Chronique express!
Comme le nom et la couverture de cet ouvrage ne l'indiquent pas le moins du monde, La ridícula idea de no volver a verte de Rosa Montero, écrivaine et journaliste espagnole, est une biographie de Marie Curie. Une biographie en pointillés, entrelacée avec les réflexions de l'autrice sur la condition des femmes et sa propre vie, car Marie Curie et Rosa Montero ont ceci en commun d'avoir perdu leur mari prématurément. On parlera donc beaucoup du deuil, notamment de la manière dont on revit les dernières heures d'insouciance avant l'annonce de la mort ou de la maladie (insouciance qui n'est insouciance qu'avec le recul: sur le coup, c'est juste la vie de tous les jours. Le jour où Pierre Curie est mort, sa dernière conversation avec sa femme Marie a porté sur le salaire de leur servante et a été tendue, quasiment une dispute). Pour ce faire, Rosa Montero a lu plusieurs biographies reconnues sur Marie Curie, ainsi que le journal que celle-ci a tenu après la mort de Pierre Curie.
Bien sûr, cette biographie est extrêmement intéressante. Marie Curie, de son nom polonais Maria Skłodowska, a eu une vie vraiment hors du commun, de sa jeunesse en Pologne à carrière scientifique en France! Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec cet essai, qui se trouve à mi-chemin entre la biographie (de Curie) et l'autobiographie (de Montero) et est émaillé de hashtags dont je n'ai pas compris l'utilité (#HacerLoQueSeDebe, #HonrarALosPadres, #CulpaDeLaMujer, etc.). Je suppose que l'idée était de mettre en relief certains thèmes récurrents, mais j'ai trouvé ça artificiel et, pour être honnête, quelque peu ridicule. Peut-être que les hashtags semblaient plus modernes il y a dix ans... ^^ Je dirais donc que cet ouvrage est à réserver aux personnes ayant un intérêt fort pour l'une ou l'autre de ces deux femmes. Si vous voulez découvrir Rosa Montero, mieux vaut lire les enquêtes de Bruna Husky. :)
Allez donc voir ailleurs si cette idée ridicule y est!
L'avis de Marilyne
L'avis de Marilyne
Peut-être que c'était des hashtags "importants" en Espagne à l'époque ?
RépondreSupprimerJe ne lirai sans doute jamais ça, mais c'est intéressant ^^
@Tigger Lilly: Oui, très intéressant: le parcours de Marie Curie est assez unique!
Supprimer"Peut-être que les hashtags semblaient plus modernes il y a dix ans" : ça devait être assez rare d'en trouver dans de tels textes, donc ça donnait sûrement un aspect 'actuel' oui.
RépondreSupprimerTu comptes lire d'autres livres de l'autrice ? Celui-là ne me tente pas particulièrement, mais je suis curieux de ses autres romans.
@Baroona: Alors, tout dépend de ce que je trouverai sur mon chemin, mais j'aimerais bien lire son roman qui se passe au Moyen Âge, le Roi transparent je crois, et relire Belle et sombre. Nous verrons ce que Gibert me proposera (si Gibert me propose quelque chose ^^).
SupprimerJ'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture qui reste pour moi un grand livre sur le deuil. C'est vrai que les hashtag, on pouvait s'en passer.
RépondreSupprimer@Marilyne: Je ne savais pas que tu l'avais lu 🤗 Je suis allée lire ta chronique et je comprends bien ce que tu y as trouvé. Il y a beaucoup de réflexions intéressantes dans cet essai.
SupprimerSa trilogie SF était bien.Savais pas qu’elle écrivait aussi hors SF. Ce livre a été peut être une thérapie pour elle.
RépondreSupprimer@Melvin: Je crois que c'est la SF qui fait exception dans sa bibliographie, en fait ^^ Et oui, il y a clairement quelque chose de cathartique dans cette démarche, elle étudie deux parcours en parallèle (le sien et celui de Marie Curie).
SupprimerDommage pour les hashtags, je ne savais pas qu'elle avait fait de la non-fiction, bon à savoir ^^
RépondreSupprimer@Shaya: Il semblerait qu'elle ait fait un peu de tout, cette Rosa Montero!
SupprimerTiens, une autrice que je pourrais tenter en espagnol... mais peut-être pas ce livre!
RépondreSupprimer@Karine: Oui, je recommande plutôt le premier tome de Bruna Husky, Des larmes sous la pluie. Mais je suis un peu partiale car j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage.
Supprimer