mardi 21 janvier 2020

A Morbid Taste for Bones (1977)

L'année 2020 a commencé avec un bon vieux policier britannique, un genre doudou que je lis toujours avec grand plaisir. Après m'avoir fait découvrir les enquêtes du frère Cadfael d'Ellis Peters avec The Confession of Brother Haluin, quinzième opus de la série, le hasard des achats d'occasion m'a permis de poursuivre ma lecture avec le tome 1. Youpi!


1137. L'abbaye bénédictine de Shrewsburry, en Angleterre, envoie une délégation de moines à Gwytherin, au pays de Galles, pour en ramener les reliques de Sainte Winifred, qui a miraculeusement guéri l'un de ses membres. La population locale, toutefois, ne voit pas d'un si bon œil le départ de la sainte. Puis le principal opposant au projet est retrouvé mort, une flèche dans la poitrine. Si certains y voient un message divin, le frère Cadfael estime que le meurtre a forcément été commis par un être humain et commence à enquêter discrètement, aidé par la fille de la victime.

Sur la forme, ce roman m'a laissé perplexe plus d'une fois; j'ai dû relire de nombreuses phrases qui m'ont semblé très confuses voire carrément contradictoires. Je ne sais pas si cela est dû à d'éventuelles lacunes en anglais de ma part ou à des maladresses de l'autrice (rappel ou info: Ellis Peters est le pseudonyme d'Edith Pargeter). Sur le fond, j'ai été beaucoup plus satisfaite. Certes, les enquêtes d'Ellis Peters ne sont pas aussi brillantes que celles d'Agatha Christie ou aussi complexes que celles de P. D. James, mais j'aime beaucoup le contexte historique du XIIe siècle anglais, ce Moyen Âge modeste et tranquille où l'échelle des évènements était forcément limitée – puisqu'il fallait passer des jours en selle pour aller de ville en ville. Je trouve, en outre, qu'Ellis Peters dépeint bien le rôle de l'Église dans les communautés sans faire de clichés (mais sans faire preuve de naïveté non plus). J'aime également beaucoup le personnage de Cadfael, cet ancien croisé devenu moine sur le tard et plus au fait de l'état du monde que certains de ses collègues de l'abbaye. Bref, une lecture qui n'est certes pas inoubliable mais qui est fort plaisante. Je continuerai de lire Cadfael, d'autant plus que j'aime beaucoup cette édition Sphere (à laquelle cette photo ne rend pas honneur, malheureusement).

Livres de l'autrice déjà chroniqués sur ce blog
The Confession of Brother Haluin (1988)

PS: Je réalise après publication que cet article est le 900e publié sur ce blog. Bon 900e article à moi-même! 😊😊

10 commentaires:

  1. C'est ici qu'on parie sur le prochain volume que tu liras ? Allez, je dis le 4.
    (Happy 900 ! =D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je prends bien note de ton pari :D Merci :)

      Supprimer
  2. J'aime bien les enquêtes qui se passent à d'autres époques que la nôtre ^^

    Happy 900ème billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'aime beaucoup l'aspect historique, c'est ce qui rend cette série intéressante.
      Merci :)

      Supprimer
  3. Joyeux 900ème billet ! J'aime bien les polars mais celui-ci me tente moyen. As-tu lu Karen Maitland ? Elle en a écrit un ou deux qui se passent au Moyen-Age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci! Non, je ne connais pas Karen Maitland. Tu recommandes? :)

      Supprimer
  4. Interesting ! Le titre anglais est bien plus accrocheur que sa traduction française en tous cas (Trafic de reliques...) Tiens, vu que c'est de la littérature anglaise, est ce que tu lis avec l'accent british ? XD
    P.S. : Bravo pour ton 900ème billet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidraconis: Ah j'aime bien Trafic de reliques, je trouve ça intriguant, mais je préfère aussi le titre anglais, qui me semble plus orienté vers le policier mystérieux.
      Euh non, je crois que je lis avec l'accent French, malheureusement :D Et merci!

      Supprimer
  5. Bon 900ème article (que tu as déjà bien dépassé!) ^^

    Moi aussi j'aime bien les enquêtes qui se déroulent dans des époques avant 18ème siècle. Genre Brussolo.

    Je sais pas si j'aurai l'occasion de le trouver, mais si jamais, avec plaisir de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Merci :D Je note Brussolo et je pense que tu apprécierais Cadfael, sans toutefois avoir de trop grandes attentes car les enquêtes ne sont pas les plus complexes.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !