Chronique express!
Après Le 6 octobre et Crime de Quinette, place au troisième tome de l'incroyable fresque des Hommes de bonne volonté de Jules Romains!! J'ai mis des semaines à me décider à ouvrir mon pavé, puis des jours à dépasser les deux premières pages, car je ne comprenais rien à ce que je lisais à cause de la fatigue. Puis, miracle, j'ai pu y consacrer un peu de temps et mon cerveau s'est remis en marche. Et c'était génial!! Dans ce tome, on suit surtout Jallez et Jerphanion, les deux Normaliens. En racontant un amour de jeunesse, Jallez justifie le titre du roman. Jerphanion, lui, nous fait entrer chez les Saint-Papoul, une famille noble auprès de laquelle il donne les leçons. Les Saint-Papoul ont un chien, Macaire, qui sera sans doute important sur le long terme, car il est cité en quatrième de couverture. Une autre famille noble, les Champcenais, est beaucoup mise en avant, en partie pour les aventures de Madame, et en partie parce que Monsieur fait partie du cartel des pétroliers déterminé à circonscrire les actions du député Gurau… Gurau que j'adore, pour l'instant, et qui nous fait rencontrer Jean Jaurès, qui semble plus grand que nature et absolument enthousiasmant. On voit assez peu Quinette, le relieur criminel, et pas du tout la femme triste qui a fait relier son livre dans le premier tome – le personnage que je souhaite le plus revoir.
Je suis absolument ébahie par les ramifications de cette série, les rapports entre personnages, les retours parfois microscopiques d'un personnage qui a eu tout un chapitre dans le tome précédent ou le précédent encore. J'ai l'impression que c'est encore plus dense que les Rougon-Macquart, plutôt genre les bouquins russes comme Guerre et paix!! Un truc de malades!!
Ça a l'air d'être une série où il vaut mieux ne pas trop tarder entre chaque tome pour ne pas oublier la moitié des personnages. 😅
RépondreSupprimer@Baroona: Oui, tout à fait!! Mais heureusement, cette édition Bouquins comprend des résumés tome par tome. Tu peux donc te rafraîchir la mémoire très facilement. Et ce qui est pratique dans une intégrale, c'est que tu peux relire un chapitre donné sans changer de bouquin!! Je suis revenue en arrière plusieurs fois pour relire des passages, même avec le résumé, car je voulais en profiter!!
SupprimerCa a toujours l'air aussi bien !
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Oui, c'est oufissime! Je pense que tu adorerais, mais, franchement, avec vingt-sept romans, je ne te recommande de t'y mettre qu'à moitié. C'est une sacrée entreprise!!
SupprimerEt ben, ça a l'air d'être une sacrée affaire ! C'est surprenant que ça ne soit plus connu que ça, pour le coup.
RépondreSupprimer@Shaya: Mais oui!! Cela dit, je suis, cette semaine, tombée sur deux bouquinistes qui non seulement le connaissaient, mais l'avaient en stock. Dinguerie! Bon ok, c'est des experts en viellleries... 🤣
Supprimer