mardi 11 avril 2023

Breakfast at Tiffany's (1958)

Étant toujours à la recherche de livres courts, que je peux espérer lire dans un laps de temps suffisamment raisonnable pour ne pas être incapable, page 100, de dire ce qu'il s'est passé page 20, j'ai ressorti de ma bibliothèque ce recueil de nouvelles de Truman Capote. Une belle plongée dans la littérature américaine du XXe!

Breakfast at Tiffany’s

Bien sûr, c’est pour cette nouvelle que j’ai acheté le recueil, il y bien longtemps, lorsque je suis tombée sous le charme de l’adaptation cinématographique de Blake Edwards avec Audrey Hepburn.

Le narrateur parle de sa voisine Holly Golightly, une jeune femme très particulière, un peu fofolle, très franche, très charmante, tout à fait insaisissable, qui gagne plus ou moins sa vie grâce aux hommes – je ne sais pas si on peut parler de prostitution à proprement parler, mais il est clairement dit, dans le bouquin, qu’elle couche avec certains des hommes qui l’entretiennent, là où le film me semble plus vague. Le narrateur, totalement épris d’elle, partage quelques bribes de sa vie durant quelques mois, à New York, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le personnage de Holly est aussi irrésistible que dans le film. Je me retrouve énormément en elle, dans ses erreurs et dans son aspiration à un lieu qui lui procure la même sensation que Tiffany’s, la grande bijouterie de la Ve Avenue. Je ne suis pas étonnée que ce texte soit devenu un classique, et recruter Audrey Hepburn pour l’incarner au cinéma était un coup de génie qui lui a donné encore plus de fraîcheur. Un vrai personnage féminin plein de nuances, qu’on n’oublie pas facilement. Je pense que Truman Capote était plutôt progressiste et a épinglé pas mal de choses dans le destin de cette femme. Après tout, on parle d’une fille qui s’est mariée à quatorze ans… 🤯

Il y a aussi une certaine nostalgie et tristesse qui se dégage du récit, car on sait d’entrée de jeu que le narrateur n’a pas vu Holly depuis longtemps. Seule difficulté: l’anglais n’est pas facile à lire, il y a beaucoup de slang américain, voire peut-être new-yorkais, et j’ai souvent dû deviner ce que racontaient les personnages!

[Divulgâcheur] Le film est très fidèle et certains dialogues et scènes sont repris quasiment à l’identique, mais la fin n’est pas du tout la même. Il y a une note d’espoir malgré tout, mais pas le happy end du film… [Fin du divulgâcheur]

House of Flowers

Cette histoire est celle que j’ai le moins aimée du recueil. Ça se passe à Haïti, où une jeune femme (qui gagne elle aussi sa vie grâce aux hommes…) retourne vivre dans les montagnes paumées par amour pour un homme. S’ensuit une relation tout à fait désastreuse avec sa belle-mère. Apparemment, le texte a été adapté en comédie musicale, ce que je trouve éminemment bizarre…

A Diamond Guitar

Une belle et triste histoire sur deux hommes emprisonnés dans un camp. L’un d'eux possède une belle guitare recouverte de diamants et une amitié se noue à partir de là. Hélas, on comprend assez vite que cela ne se passera pas parfaitement bien…

A Christmas Memory

Le clou émotionnel du recueil décrit comment un petit garçon et une vieille femme, qui n’a peut-être plus toute, toute sa tête, préparent des gâteaux à l’approche de Noël. De la recherche de fonds aux envois par la poste, c’est toute une histoire. Si cette nouvelle est probablement moins marquante pour la littérature nationale des États-Unis que Breakfast at Tiffany’s, elle est néanmoins un véritable bijou, que j’ai terminé en larmes et qui transmet quelque chose de fort et de poignant sur les relations humaines et le passage du temps. 💖

10 commentaires:

  1. "Étant toujours à la recherche de livres courts" : si seulement tu avais des nouvelles à l'unité qui traînaient quelque part... 👀
    Tu as préféré la fin du film ou de la nouvelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est vrai que ce serait l'occasion de lire des nouvelles. Mais... faire de l'écran au moment du coucher, c'est mal. Et ça ne résoudrait pas mon problème de blogage, parce que je ne fais pas de billet pour une nouvelle unique. Mais je vais y penser.
      Je préfère la fin du film car c'est ma vision du bonheur 😍

      Supprimer
  2. Celui-ci m'attend encore, j'ai fait le pari de le lire en VO ( ce n'est pas gagné ^-^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Génial, j'espère que tu apprécieras!!!

      Supprimer
  3. Oh ça a l'air bien. Je n'ai jamais lu Truman Capote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je ne sais même pas ce qu'il a écrit d'autre, en réalité, mais je lirai autre chose de lui si j'en ai l'occasion.

      Supprimer
  4. Et bien je ne savais même pas que Truman Capote était un écrivain 🙄 je n'avais en tête que l'affiche du film qui porte son nom et je reliais son nom plutôt à une intrigue politique 🤷‍♀️ Je suis allée lire sa page wiki, intéressant personnage ! Merci de contribuer à ma culture 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Moi aussi, j'associe son nom, ou plutôt ce film, à une vague histoire d'espionnage, mais je n'en sais rien, car je ne l'ai pas vu et je ne sais même pas de quoi ça parle 🙈 Bon, moi je n'ai pas lu sa page Wikipédia, tu pourras me faire un résumé 👀

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !