Chronique express!
Martin Page m'étant revenu en mémoire récemment suite au billet de Baroona sur Je suis un dragon, j'ai emprunté le roman grâce auquel j'ai pour la première fois entendu parler de lui, il y a fort longtemps: L'Apiculture selon Samuel Beckett, sorti chez L'Olivier en 2013. À vrai dire, il s'agit plutôt d'une nouvelle que d'un roman, vu que l'ouvrage compte à peine quatre-vingts pages de texte, et assez aéré qui plus est.
Il s'agit du journal de l'assistant de Samuel Beckett, célèbre auteur de théâtre irlandais (mais qui a beaucoup vécu en France) et prix Nobel de littérature en 1969. Beckett recrute l'homme au pied levé pour l'aider à trier les archives qu'il envoie à diverses universités du monde entier, puis pour falsifier lesdites archives, par exemple en y insérant des billets de train achetés dans cet objectif unique et ne correspondant à aucun voyage réel. 👀 Le ton est assez amusant et Beckett a des répliques désabusées et rigolotes (à propos du fait qu'il ne prend pas de poids malgré ce qu'il mange: "L'angoisse, [...] c'est le secret d'une ligne impeccable" 🤣). Franchement, ce n'est pas marquant (à moins qu'on n'apprécie Beckett, j'imagine – moi, je savais juste qu'il a écrit En attendant Godot et je ne savais même pas qu'il était irlandais, donc on ne peut pas me compter parmi les amatrices), mais ça se lit tout seul et c'est un moment agréable. Et il y est effectivement question d'apiculture, Beckett ayant des ruches au cœur de Paris.
Autre livre de l'auteur déjà chroniqué sur le blog
Au-delà de la pénétration (2020)
🤔 C'est... étonnant, je ne suis pas sûr d'exactement saisir ce qu'est ce texte. C'est une totale fiction ou il y a des éléments 'historiques' ?
RépondreSupprimer@Baroona: Je pense que c'est totalement de la fiction, exception faite du fait que Beckett a effectivement vécu longtemps à Paris. Mais je n'ai pas creusé.
SupprimerJe cherche à comprendre le lien entre ce texte et celui sur la pénétration, je n'en trouve pas 🤔
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Et si tu ajoutes Je suis un dragon, qui est apparemment une histoire d'ado découvrant ses pouvoirs de super-héros, est-ce que ça fait le lien? 🤣 Je pense qu'on peut dire que l'auteur est éclectique.
SupprimerEt ben, ça a l'air surprenant en tout cas. Tu m'en voudras pas de passer mon tour ^^
RépondreSupprimer@Shaya: Hihi, je pense que ça vise plutôt la niche des fans de Beckett (ou les gens comme moi qui trouvent le titre intriguant ^^).
Supprimer