vendredi 7 mai 2021

La gamelle d'avril 2021

Coup d'œil sur le mois d'avril, qui, comme toujours, est passé bien trop vite.

Sur petit écran

Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)

Après avoir lu et adoré Rebecca de Daphnee du Maurier, il fallait, bien sûr, que je regarde l'adaptation cinématographique de Hitchcock, qui a remporté l'Oscar du meilleur film et de la meilleure photographie. Le film est très fidèle, même s'il doit, inévitablement, éliminer certains éléments pour tenir dans une durée raisonnable et s'il adoucit certains points de l'intrigue ([divulgâcheur] dans le roman, Maxim tue Rebecca de manière tout à fait délibérée, la chose n'a rien d'un accident [fin du divulgâcheur]), probablement parce que le cinéma était (et est encore) plus contrôlé que la littérature. C'est une belle réussite, en tout cas: Manderley est superbe et peut-être encore plus envoûtante que dans le roman et Hitchcock montre bien l'ombre de Rebecca qui plane sur les évènements, ce qui relève du génie vu que le personnage est mort et n'est jamais montré, même pas en photo ([divulgâcheur] quand Maxim avoue le meurtre, la caméra suit le mouvement de Rebecca dans la pièce en filmant simplement les meubles et les murs, mais avec la voix de Maxim et l'ambiance, ça marche très bien [fin du divulgâcheur]). Le jeu d'acteur est daté, évidemment, mais Joan Fontaine incarne très bien la narratrice gauche et effrayée, Laurence Olivier fait un bon aristocrate décontracté et Judith Anderson est très forte en intendante glaciale et flippante. Un bon Hitchcock, dirais-je, même si je connais trop mal sa filmographie pour avoir un avis tranché.

Sur grand écran

Toujours rien, pour des raisons évidentes.

Du côté des séries

True Detective de Nic Pizzolatto – saison 1 (2014) réalisée par Cary Joji Fukunaga

Il m'aura fallu sept ans, mais j'ai enfin regardé cette saison dont j'attendais énormément, en partie parce que sa réputation la précède, en partie parce que je savais qu'elle tourne autour du Roi en jaune de Robert W. Chambers et en partie parce qu'elle est réalisée par Fukunaga, réa que je tiens en immense estime depuis que j'ai vu Sin Nombre (il doit d'ailleurs être bien le seul réalisateur que j'ai connu et apprécié avant qu'il ne devienne célèbre!). Eh bien, je n'ai pas été déçue. Le scénario est bon, l'intrigue est ultraprenante, la mise en scène est magistrale, l'ambiance malsaine et poisseuse est étouffante et les acteurs sont tout bonnement excellents: Matthew McConaughey crève l'écran, mais Woody Harelson prend de l'ampleur dans des plans rapprochés assez dingues quand son personnage est furieux et Michelle Monaggan est très bien aussi. Je pense que je n'aurais pas respiré, pensé, rêvé et vécu True Detective avec une telle intensité si je n'avais pas été totalement "aïpée" par le Roi en jaune, mais c'est vraiment une saison de très haute volée. Il y a énormément à dire sur les rapports entre les deux personnages principaux, la violence de Marty, l'ambiance ultraflippante de scènes où il ne se passe rien (le "monstre" de la fin de l'épisode 3, putain j'ai agrippé mon fauteuil!!), la déliquescence sociale d'une Louisiane misérable recroquevillée sur elle-même dans le bayou, la représentation des femmes (exclusivement des prostituées ou des "femmes de", même si le personnage de Maggie en dit long sur un certain égoïsme masculin) et la mise en scène ma-gis-tra-le d'une certaine fusillade. Je n'ai pas assez d'éloges pour cette saison qui m'a tellement enthousiasmée que je l'ai regardée à raison de deux épisodes par semaine, soit deux fois plus vite que mon rythme habituel. J'écoute le générique en boucle et, quand je marche dans la forêt, je regarde les branchages d'un œil soupçonneux. 👀 "You're in Carcosa, man!"

Et le reste

Outre mon Cheval Mag habituel, j'ai lu le Monde Diplomatique de mars, acheté pour soutenir le journal le Monde, ma principale source d'information depuis un an (et parce que Mona Chollet y travaille). Je m'attendais à du journalisme pointu et de gauche, mais j'avais totalement sous-estimé la longueur des articles (de dix à vingt minutes de lecture concentrée) et j'ai été surprise par le ton partisan, qui s'exprime à travers des choix de vocabulaire très forts. Je l'ai mis aux toilettes en pensant le lire tranquille en une ou deux semaines, mais j'ai vite compris qu'il me faudrait une constipation ou une quelconque maladie intestinale grave pour vraiment le lire sur un laps de temps aussi court. 🤣🤣 Du coup, je le rachèterai sûrement, mais de manière très ponctuelle, une ou deux fois par an.

14 commentaires:

  1. Je ne me rappelle plus trop du Rebecca de Hitchcock (pourtant je l'ai vu !)
    Le Monde diplo est intéressant à petite dose, j'aimais bien picorer dedans quand je le dépouillais au boulot. Y'a des nouvelles de SF dedans parfois d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Certains articles tiennent déjà du roman de SF, ça doit donner 😶

      Supprimer
  2. Trop bien pour Rebecca et True Detective !!

    Normalement en mai il y aura des films sur grand écran !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ouiiiiiii!! Hâte de voir ce qu'ils nous préparent! 😍

      Supprimer
  3. Cette saison de "True Detective". *_* Ça me rappelle plein de souvenirs de te lire en parler. Pouah, c'était tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Tu es sérieux? Tu as regardé?!? Je pensais beaucoup à toi en écrivant mon avis, je me disais "Baroona va apprécier"...

      Supprimer
    2. Ahah. Pourtant l'ambiance ne me correspond pas particulièrement (quoique, coucou Lucius Shepard). Mais oui, je l'ai même vu dans la période de sa sortie je crois. J'ai aussi vu le premier épisode de la "saison 2" d'ailleurs - oui, seulement le premier, ça suffisait, huhu.

      Supprimer
    3. @Baroona: C'est fou. Je pensais que tu serais horrifié. L'ambiance est assez dure et glauque. Je ne voulais pas mentionner la cassette vidéo dans le billet pour ne pas spoiler, mais ce truc m'a hérissé les cheveux sur la tête... Même si on ne voit rien, en fait. Tu ne recommandes donc pas la saison 2? J'envisage de la regarder, car j'aime beaucoup Colin Farell.

      Supprimer
    4. @Alys : Ça remonte à trop loin pour que j'ai des souvenirs ultra précis de mon ressenti, mais ça n'a évidemment pas été qu'une partie de plaisir. Mais c'est tellement bien joué et réalisé que ça passe. ^^
      L'épisode 1 ne tenait pas la comparaison, je suis parti sur autre chose et je n'y suis jamais revenu. Je crois que les avis étaient globalement déçus, mais la saison 3 est par contre plus au niveau il me semble.

      Supprimer
    5. @Baroona: Ok, merci. Si je la regarde, je saurai de ne pas m'attendre au même niveau, de toute façon, les critiques sont unanimes sur ce point.

      Supprimer
  4. Faudrait que je regarde "True Detective", je n'ai jamais pris le temps de la visionner.
    Et donc sinon "Le Monde Diplo" est à ch*er, uh uh ! C'est donc pire que "Cheval Mag" ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: True Detective vaut vraiment le détour. Ensuite, toi tu as des enfants (ou au moins un, en tout cas), ça peut te sembler (encore) plus horrible qu'à moi. Mais elle vaut vraiment le détour.
      Bien sûr que c'est pire que Cheval Mag. Car rien n'est mieux que Cheval Mag!

      Supprimer
  5. Un jour je rattraperais True Detective ! Et aussi Rebecca mais Hitchock m'a traumatisée avec Les oiseaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Il faut tellement que je voie ce film! J'ai envie d'être traumatisée aussi!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !