Après A Psalm for the Wild Built, premier tome de la série Monk and Robot, Becky Chambers retrouve dans ce deuxième roman Dex, moine du thé qui a quitté son travail en pleine crise existentielle, et Mosscap, robot essayant de découvrir de quoi les humains ont besoin. Au fil de six chapitres constituant autant d'étapes dans un monde résolument charmant et souhaitable, nos deux protagonistes vont faire quelques rencontres sympathiques, mais surtout approfondir les liens qui les unissent.
Pour une rare fois, j'ai lu ce court roman dans de bonnes conditions, c'est-à-dire d'une traite, sans m'endormir dessus et sans perdre la mémoire entre deux séances de lecture. Cela explique donc peut-être que je l'aie encore plus aimé que le premier tome. Je comprends les critiques concernant le fait qu'il ne s'y passe pas grand-chose et que c'est gentillet. C'est absolument vrai. Il ne s'y passe pas grand-chose et tout le monde est gentil. Et j'ajouterai que la traductrice que je suis a bien relevé les innombrables références aux gestes des personnages destinées à aérer les répliques et à rythmer les dialogues (un truc qui me rend folle dans mon boulot). Mais il s'en dégage quelque chose d'assez magique qui m'a enthousiasmée quand même.
Je serai au rendez-vous pour le prochain bouquin de Becky Chambers, ça ne fait pas de doute. 😊😊
#BeckyRules
Pour finir, la minute police du net.
Je trouve dommage que Becky Chambers, avec sa vision d'un monde tellement plus collectivement sage que le nôtre, ne prône pas le végétarisme, ou tout du moins n'y insère pas le végétarisme (car, en fait, je l'apprécie aussi, entre autres nombreuses raisons, parce qu'elle ne prône rien, mais donne à voir, ce que je trouve beaucoup plus fin). J'ai mangé des animaux pendant quasiment trente ans et je me souviens très bien de l'époque où ça ne me posait aucun problème, donc j'arrive encore à prendre du recul, mais je constate que ce recul est de plus en plus difficile à prendre. Et donc, ici, la scène du poisson m'a totalement déprimée.
Allez donc voir ailleurs si ces cimes timides y sont!
L'avis de Baroona
L'avis de Yuyine
Tu n'auras pas beaucoup tardé pour enchaîner ! Content de voir que ton BeckyRulesOMeter est toujours à 100%. ^^
RépondreSupprimer@Baroona: Et ce avec un poisson mort, tu imagines!! 😃 Et oui, je n'ai pas attendu très longtemps car j'oublie rapidement et j'avais envie d'avoir un minimum de suivi entre les deux tomes. (Et aussi parce qu'un roman aussi court est facile à caler dans son planning!)
SupprimerLa prouesse tient peut être du fait d'être aussi populaire et de ne pas raconter grand chose alors qu'on vit dans une société trépidante où il se passe toujours quelque chose. Ca l'a tout l'air d'être une lecture très reposante.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Reposante est en effet le mot, avec "réconfortante" 😊😊
SupprimerBon ça me confirme qu'aussi chouette que ce soit, je ne lirai pas ce roman ^^
RépondreSupprimer@Shaya: À un certain niveau, je comprends!
SupprimerC'est trop gentil pour moi, j'adorerais adorer mais force est de constater que ça marche pas très bien sur moi 😅
RépondreSupprimer@Vert: Ah, je comprends, et ce ne serait pas utile de se forcer. J'imagine, en outre, que ses romans conviennent mieux aux gens qui ne l'aiment pas trop, car il y a plus de contenu.
Supprimer