux couleurs fluo n'est pas très beau mais chaque épisode se concentre sur une caractéristique ou un dinosaure particulier, avec de vraies infos. Et le train permet de voyager dans le temps pour rendre visite aux dinos. Les enfants aiment bien 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ouiii! Je connais! Quelqu'un m'en a parlé! Je me souviens du générique. Ça avait l'air chouette!! 😊

      Supprimer
    2. J'espère que ce n'était pas moi, ça voudrait dire que je radote ! 😅

      Supprimer
    3. @Ksidra: Non, ce n'était pas toi, c'était quelqu'un hors blogo! 😂

      Supprimer
  5. Rien vu de tout cela, j'attends avec hâte ton avis détaillé sur le film Pat'Patrouille 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ce ne sera pas détaillé du tout, je vais simplement dire la vérité dans tout ce qu'elle a d'essentiel et de concis, à savoir que C'EST TROP BIEN!!!!!!!!!!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !