mercredi 7 août 2024

La gamelle de juillet 2024

Encore un mois qui a filé à la vitesse de la lumière! Mais le moral a été meilleur que durant la première moitié de juin, ce qui est fort agréable.

Sur petit écran

Je n'ai regardé aucun film, mais j'ai profité d'avoir un peu de temps libre (tout est relatif...) pour reprendre un peu YouTube. J'adore manger en regardant les vidéos "Une semaine avec moi" de Mon Blog de Fille, par exemple.

Sur grand écran

Robocop de Paul Verhoeven (1987)

J'ai adoré découvrir ce film que je n'avais jamais vu et que je croyais, à tort, être une petite chose un peu ridicule, voire, potentiellement, un nanard. Eh bien non. C'est de la super science-fiction qui nous dit quelque chose sur notre monde (travail de la police, privatisation des services publics, détachement j'menfoutisme absolu des riches et puissants, traitement de l'information et des pubs à la télévision) et sur l'être humain (la scène durant laquelle Murphy visite son ancienne maison et se souvient est d'un tragique!). Le tout porté par une Detroit sale et infréquentable (les gars de Kiss peuvent chanter autant qu'ils veulent... Je n'irai jamais rocker là-bas... 😂), des acteurs convaincants et une musique très réussie signée Basil Poledouris (le compositeur de la célèbre bande originale de Conan le Barbare). Je suis rentrée chez moi en criant au génie.

Mes indispensable avis sur d'autres films de Verhoeven: Total Recall (1990), Basic Instinct (1992) (du génie!!!) et Starship Troopers (1997). 

King Kong de Peter Jackson (2005)

Une très belle redécouverte! Ce film mélange les genres avec brio, de l'ambiance mystérieuse et inquiétante du début à la partie aventure pure sur l'île jusqu'au tragique de la fin, et propose quelques plans qui ont été pas loin de me faire crier au génie – y compris la séquence épouvantable au fond du canyon avec des insectes répugnants, une parenthèse d'horreur qui me semble prouver que Peter Jackson, auréolé du triomphe du Seigneur des Anneaux, pouvait faire absolument tout ce qu'il voulait. Les acteurs sont tous très bons; à la limite, on pourrait reprocher à Jack Black de manquer de finesse, mais ça porte un personnage qui commence comme un sympathique embobineur et se révèle de plus en plus être un simple connard. Exception faite des dinosaures sauropodes, qui sont d'une laideur rare et dont la course est assez ridicule, l'animation est spectaculaire. Weta a vraiment écrit l'histoire du cinéma. ❤ Enfin, ce film ne manque pas de nous dire quelque chose sur l'être humain, sur sa cupidité, sur le viol du monde naturel et sur l'exploitation des animaux, à tel point que j'ai demandé à Google si Peter Jackson est végane (Google ne m'a pas répondu un "oui" franc, mais il travaille avec James Cameron pour soutenir la végétalisation de l'alimentation en Nouvelle-Zélande, ce qui pourrait être un indice en ce sens). Le parallèle avec des films à grand spectacle tels que Jurassic Park, Titanic et Avatar est évident. Ils nous divertissent, mais ils nous disent quelque chose de politique...

Dernière chose que je veux retenir: bien qu'elle soit pratiquement tout le temps en robe à petites bretelles, il n'y a pas vraiment de plan nichon sur Naomi Watts. Un exploit.

Twisters de Lee Isaac Chung (2024)

Une carrière de météorologue,
un moyen comme un autre de rencontrer un beau cowboy.

La bande-annonce laissait présager le pire, mais ce film catastrophe ultrapatriotique se laisse regarder sans problème particulier – si on apprécie les films absurdes avec de la destruction, bien sûr. 👀 J'ai retrouvé pas mal d'acteurs que j'apprécie, notamment Anthony Ramos qui jouait le rôle principal dans le dernier Transformers et Daryl MacCormack, qui jouait dans La Roue du Temps et Good Luck to You, Leo Grande (mais il a un petit rôle, je ne l'ai même pas reconnu clairement, juste eu l'impression que je le connaissais). Glen Powell a le même rôle insupportable de beau gosse arrogant que dans Top Gun Maverick, mais on ne peut nier que le charme opère...

Du côté des séries

Rien. Je n'ai absolument pas la foi de m'y remettre, tout semble trop difficile. Les vidéos "Une semaine avec moi" de Mon blog de fille, c'est bien.

Et le reste

Un mois marquant du point de vue des revues!

J'ai lu en diagonale le Livres Hebdo de novembre 2023, dont le dossier parlait de ma grande terreur, "l'intelligence artificielle". Les constats sont accablants et les perspectives désolantes. Mais le reste de la revue était intéressant, bien sûr.

J'ai lu le hors-série estival de Cheval Magazine, qui portait sur le bien-être – c'est-à-dire le même sujet que le hors-série de l'été dernier, si je me souviens bien. Étrange. 🤔 Ces hors-séries réunissent des articles parus dans la revue au fil des ans. Pour moi qui lis tous les numéros, c'est donc un doublon; mais comme je ne me souviens de rien trois secondes après avoir fini ma lecture, ça ne me pose pas problème particulier. Seuls quelques articles très précis, comme celui sur la pose de sangsues sur les chevaux (👀), me disent vaguement quelque chose...

Le plus important, c'est que j'ai lu Le Monde Diplomatique de juin dernier, que j'ai acheté parce qu'il y avait un article de Dominique de Villepin, dont j'avais vaguement une bonne opinion en raison de son discours à l'ONU en 2003, et surtout parce que cet article avait un titre qui m'a fait vibrer: "La guerre n'est pas le plus court chemin vers la paix". Eh bien, quelle révélation, cet article. Deux pages sur le "nécessaire sursaut diplomatique" de la France et la vision d'un monde multipolaire fondé sur les règles, avec une analyse qui me semble lucide de certains conflits, l'évocation du fait que les guerres détournent nos efforts de la lutte contre le changement climatique (jusqu'ici, je n'avais vu que Reporterre évoquer cet aspect), un certain franc-parler qui semble honnête (la diplomatie, ça consiste à bricoler la solution la moins mauvaise). Le gars invite la France à se casser du G7 pour concentrer ses efforts sur le G20, qui est plus représentatif de la réalité mondiale, vous imaginez! Et il dit que les ambitions de la Chine sont légitimes! Je n'en revenais pas. Pour la première fois depuis que je lis ce journal, j'ai souligné des passages. Puis j'ai relu l'article et j'ai souligné encore plus de passages. Puis j'ai vu, sur les réseaux sociaux, que de Villepin a annoncé qu'il voterait Nouveau Front Populaire aux législatives et que, suite auxdites législatives, il a qualifié la constitution d'un gouvernement de "bâton merdeux" tellement la tâche est compliquée. Ce gars est ma nouvelle idole.

Bon, sinon, le reste du journal donne envie de tout cramer et d'étrangler les riches. La routine. 😂

En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine habituel, le numéro d'août.

Et vous, des révélations particulières en ce mois de juillet? 😊

7 commentaires:

  1. Il y a un item dans la rubrique petit écran. Je répète : il y a un item dans la rubrique petit écran 😲
    Est-ce que tu es vraiment sûre que tu n'as pas relu le hors-série de l'année dernière ? 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: En vrai, je pourrais mettre du YouTube tous les mois, c'est juste que ça me semble exagéré de le faire quand je regarde péniblement une vidéo tous les quinze jours 😂😂 Mais en ce moment, c'est plus !!
      Hmm, je vais peut-être aller vérifier dans la bibliothèque...

      Supprimer
  2. En fait Peter Jackson est issu du film d'horreur, un de ses premiers films était Braindead, puis il y a eu Fantôme contre fantôme, qui n'est pas horrifique horrifique mais il joue avec les code. Et Heavenly creatures est proprement malaisant.

    Verhoeven est un génie. Il n'a eu de cesse que de déboussoler la critique. Le cas que je trouve le plus dingue c'est Showgirls qui avait gagné un razzie à l'époque et qui est devenue culte quand on a commencé à s'apercevoir que c'était en fait une grosse critique du milieu du spectacle.

    J'ai plutôt bien aimé ce Twisters aussi ^^

    Je serais intéressée par un prêt du HS Cheval Magazine et de ce numéro du Monde Diplomatique, si tu veux bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Pour Peter Jackson: oui, tout à fait! Mais King Kong, c'est un gros budget et un film grand public, dans lequel on ne s'attend pas à voir quelque chose de *réellement* horrible. En général, c'est assez lisse, disons.
      Holàlà il faut que j'aille plus loin dans la filmographie de Verhoeven!!!
      Ouiiii, c'est possible, mais rappelle-le-moi, et Le Monde Diplomatique vient de partir chez mes beaux-parents avec instruction spécifique de me le rendre, donc ce ne sera pas tout de suite. :(

      Supprimer
  3. Ca me fait penser qu'il faudrait que je revois Robocop un de ces jours, je l'ai vu, mais enfant, alors les souvenirs sont bien loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Et le ressenti n'est sans doute pas le même avec un regard d'adulte!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !