mardi 3 juin 2014

UGC Culte: La Leçon de piano (1993)

Chronique express!


J'avais déjà vu La Leçon de piano en DVD, mais découvrir ce film superbe sur grand écran est vraiment tout à fait autre chose. Chef d'oeuvre de Jane Campion, il nous raconte l'histoire d'une jeune femme partie en Nouvelle-Zélande avec sa fille pour y épouser un colon. Capable de parler, elle n'a cependant pas ouvert la bouche depuis des années et ne s'exprime que par gestes ou en jouant du piano. Les acteurs sont exceptionnels, depuis Anna Paquin (alors âgée d'une dizaine d'années) jusqu'à Holly Hunter (incroyable de justesse!) et mon petit favori, Sam Neil. Harvey Keitel est lui aussi très bon. Il est rare de voir des acteurs devenir à tel point leurs personnages et ce film a vraiment sa place dans l'histoire du cinéma pour cet aspect-là uniquement. Mais si vous y ajoutez la mise en scène superbe de Jane Campion, qui arrive à rendre sublimes même les scènes où les gens pataugent dans la boue de cette Nouvelle-Zélande fort pluvieuse, ou la scène du viol, vous tenez quelque chose d'absolument unique. Et le piano, cet objet précieux, prend vraiment vie sous les doigts d'Holly Hunter et renforce encore l'atmosphère mélancolique du film, visuellement mais aussi, bien sûr, d'un point de vue sonore. Un film à voir absolument (même si je crois que la portée symbolique des toutes dernières répliques m'a échappé!).


7 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas vraiment de la scène de viol mais par contre je me souviens parfaitement de la destruction du piano, cela m'avait choquée (j'ai fait du piano durant 10 ans, ceci peut expliquer cela lol)
    Mais sinon pour le reste c'était un film vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de le revoir sur grand écran... bon je me contenterais du bel écran plat de Monsieur à défaut ^^
    Tu as vu sa mini série Top of the Lake ?

    RépondreSupprimer
  3. Endea: Oui, la fin du piano est très poignante et hautement symbolique!
    Vert: Non pas du tout, tu as aimé? Et oui un bel écran plat ça doit le faire aussi. Moi je n'ai pas de télé alors je vais au ciné. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours un peu de mal à avoir un avis clair, mais c'est aussi fascinant que La leçon de piano, ça n'a rien à voir et en même temps l'un m'a évoqué l'autre ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Hmm je vois :) Complexe! Je retiens en tout cas. Mais j'ai à peu près 20 ans de retard en séries alors je verrai sûrement ça en 2030...

    RépondreSupprimer
  6. Celui-là fait partie de ma liste de films qu'on ne peut voir qu'une fois. Je pourrais pas le revoir une seconde. Pourtant j'ai beaucoup aimé. Mais le sujet est trop pesant.

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair que c'est pas gai et que la fin est même assez macabre. Je trouve que ça fait partie du côté exceptionnel de ce film le fait qu'il happe/ensorcelle totalement le spectateur même quand il le met mal à l'aise. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai choisi la photo de Holly Hunter qui s'effondre dans la boue après que Sam Neil ait fait tu-sais-quoi parce qu'il était très énervé.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !