dimanche 24 juin 2012

Limonov

Limonov de Emmanuel Carrère est une biographie d'Édouard Limonov, un Russe dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on ne me présente ce bouquin en speed-booking il y a quelques mois (question de génération ou une autre de mes lacunes?). Limonov a à peu près tout fait dans sa vie -- enfin, tout fait dans un certain style et un certain domaine. S'il n'est pas du tout recommandable, je dois dire que j'ai adoré le détester et que je n'ai pas pu m'empêcher de l'admirer, car c'est vraiment quelqu'un de hors du commun...


Carrère a opté pour un style qui permet de dévorer le bouquin d'une bouchée (enfin, dans la mesure où 480 pages tiennent en une bouchée), avec humour, recul, ironie, références littéraires en tout genre et parallèles avec sa propre vie. On y croise Tintin, les trois mousquetaires, Jules Verne. Et des mots en russe partout.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici les deux derniers paragraphes du prologue:

"Limonov, lui, a été voyou en Ukraine; idole de l’underground soviétique; clochard puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan; écrivain à la mode à Paris; soldat perdu dans les Balkans; et maintenant dans l’immense bordel de l’après-communisme, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud: je suspends sur ce point mon jugement. Mais ce que j’ai pensé, simplement après avoir trouvé drôle l’anecdote des lavabos à Saratov, c’est que sa vie romanesque et dangereuse racontait quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quelque chose, oui, mais quoi? Je commence ce livre pour l’apprendre."

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
Interview de l'auteur à la Foire du Livre de Bruxelles dans l'émission Livrés à domiciles de la RTBF (à partir de la quinzième minute)
L'avis de Grominou

Éditions P.O.L, 20€, prix Renaudot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !