dimanche 14 juillet 2024

Le Mage du Kremlin (2022)

Chronique express!

Dans une maison superbe aux alentours de Moscou, Vadim Baranov raconte comment il a contribué, en 1999, à la nomination de Vladimir Poutine au poste de Premier ministre, puis à son élection à la présidence de la Fédération de Russie. Le personnage est fictif, mais il est inspiré – selon Wikipédia – d'une figure réelle, celle de Vladislav Sourkov. Ce qui est intéressant, dans tous les cas, c'est qu'il retrace toute l'évolution de la Russie à compter de la fin du communisme, depuis ses jeunes années et tout au long de ses décennies de travail au Kremlin, et qu'il détaille certain éléments-clés de l'ascension et du règne de Poutine: l'influence des attentats de Moscou de 1999 sur la population russe, la chute de Mikhaïl Khodorkovski (PDG de Ioukos), l'enjeu des JO de Sotchi et la guerre en Ukraine en 2014.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Giuliano da Empoli, qui m'a bien rafraîchi la mémoire sur un certain nombre d'actualités que j'avais suivies de loin durant les années 2000, mais je n'y ai pas non plus trouvé un chef d'œuvre stylistique – je me demande bien pourquoi l'Académie française lui a remis son Grand Prix, même si c'est déjà bien plus justifié que pour La Vérité sur l'affaire Harry Québert en 2012 🤣. J'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques clichés ou généralités bizarres sur les Russes ("à l'époque les  fonctionnaires ne souriaient jamais en Union soviétique" – comment le sait-on? Quelqu'un a consulté tous les fonctionnaires de l'URSS et vérifié s'il leur arrivait de sourire? Il y a des pays où les fonctionnaires ont pour habitude de sourire?). En revanche, il y a parfois un point de vue qui fait contrepoint à la vision occidentale et qui est intéressant – ainsi, Vadim se moque de la communauté internationale qui trouve à redire sur les élections ukrainiennes de 2014 alors qu'elle valide les yeux fermés celles menées en Irak avec les soldats américains qui gardent les bureaux de vote. En bref, une lecture fort intéressante sur la Russie (un bon complément à Limonov d'Emmanuel Carrère!) et les mécanismes du pouvoir. Le roman étant sorti en avril 2022, il a dû se vendre comme des petits pains...

10 commentaires:

  1. Ah oui, le timing de sortie est "bien tombé". Je me demandais justement pourquoi le titre me disait quelque chose, j'imagine que j'ai ma réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Une coïncidence heureuse pour l'auteur et l'éditeur.

      Supprimer
  2. Intéressant, j'ai l'impression qu'il vaut mieux y aller en ayant quelques vagues connaissances du sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je ne pense pas, car c'est bien mis en contexte (sans pour autant que ça fasse trop "explication journalistique"). Moi, ça m'a rappelé l'époque où je lisais la presse, mais je l'aurais sans doute lu avec plaisir même sans ces souvenirs-là.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais ça semble intéressant pour découvrir un peu ce pays.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis ta chronique qu'en diagonale car il est sur ma liste! Ma mère l'a beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Super! J'espère que tu le liras et que tu apprécieras. (J'ai tendance à penser que oui!)

      Supprimer
  5. Ça a l'air intéressant (et je m'insurge sur ce cliché sur les fonctionnaires 🤣)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !