vendredi 3 octobre 2025

La gamelle de septembre 2025

Comme d'habitude, retour sur les activités du mois écoulé, hors lecture!

Sur petit écran

The Thursday Murder Club de Chris Columbus (2025)

Une petite comédie bien sympathique, avec campagne anglaise de rêve, demeure seigneuriale à la Downton, cadavre, vieux pleins aux as et même quelques lamas. 🦙🦙 Maggie Smith et Angela Lansbury auraient été tellement parfaites dans ce cadre. 💞 Teasing: le plan de Pierce Brosnan dans la piscine dure à peu près une seconde et demie, mais j'en ris encore.

Sur grand écran

Sleepy Hollow de Tim Burton (1999) 🐎🎃🪓⚔️

Halàlà!! Quel chef-d'œuvre!! Quelle perfection!! Comme je comprends que ce film ait été un choc esthétique majeur dans ma vie d'ado!! Comme il représente tout ce que j'aimerais vivre et être!! Comme il représente tout ce que j'aurais aimé écrire et créer, moi!! Et comme il représente le climat automnal que j'a-do-re et que le dérèglement climatique a complètement flingué! 😭
Pour la petite histoire: Sleepy Hollow est le premier film que j'ai vu à cause du cheval, car j'avais entendu la pub à la radio et qu'on entendait le cheval galoper et/ou hennir (et qu'est-ce que j'ai bien fait: tous les plans avec le cheval sont géniaux); c'est le premier film que j'ai vu deux fois au cinéma; et c'est le premier (et l'un des très rares) que j'ai vu au cinéma dans deux pays différents, d'abord en France puis en Italie. Et de ce point de vue, le revoir est assez douloureux, car il représente aujourd'hui une époque révolue, qui n'était certes pas toute rose, mais qui avait de bons côtés et de bonnes personnes, qui sont aujourd'hui sorties de ma vie sans que jamais, à l'époque, je n'aie vraiment réalisé que j'avais de l'or entre les mains... 🥺

Downton Abbey: The Grand Finale de Simon Curtis (2025)

Quelle émotion! C'est juste la famille, cette famille! Ce troisième film est dans la droite ligne des deux premiers et j'ai adoré. Ma seule critique: le fait que le personnage indigne de confiance soit, justement, indigne de confiance est beaucoup trop flagrant. Mais à part ça, que du bonheur, et des larmes à la fin. Cette fois, mon copain m'a demandé non pas un mouchoir, mais deux. 👀

Du côté des séries

Toujours rien.

Et le reste

En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine habituel. Hélas, je n'ai pas lu d'autre revue. C'est la troisième fois cette année que je manque le rendez-vous et ça me saoule. Je ne peux qu'espérer que je prendrai et trouverai le temps pour ça le mois prochain. J'ai un Mad Movies sur Lovecraft qui attend... 🐙🐙

7 commentaires:

  1. "Comme il représente tout ce que j'aimerais vivre et être" : ça ne doit quand même pas être très pratique de ne pas avoir de tête, ne serait-ce que pour lire ou regarder des films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je pense que c'est tout à fait jouable! Il arrive bien à monter à cheval (et avec beaucoup d'adresse!), à se battre et tout!!!

      Supprimer
  2. Il ne me semble pas avoir vu Sleepy Hollow pour le coup, c'est gentil de le rappeler à mon bon souvenir ! EtThe Thursday Murder Club a l'air pas mal, j'y jetterai un oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Aaaaah mais c'est trop dommage!! Je ne sais pas si ça donne un choc esthétique de même ampleur à nos âges, mais il est génial!!!

      Supprimer
  3. The Thursday Murder Club passe en watchlist en attendant mon prochain abo Netflix, thanks ^^ Ca a l'air d'être dans la vibe A Couteaux tirés et Glass Onion.

    Je comprends ce que tu dis sur un film (ou autre chose) qui te rappelle une période terminée, ça m'arrive plus souvent que je ne le voudrais. Tu n'as aucun moyen de rentrer en contact avec ses personnes ?

    Downton Abbey 🧡🧡🧡

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. @Tigger Lilly: Super, j'espère que tu apprécieras! 😊😊
      Arf, ça me semble tellement difficile que ça touche à l'impossible. Cela dit, j'ai au moins présenté des excuses à quelqu'un lorsque j'ai eu l'occasion de la voir à un mariage! On n'a pas renoué, mais rien que la revoir, et présenter ces excuses, a été quelque chose.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !