samedi 14 février 2015

UGC Culte: Les Sentiers de la gloire (1957)

Encore une belle découverte avec cette séance kubrickienne, Les Sentiers de la gloire, un film édifiant sur la Première Guerre mondiale et plus précisément sur l'exécution de soldats français pour lâcheté face à l'ennemi.


Ce n'est peut-être pas le plus abouti des films de Kubrick, mais il est très efficace et présente des scènes vraiment très bien maîtrisées (tous les travelings dans les tranchées sont assez déments, d'autant plus que le noir et blanc est parfait pour filmer les tranchées), et d'autres extrêmement marquantes (l'exécution des trois soldats, dont un inconscient sur une civière [!!], et la chanson de fin qui m'a fait piquer les yeux). Il faut dire que ce n'est pas un film très encourageant: en sortant de là, ma foi en l'humanité, toujours très limitée, était particulièrement faible. Le procès des soldats est révoltant et leur peur de mourir, bien que très surjouée (à cause de l'époque, certainement), m'a vraiment prise aux tripes. Je crois que cette sensation d'impuissance face à une machine démesurée est ce que Kafka a voulu faire dans Le Procès... que je n'ai pas lu, en fait, mais dont j'ai cette idée...


Un des points forts du film est la caractérisation très réussie des personnages. Ce n'est pas forcément très fin, mais on comprend vite les différences de tempérament et de valeurs entre eux, et cela permet de rentrer très vite dans l'histoire. Le film ne durant qu'une heure et demie, il était important d'y croire tout de suite. Le personnage le plus intéressant est celui de Kirk Douglas, ce qui tombe particulièrement bien vu qu'il s'agit du personnage principal et que Kirk Douglas crève tout simplement l'écran. De la résolution qu'il affiche lors de l'attaque à l'heartache de la fin (j'utilise délibérément le mot anglais car je ne sais pas comment dire ça en français...), il fait passer toute une palette d'émotions avec beaucoup de justesse, sans se départir de ce charisme viril bien typique des années cinquante qui colle particulièrement bien avec son rôle d'officier.


Les Sentiers de la gloire n'est sorti en France qu'en 1975 car il était jugé trop anti-armée française. Je crois que la frontière entre censure et pression sur le distributeur est faible, et, même si le gouvernement français ne l'a pas à proprement parler interdit (d'après ce que je comprends du moins), je trouve ÉDIFIANT que l'armée se soit sentie en danger à cause de ce film. Au final, ce genre de réaction est ce qui fait crouler mon opinion, déjà pas des plus élevées, encore plus que le propos du film en lui-même.

Coïncidence (ou pas ^^), j'ai entamé le lendemain Voyage au bout de la nuit de Céline, dont ce passage m'a marquée:
"C'est à partir de ces mois-là qu'on a commencé à fusiller des troupiers
pour leur remonter le moral, par escouades...."

UGC diffuse Les Sentiers de la gloire jusqu'à mardi prochain, le 17 février.

8 commentaires:

  1. Faudra que je le voie un jour celui-là (comme tous les Kubrick quoi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as vu aucun? C'est vrai que Kubrick est incontournable. Je ne suis pas forcément fan mais il est très fort, surtout pour la mise en scène mais aussi pour le message de ses films. Il n'y a que Full Metal Jacket qui m'a semblé un peu "inutile" (je mets les guillemets car je grossis le trait...).

      Supprimer
    2. Si si j'en ai déjà vu quelques uns (2001, Full metal jacket, Barry Lindon, Eyes wide shut et Orange mécanique), mais j'espère bien tous les voir un jour ^^

      Supprimer
    3. Ha oui lol. Tu es déjà bien avancée en fait! Il n'a pas tourné énormément. À mon avis Shining est le plus intéressant parmi ceux qui te manquent (et que j'ai vus évidemment - je ne me prononce pas sur ceux que je ne connais pas).
      Quant à moi je voudrais voir Eyes wide shut malgré tout le mal que j'en ai entendu dire...

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé.
    Eyes wide shut n est pas si mal, je pense que les gens ne le comprennent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilly!! Tu es de retour!! Trop contente!! :D
      Je note pour Eyes wide shut. De toute façon, moi, Tom et Nicole constituent déjà une excellente raison de le voir.

      Supprimer
    2. Revenue cette vite dit mais en tout cas j essaie de maintenir le feedly à un niveau raisonnable sans appuyer sur le bouton de la mort Tout passer en lu. Toujours autant de plaisir à te lire en tout cas.

      Supprimer
    3. Merci, tu es gentille même en convalescence! Ça fait plaisir de te voir en circulation en tout cas. Vivement que tu sois opérationnelle!!! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !