samedi 24 octobre 2020

Et on tuera tous les affreux (1948)

Chronique express!


Difficile pour Rock Bailey, qui s'est engagé à rester vierge jusqu'à ses vingt ans pour se consacrer pleinement au sport, de tenir ses résolutions tellement les filles lui tournent autour... Et puis, voilà qu'on le kidnappe et qu'on l'enferme tout nu dans une salle uniquement meublée d'un lit, où le rejoint une jeune femme très sexy et toute nue aussi. La température monte... Mais notre héros réussit à s'échapper. De retour dans le pub où il a commencé sa soirée, il tombe sur un cadavre et se retrouve ainsi mêlé à une sombre histoire de sélection génétique destinée à créer des humains parfaits.

Alors ça. Je n'ai jamais lu Boris Vian jusqu'à maintenant. Je croyais que c'était une littérature un peu provocatrice, mais surtout rêveuse et de toute façon très respectable. J'ai découvert dans ce roman, publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, une petite bombe, un policier au ton très enlevé, très populaire – au sens de "langage de tous les jours" –, avec un humour permanent. Pas de quoi éclater de rire, non, mais un mélange coloré que je n'ai jamais rencontré. Et quelques passages très, très... heuh... discrètement suggestifs? (Cela m'a évoqué les romans SAS, mais comme je n'en ai jamais lu, je ne sais pas si le mélange d'action et de sexe est similaire.) Rien de marquant, à vrai dire – c'est un roman vite lu et vite oublié dont l'intrigue ne surprendra personne –, mais il faudra que je jette un coup d'œil à J'irai cracher sur vos tombes un jour...

"Je suis fasciné par le jeu des muscles de l'homme. Il a au moins un mètre soixante de tour de poitrine et il a l'air dessiné au pinceau tellement il est couvert de creux et de reliefs que des pauvres types mettent dix ans à ne pas acquérir en faisant huit heures de culture physique par jour."

"Elle claque la porte, se retourne, dégrafe sa robe et ses seins jaillissent à l'air... [...] Je sens comme qui dirait des picotements au creux des lombes... Zut, alors, ça va faire la douzième fois depuis ce matin... Il y a un peu d'abus..."
(Le gars se plaint de trop baiser, oui, oui. 😂😂)

10 commentaires:

  1. Mais... lol. Quel démarrage ai-je envie de dire! (ah bah je l'ai dit)

    Bon, Vian, je crois l'avoir lu, il y a longtemps longtemps longtemps. Et je ne sais même plus lequel... (ça craint)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Ce fut une entrée en matière toute particulière XD

      Supprimer
  2. "de toute façon très respectable." O_O Respectable Boris Vian ? Il se serait retourné dans sa tombe je crois (à défaut de cracher dessus).

    Lis L'écume des jours, c'est un très beau livre. Bon c'est spécial c'est du Vian, mais tu as l'air d'avoir survécu à ce... cette chose.. ce livre (dont j'avais jamais entendu parler d'ailleurs) ça devrait largement bien se passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "Respectable Boris Vian ? Il se serait retourné dans sa tombe je crois" --> Mais on ne me dit jamais riiiiieeeen!! Je savais pas!! Comment c'est possible qu'on m'ait caché ça tout ce temps?
      Ok, je note que tu recommandes l'Écume des jours!

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais envisagé de le lire. Maintenant je suis absolument certain de ne jamais le lire. Merci ? ^^
    Mais je lirai avec attention tes prochaines pérégrinations dans la bibliographie de l'auteur, parce que ce n'est pas non plus l'image que j'en ai et ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "Je n'avais jamais envisagé de le lire" --> Mais est-ce que tu savais qu'il existait? Parce que moi non plus je n'avais pas envisagé de le lire avant qu'on ne me l'offre... Pour la simple et bonne raison que je n'en avais jamais entendu parler. ^^
      Merci, je suis ravie de ne pas être la seule à avoir une vision déformée du monsieur, ou tout du moins d'une partie de son œuvre.

      Supprimer
    2. Alors oui, j'avais déjà entendu le titre, mais ne me demande pas comment. Je n'en savais strictement rien de plus que ça, et je n'aurais jamais pu le citer. J'étais au niveau 0,01 de la connaissance quoi. xD
      Oui, je l'associe plus avec absurde/rêveur. Et en fait, en y réfléchissant, je me rends compte que je le connais par contre plus en tant que chanteur, mais que je ne fais pas du tout le lien entre les deux dans ma tête. ^^

      Supprimer
    3. @Baroona: Ok merci pour les précisions. En même temps, c'est un titre assez particulier... 😉 Moi je ne le connais pas DU TOUT en tant que chanteur, c'est dingue, encore une lacune à combler.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que L'écume des jours de lui mais tout comme Tigger Lilly je recommande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Super. Il est sûrement très facile à trouver d'occasion, en plus.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !