vendredi 1 mai 2015

La gamelle d'avril 2015

Un petit mois en demi-teinte: aucune envie de lire les rares fois où j'en ai le temps, beaucoup de stress de tous les côtés, beaucoup de travail et une grosse fleimme de me traîner au cinéma. Le temps est au renfermement sur soi et au cocooning. Heureusement, trois cours d'équitation très positifs d'affilée et une nette amélioration d'un problème de santé (non grave, mais pénible) en fin de mois me rassérènent pour la suite.

Sur petit écran

Mission: impossible 3 de J. J. Abrams (2006)
Petit film d'action pas mal foutu, bien que peut-être (déjà) un chouïa daté. Je me demande si les figures féminines hollywoodiennes n'ont pas connu une atroce dégringolade très récemment, car ici les deux femmes, si elles ont des rôles secondaires, ne servent tout de même pas de faire-valoir aux Mââââles (une réflexion que je me suis déjà faite dans Le Monde perdu: Jurassic Park). Ce n'est pas le meilleur rôle de Tom Cruise mais il remplit le cahier des charges et on y croit.

Sur grand écran

Diversion de Glenn Ficarra et John Requa (2015)
Un film sans grand intérêt si ce n'est mater les acteurs principaux (Will Smith, très élégant et séduisant, ou Margot Robbie pour les jeunes hommes en rut). Je suis très peu friande de ce genre de film (arnaque/vol) en général, mais là on attend vraiment que ça se mettre en place et on n'y croit pas beaucoup.

Furyo de Nagisa Oshima (1983)
Une séance UGC Culte chroniquée ici.

Indian Palace 2: Suite Royale de John Madden (2015)
Une suite dans la droite lignée du premier Best Exotic Marygold Hotel, même si, comme me l'a fait remarquer l'Homme, on a perdu le charme de la découverte de l'Inde et on s'intéresse surtout aux aventures amoureuses de nos héros. J'ai adoré. Tout est cousu de fil blanc et je suis consciente que la psychologie des personnages est assez basique, mais ce film me parle énormément et je me retrouve complètement dans les doutes et les peurs des persos; et l'évolution positive des intrigues me donne temporairement foi en la vie. C'est vraiment mon feel good movie.

Dark Places de Gilles Paquet Brenner (2015)
Un thriller plutôt prenant adapté d'un livre de Gillian Flynn, déjà auteure de Gone Girl. Charlize Theron campe une jeune femme qui accepte de se replonger dans son passé pour faire la lumière sur la nuit où sa mère et ses sœurs ont été massacrées. Un film posé et lucide, plutôt sombre, mais qui m'a laissée sur une note d'espoir. Je songe à lire les livres de cette Gillian Flynn car elle campe des personnages féminins vraiment pertinents: si ses héroïnes ont certains problèmes (et même peut-être une certaine sensibilité) caractéristiquement féminins (je pense ici à la figure de la mère célibataire), elles n'en sont pas moins intelligentes, décidées et braves, et surtout elles sont traitées exactement comme les personnages masculins.

En équilibre de Denis Dercourt (2015)
Un film français un peu gentillet sur un cascadeur équestre ayant perdu l'usage de ses jambes suite à un accident sur un tournage. Albert Dupontel est assez impressionnant, aussi bien en handicapé qu'en cascadeur, et Cécile de France, qui joue son assureuse, est tout à fait convaincante. Le cheval Othello est quant à lui superbe. Comme pratiquement toutes les histoires de chevaux, il s'agit d'une histoire de retour à la vie, au sens premier et métaphorique, mais il est un peu léger et ne m'a pas marquée comme Danse avec lui par exemple. Même pas une petite larme.


Good Kill d'Andrew Niccol (2015)
Un film intéressant, bien qu'un peu lent, sur un ancien pilote de chasse américain qui pilote désormais, depuis Las Vegas, des drones déployés en Afghanistan. Ethan Hawke est très crédible en mec taciturne et le film est assez lucide. Je l'ai cependant vu trop peu de temps après American Sniper et j'ai donc beaucoup fait le parallèle entre les deux films, qui parlent du même type de personnage, posent les mêmes questions et peuvent s'interpréter des même manières radicalement opposées. Notons qu'ici l'intervention de la CIA donne des envies de meurtre.

Du côté des séries

Plein d'épisodes de la saison 4 d'Arabesque, ma "feel good série" vraiment indispensable en ce moment pour gérer le stress. Trois épisodes de la saison 10 d'Inspecteur Barnaby, un vrai plaisir: les enquêtes du detective chief inspector m'avaient bien manqué. Le premier épisode de la deuxième saison de Penny Dreadful, enfin....

Le reste

Je vous le donne en mille: j'ai lu mon Cheval Mag! Et j'ajouterai qu'un des articles m'a bien fait rigoler.

5 commentaires:

  1. Indian Palace 2 ♥ Je n'ose pas aller voir En équilibre. Je crois que je vais attendre un peu et le voir à la télé.
    J'espère que ton mois de mai sera en phase ascendante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis justement demandée si tu irais le voir ou pas. Peut-être qu'attendre un peu est sage. Ou peut-être que ça ferait catharsis? En tout cas j'ai grave pensé à toi. C'est un film optimiste mais pas naïf tout de même...

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil. Ça ne me rassure pas et en même temps ça m'intrigue.

      Supprimer
  2. Tu attends mai pour faire ce qu'il te plait, alors ;)
    Ah je ne m'attendais pas à un avis si positif sur Indian Palace 2. Je suis bon public (enfin plus que la majorité) de Penny Dreadful, mais je n'ai pas encore vu ce premier épisode de saison 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien dit!!! :)
      Le premier épisode de Penny Dreadful est très bien. C'est un bon départ.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !