samedi 1 avril 2023

La gamelle de mars 2023

Le bilan de mars s’annonçait morne, puisque je ne suis pas allée au cinéma durant un mois, du 19 février au 19 mars… Puis il y a eu une journée libre et un sursaut d’énergie, et j’ai réussi à faire cinq séances sur les dix derniers jours du mois. C’est bien. Je me rends toutefois compte, au moment de chercher les photos  pour cet article, que c'était bien masculin, tout ça... 😄 Je me rends aussi compte que je taille à peu près tout en pièces, mais je vous assure que j'ai bien profité de mes visionnages du mois, même si la qualité n'était pas trop là. 😂

Sur petit écran

Pas de film. Je garde cette catégorie juste pour me rappeler tous les mois que c'est possible, de regarder des films chez soi. 😂

Sur grand écran

Le grand bleu de Luc Besson (1988)

À part quelques scènes rigolotes, comme la coupe de champagne bue au fond d’une piscine et l’évasion d’un dauphin organisée par des mecs en slip, je n’ai à peu près rien aimé dans ce film que j’ai trouvé horriblement long et ennuyeux. La plongée en apnée ne m’intéresse pas, la rivalité entre athlètes ne m’intéresse pas non plus, le doublage était affreux (il n’y a aucun lien avec les mouvements des lèvres et certaines répliques sont tellement peu articulées que je ne comprenais ni le français ni l’italien… 🤯), l’image de la Sicile est un cliché ambulant (et c’est quelqu’un qui n’a pas une bonne image de la Sicile qui le dit 😄) et le personnage de Rosanna Arquette fait une fixette sur l’idée d’avoir un bébé. J’ai regardé l’heure tellement je m’ennuyais, chose que je ne fais jamais. Je préfère quand même l’avoir vu que vivre dans l’ignorance, mais un visionnage me suffira largement.

Emily de Frances O’Connor (2022)

Un biopic sur Emily Brontë. La mise en scène est impeccable et les acteurs y mettent du leur pour faire passer des tas d’émotions différentes. Résultat: c’est figé et chiant. J’ai eu envie de vérifier l’heure qu’il était, chose que je ne fais jamais, comme je viens de le dire au sujet du Grand bleu. En plus, il y a plein de ralentis sans intérêt et des éléments que j’ai trouvés très bizarres (la scène du masque évidemment, et la jalousie de Branwell, le frère d’Emily, qui est amoureux d’elle. Où sont-ils allés chercher ça? 🤨 Et Charlotte était-elle vraiment si pressée de devenir une jeune fille rangée étouffant la créativité de ses sœurs?). Je pense toutefois que le film doit être un régal pour les amateurs des Hauts de Hurlevent: je ne connais pas assez bien ce roman pour l’affirmer avec certitude, mais je pense que certaines scènes et répliques y font référence, voire en sont directement tirés. Et le Yorkshire, c’est toujours un régal à regarder. Surtout le Yorkshire d’avant la catastrophe climatique. Je veux vivre dans un endroit comme ça.

The Truman Show de Peter Weir (1998)

Un film très dickien, dans lequel une réalité lisse et sans histoires commence soudain à se fissurer, à devenir sérieusement louche, puis de plus en plus hostile… À l’époque, j’avais retenu le parallèle avec les émissions naissantes de téléréalité, mais il y a en réalité plusieurs niveaux de lecture: critique de la télévision en effet, mais aussi de l’American way of life, recherche d’une vie plus libre et authentique, utopie des relations humaines… Jim Carrey est par moments insupportable, mais Ed Harris est impeccable et j’ai retrouvé avec plaisir Laura Linney de Love Actually et Paul Giamatti, le génial manager avide de tubes dans l’excellent Rock Forever. (Sérieux. Cliquez sur le lien. Vous aurez un aperçu d’un des meilleurs rôles de Tom Cruise. Le seul problème sera la fin abrupte de la vidéo. Vous serez obligé de vous procurer le film pour rester plus longtemps avec Tom Cruise. 👀)

 -65 de Scott Beck et Bryan Woods (2023)

Un film survivaliste dans lequel les acteurs humains, Adam Driver et Ariana Greenblatt, tiennent mieux la route que les dinosaures très bizarres et le scénario qui enchaîne inlassablement les difficultés. M’enfin, il y avait Adam Driver, il y avait des dinosaures, donc il fallait que je voie ce film. Notons qu’il a le mérite de durer seulement 1 h 33, ce qui est bien.

John Wick Chapitre 4 de Chad Stahelski (2023)

Fidèle au rendez-vous, j’ai retrouvé notre tueur préféré pour une quatrième aventure qui, contrairement à -65, n’a pas le mérite de la brièveté, puisqu’elle dure pas moins de 2 h 45. Et je dois dire que j’ai fini par totalement décrocher lors de la scène de la place de l’Étoile, et que j’ai soupiré d’exaspération lorsque le pauvre John dégringole toutes les marches de Montmartre, qu’il vient de mettre dix minutes à monter en butant tout le monde. 👀 En toute objectivité, les combats restent spectaculaires et le film remplit le cahier des charges avec ses costumes, ses gros flingues, ses "yeah" prononcés d’une voix grave, le côté rétro de la mafia et ses balles en pleine tête pour achever les blessés, mais deux heures auraient suffi. Et pour la féminisation, c’est raté (féminiquoi?). Hmpf. Comme souvent, chaque film est un peu moins bien que le précédent: je recommande le premier, mais ensuite c’est un peu de la redite avec moins d’âme...

Du côté des séries

The Witcher: Blood Origin – saison 1 (2022)

Bon. J’ai beau être partiale envers l’univers de The Witcher, cette mini-série en quatre épisodes a été douloureuse à regarder. Costumes miséreux, effets spéciaux honteux, distances incompréhensibles entre lieux, figurants qui ne savent pas ce qu’ils font là, maquillage ultra tapageur de la méchante… Il n’y a pas grand-chose à sauver. Heureusement que cinq des sept personnages principaux sont charismatiques (dont Michelle Yeoh, évidemment 😊). Ils ne peuvent pas empêcher la fadeur de l’ensemble, mais, au moins, ils apportent quelque chose. J’ai toutefois bien aimé de voir des elfes très "humains" – ils peuvent être sales et vulgaires, par exemple – et le fait que l’histoire soit racontée en voix off, comme dans une balade.

Et le reste

Coucou, Reloue! 😍

Outre mon Cheval Magazine habituel, j’ai lu le hors-série de Beaux Arts magazine sur Füssli, sorti en septembre 2022 à l’occasion de l’exposition au musée Jacquemart-André. Je n’aime pas grand-chose de cet artiste, mais ce que j’aime, j’adore! J'ai aussi avancé sur Livres Hebdo en survolant/lisant partiellement deux anciens numéros.

16 commentaires:

  1. J'aimais bien Le grand bleu quand j'étais gamine, mais il ne me viendrait pas à l'idée de le revoir 😅
    Je ne verrai pas Emily, il n'y a déjà plus de séances dans les ciné qui m'arrangent. J'ai décidé de faire l'impasse sur -65 qui avait l'air d'être un navet. Bon comme il n'y a pas grand chose en ce moment peut être que je pourrais quand même aller le voir j'ai peur de trouver ça chiant à mourir. Pas aimé le 1er John Wick, pas l'intention de voir celui-là. J'aime beaucoup Truman Show mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu.
    Tu n'es pas allée voir The host qui ressortait au cinéma ? Un film avec une grosse bête dedans, je me disais…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Hmmm, -65 n'est pas chiant à mourir, mais bon, c'est vraiment parce qu'il ne dure qu'une heure trente-trois...
      Pffff, si, j'aimerais voir The Host, car j'ai écouté le podcast de C'est plus que de la SF dessus et ça a l'air génial. Mais il ne passe qu'une fois, à UGC Culte, et c'est un jour où je ne peux pas y aller.

      Supprimer
  2. "mais je vous assure que j'ai bien profité de mes visionnages du mois" : tu fais bien de le préciser parce que ça ne saute clairement pas aux yeux. 😅
    J'ai un bon souvenir de "The Truman Show", mais c'est sûr que si on a du mal avec Jim Carrey ça peut être un peu compliqué - ce qui vaut pour tous les films avec Jim Carrey d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui tout à fait, Jim Carrey est tellement spécial, il est vite clivant. Mais là, ça va, quand même. Il est insupportable par périodes très brèves.

      Supprimer
  3. Emily, je passe, tu confirmes. Nous avons en revanche beaucoup aimé Mon crime et Empire of Light. j'espère voir The lost King ( vu la bande annonce de The host, pas pour moi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Je prévois d'aller voir Mon crime aussi!! Ça a l'air très chouette!

      Supprimer
  4. Des films très convaincaints dis donc, heureusement que tu as pu te consoler avec Cheval Magazine et Livres Hebdo 😂

    RépondreSupprimer
  5. Ce palmarès filmographique fait rêver xD Rien vu de tout et rien ne me tente !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je garde un très bon souvenir de The Truman Show. Ce serait intéressant de le revoir. Et pour moi aussi Laura Linney est "celle qui joue dans Love Actually" 😂 (je ne connaissais même pas son nom ^^')
    J'avais bien cru voir à la bande annonce que The Witcher: Blood Origin était un peu cheap et tu confirmes ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ah t'inquiètes, j'ai dû chercher son nom, et même qui c'était, car je ne l'avais pas resituée, même si je savais que je la connaissais. Je me rends compte, du coup, que mon avis est totalement mensonger, car on dirait que je l'ai reconnue durant le film. 😱

      Supprimer
  7. J'avais adoré le Grand Bleu, et sa musique, mais c'était il y a longtemps...
    Pour -65, je passe mon tour, malgré les dinosaures (si au moins il y avait des Transformers !). Le synopsis me fait penser à une rencontre improbable entre La Planète des Singes et Jurassic Park...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Ah, ça m'intéresserait d'avoir ton avis si jamais tu le revois! 😃
      Ah, oui, 65, c'est, comment dire, pas forcément ton genre de film. La question de fond étant toutefois: de qui est-ce le genre de film? Qui sont ces gens? 😂

      Supprimer
  8. Je suis assez client de Jim Carrey j'avoue, et dans mes souvenirs j'ai vraiment beaucoup apprécié The Truman Show, mais ça commence à pas mal dater...

    Ah donc John Wick s'essouffle ? Je n'y aurais pas cru quand on voit tout ce qu'il se prend dans la figure ! :D Bon, j'ai le trois à regarder moi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ah oui, je te vois bien appécier The Truman Show, car c'est un film à strates, qui dit plein de choses sur la société.
      Ouais, même le bon Keanu Reeves a du mal à porter le film jusqu'au bout, ils auraient vraiment mieux fait de faire plus court 😂 Mais c'était tout de même sympathique, de la façon dont des bastons avec armes à feu sont sympathiques.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !