mardi 17 novembre 2015

Le Fantôme venu des profondeurs (1990)

Un livre de SF qui parle du Titanic? Écrit par Arthur C. Clarke en plus? Imaginez ma tête quand je suis tombée sur ce bouquin! Joie bonheur!


Bon, en réalité, on ne parle pas du Titanic "de son vivant", mais de deux tentatives parallèles de le ramener à la surface.

Nous sommes à la fin des années 2000 et le centenaire du naufrage du célèbre paquebot approche. Les médias commencent à s'y intéresser. Deux grandes sociétés, l'une britannique et l'autre japonaise, se penchent sur la possibilité de ramener l'épave à la surface. Avec les progrès de la technologie, un tel rêve est-il réalisable, et à quel coût?

Un plongeur devenu célèbre à cause d'un poulpe géant, un ingénieur qui a révolutionné l'industrie du verre, un couple de mathématiciens passionnés par les ensembles de Mandelbrot: voici les principales figures entraînées dans ces projets... titanesques.

Arthur C. Clarke est vraiment un Très Grand Écrivain. C'est difficile d'expliquer ce qui rend ses livres aussi prenants. Il y a d'une part le fait que sa plume est très claire. Qu'il parle des émotions de ses personnages ou de leurs expériences scientifiques, il s'exprime toujours avec concision et justesse, sans en faire trop et en faisant confiance à l'intelligence de son lecteur. En même temps, quand il ne dit pas tout, on sent que c'est délibéré et que l'information nous sera fournie en temps voulu, ce qui donne envie d'avancer.

D'autre part, il a le sens de l'émerveillement. Ce n'est pas ce qui a joué le plus ici, mais il s'en dégage tout de même quelque chose d'excitant et de stimulant. Peut-être que ma sympathie personnelle pour le Titanic a joué, mais vous ne trouvez pas que c'est un pitch drôlement excitant, remonter une épave gigantesque qui repose par 4 000 mètres de fond? 

En plus, l'humour ne gâche rien. Pas que ce livre soit drôle, mais il y a de petites remarques qui donnent le sourire, et j'ai même relevé quelques blagounettes.

"1 Jannuary 2001 would be an anticlimax, except to a few movie buffs." 

Le fait qu'on touche à plein de domaines scientifiques fait aussi partie du plaisir. On se penche ici sur les propriétés du verre, la plongée sous-marine et surtout les ensembles de Mandelbrot, un truc que je ne saurai vous expliquer mais qui est traité de manière très intéressante. (J'ai ressorti un vieux numéro de Science & Vie qui en parlait et je vous assure que Clarke explique beaucoup mieux que le journaliste de quoi il s'agit.) Le fait que ces données soient couplées à de l'anticipation que je trouve très plausible a renforcé mon enthousiasme.

Deux élément ont cependant tempéré mon plaisir de lecture.

- Le résumé de la quatrième de couverture de mon édition (Orion Books), qui laisse penser que l'intrigue tourne principalement autour d'un élément qui n'est en fait que secondaire. Pour tout vous dire, je m'étais trompée de fantôme!

- Le fait que je me sois spoilé la fin en lisant le résumé du roman sur Wiki. Lol.

The Ghost from the Grand Banks n'est peut-être pas le livre de Clarke à lire en priorité (je suppose que c'est 2001 qui est incontournable), mais n'hésitez pas s'il vous donne envie. Vous avez l'assurance de passer un bon moment de science-fiction sérieuse et intelligente.

Et un auteur qui remercie ses contacts de la CIA et du KGB qui ont souhaité gardé l'anonymat, c'est la classe, non? 

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur le blog
Les Fontaines du Paradis

4 commentaires:

Exprime-toi, petit lecteur !