jeudi 6 avril 2023

Les BD du premier trimestre 2023

Comme d'habitude, retour sur les bandes dessinées lues au cours du dernier trimestre.

Le droit du sol d’Étienne Davodeau (2021)

Étienne Davodeau raconte ici la marche de 800 km qu’il a effectuée depuis le site préhistorique de Pech Merle jusqu’à Bure, ville désignée pour accueillir un important site de stockage des déchets nucléaires. Le propos est militant: l’auteur est opposé à ce projet et au nucléaire en général, il explique pourquoi et il donne la parole à des experts de différents aspects de la question pour étayer son propos. C’est très intéressant en soi, mais j’aurai tout aussi bien pu lire un article; le fait que le support soit une bande dessinée n’apporte pas grand-chose sur ce point. En revanche, les dessins sont beaux et Davodeau nous dit aussi quelque chose sur la marche en solitaire et les rencontres qu’elle occasionne. Malgré cela, je n’ai pas retrouvé l’enthousiasme et l’humanité que j’avais tant appréciés dans Les Ignorants, qui m’avait donné du courage pour mener ma vie d’une manière plus cohérente avec mes valeurs.
Éditeur: Futuropolis (qui, comme l’auteur, a bien du courage à publier cette BD si ce qu’elle dit sur la répression de l’opposition au projet est vrai…)

Poltron Minet. La voie Romane de Mayen (scénario) et Madd (dessins et couleurs) (2023)

Un premier tome prometteur sur les aventures d’un chaton qui se retrouve tout seul dans la maison de vacances de ses humains, qui sont repartis sans lui parce qu’il était introuvable au moment du départ. Le petit chat va découvrir que la forêt est peuplée d’animaux qui parlent et portent des habits, et il va tout faire pour essayer de retrouver sa famille humaine. Bien que quelques cases ne s’enchaînent pas extraordinairement bien, cette bande dessinée est charmante et ultra mignonne (surtout les hérissons, qui sont les rejetés de la communauté animale et qui fendent le cœur 😭) et j’ai passé un bon moment. J’espère me souvenir de lire la suite quand elle sortira.
Éditeur: Dupuis

La Femme corneille de Camille Royer (dessin et couleurs) et Geoffrey Le Guilcher (2023)

Une bande dessinée génialissime découverte chez le Chien critique (merciiiiiii). Avec Marie-Lan, jeune joueuse de Pokémon Go, on va à la rencontre des corneilles du Jardin des plantes, pour en savoir plus sur leur intelligence impressionnante et leur vie sociale mouvementée. Je n’ai pas aimé le dessin, mais le contenu était un vrai régal. Je vais désormais guetter les corneilles partout où je vais.
Éditeur: Futuropolis

Neko Damari. Nid de chats de Goumoto, traduit du japonais par Yoan Giraud (2018)

Le premier tome de l’énième manga sur les chats, plus précisément sur une fille et ses trois chats. Rien de bien marquant. Il faut que j’arrête de lire les bouquins avec des chats par pur principe. 😂
Éditeur: Ototo

14 commentaires:

  1. "si ce qu’elle dit sur la répression de l’opposition au projet est vrai" -> ça ne parle d'opposition au nucléaire mais pour avoir une idée de la répression dans le secteur de l'énergie, faut voir La syndicaliste, c'est assez incroyable. Ou lire la page Wikipedia de Maureen Kearney : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maureen_Kearney Ca va assez loin, disons. Du coup je n'ai pas lu la bd et ne sait pas de quoi il retourne mais ça ne m'étonne pas, ça ne m'étonne plus.

    La femme corneille pourrait m'intéresser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'ai lu l'intro de page Wiki de Maureen Kearney et mon cerveau a explosé 🤯🤯🤯
      Je pense que tu aimerais la Femme corneille!

      Supprimer
  2. Assez d'accord pour "Le Droit du sol", c'est bien moins enthousiasmant que "Les Ignorants". Par contre je pense que le fait qu'il s'agisse d'une BD, au-delà que ça soit le médium de l'auteur, permet de toucher un autre public.
    "J’espère me souvenir de lire la suite quand elle sortira", "Il faut que j’arrête de lire les bouquins avec des chats par pur principe" : 👀😇
    "Je vais désormais guetter les corneilles partout où je vais" : si tu avais lu "Kra", tu le ferais déjà. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ouais, entre-temps j'y ai réfléchi, et je me suis dit que ça reste pertinent, de faire ça en BD, même si pour moi la BD est plus liée à une histoire avec des personnages qu'à un sujet avec des informations. L'auteur voulait parler de ça et son médium est la BD, il n'allait pas s'improviser réalisateur de documentaire. (Enfin, il peut s'il veut, mais on conçoit qu'il reste sur son médium!)
      Kra est sur ma liste de bouquins à tenter d'acheter en anglophonie cet été ^^

      Supprimer
  3. Poltron minet va faire plaisir aux petits et aux grands.Je note aussi le manga avec les chats. Mon marché est fait. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: De rien! Je fais passer la bonne parole féline avec plaisir! 😼

      Supprimer
  4. J'ai déjà quelques BD en attente, et j'avais déjà noté Les Ignorants, je rajoute La femme corneille 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'espère que tu apprécieras tes lectures!!

      Supprimer
  5. La femme corneille pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: De rien 😊 Rendons au Chien ce qui est au Chien. C'est lui le découvreur. Il a du flair... 🦴

      Supprimer
  6. ça manque de comics tout ça^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: En effet. Ça devrait revenir ce trimestre, car j'ai un recueil de Hellblazer en attente...

      Supprimer
  7. Bon bah moi aussi je note La femme corneille 😅

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !