mercredi 4 octobre 2017

La gamelle de septembre 2017

Après un mois d'août serein et calme, et donc bien rempli culturellement, septembre a marqué le retour à la normale: fleimme monstre et temps de rien... 😜 Le fait que j'aie largement boudé le cinéma a toutefois dégagé du temps pour tenter quelques séries, ce qui est bien rare.

Sur petit écran

Thor: The Dark World [Thor: Le monde des ténèbres] d'Alan Taylor (2013)


Petite révision avant la sortie prochaine de Thor 3. Ce Thor 2, que je n'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma, est très sympa parce qu'il a beaucoup d'humour et qu'il accorde une bonne place à Loki, le personnage le plus génial et réussi de l'univers Marvel. J'aime aussi particulièrement la façon dont il mélange une ambiance moyenâgeuse de fantasy à des technologies de science-fiction (des elfes dans des vaisseaux spatiaux quoi ^^).

Matrix des Wachowski (1999)


Un vrai plaisir. Je n'ai pas vu le film en entier car je suis arrivée en cours de route alors qu'il passait à la télé. Je trouve qu'il ne vieillit pas vraiment, ni du point de vue des thèmes ni du point de vue visuel. Et quelle classe ma parole, quelle classe.

Sur grand écran

The Hitman's Bodyguard [Hitman And Bodyguard] de Patrick Hugues (2017)


Comédie d'action sympathique. On oublie tout dans les deux jours mais on rigole bien sur le coup.

Sweet Virginia de Jamie M. Dagg (2017)


Drame/thriller vu en avant-première au festival de Deauville. Très bien maîtrisé, il est un peu inquiétant et exploite d'excellents acteurs. Mais tout est extrêmement lent. C'est un vrai Film d'Auteur quoi. On y suit plusieurs personnages liés par un triple meurtre: le tueur à gages qui a commis le meurtre, la femme qui l'a payé, le gérant du motel où il loge et la maîtresse de celui-ci, veuve de l'un des morts. Mention spéciale pour Christopher Abbott, qui joue le tueur à gages: l'acteur, qui était présent, a l'air très sympathique et un peu timide et réussit à jouer un personnage super inquiétant qui respire la violence!

American Made [Barry Seal: American Traffic] de Doug Liman (2017)


Quelle déception! Le mode cruisette était bien activé, d'autant plus que je suis arrivée au cinéma d'une humeur massacrante et que je comptais vraiment sur Tom Cruise pour me sauver – mais non. Je me suis ennuyée, j'ai détesté la manière dont le film est filmé avec la caméra qui bouge, je n'ai pas aimé les personnages et j'ai trouvé Tom Cruise plat: il a deux-trois jeux pour tout le film et n'est pas du tout exploité. En plus il avait souvent des perruques ou des teintures qui le rajeunissent certes mais font surtout "papy ne veut pas vieillir" – gloups.

Du côté des séries

Scrubs - saison 9 - 2009
Et voilà, Scrubs c'est fini. Nous avons passé plus d'un an en compagnie de nos médecins préférés, de leurs peines de cœur et de leurs névroses plus ou moins hilarantes. Cette dernière saison centrée sur une nouvelle génération d'étudiants en médecine restait bien dans l'esprit de la série. Il est certes dommage de ne pas retrouver tous les personnages (Carla manque cruellement à l'appel) dans tous les épisodes, mais c'est toujours Scrubs et c'est toujours bien. En revanche, le dernier épisode ne ressemble aucunement à un dernier épisode, contrairement au dernier de la saison 8, et on reste donc un peu étonné/sur sa faim en arrivant au bout. Un jour, je m'attellerai peut-être à un billet dédié pour expliquer pourquoi Scrubs est si géniale et m'a autant expliqué la vie...

The Musketeers - saison 1 - 2014
Ayant terminé Scrubs, l'Homme et moi avons recherché une autre série à regarder ensemble. (Il en regarde énormément dans les transports, mais je ne regarde qu'une série à la fois par manque de temps.) Nous avons fouillé dans ce que nous avions déjà à disposition et avons tenté cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas. Le premier épisode ne m'a toutefois pas convaincue suffisamment pour regarder la série. C'est un peu trop propret et "léger" (bon, je sais, le roman est très léger à la base, mais bon vous voyez, ça manque un peu de crédibilité et de conviction, comme si c'était une série pour ados). Disons que je pourrais regarder si j'avais énormément de temps à consacrer aux séries, mais comme ce n'est pas le cas...

Les Chroniques de Shanara - saison 1 - 2016
LOL! Là pour le coup c'était vraiment une série pour ados! Du pur post-Twilight! J'ai tellement rigolé! Mais pas assez pour regarder la série, on s'est arrêtés au premier épisode... 😂

Mr Robot - saison 1 - 2015


Le troisième essai a été le bon. L'épisode pilote de Mr Robot m'a convaincue et m'a plu avec son ambiance très cohérente, son personnage désabusé, ses femmes déterminées, sa thématique d'actualité et son ton réaliste et quelque peu pessimiste. Rami Malek, l'acteur principal, est très convaincant en jeune névrosé qui a de grosses difficultés à interagir avec les autres humains. Et puis il y a Christian Slater que j'aime d'amour – et dont je veux voir toute la filmographie – et qui est enfin de retour dans une série qui marche, c'est formidable. Je fonde de grands espoirs sur son personnage d'anarchiste. Christian Slater a un côté canaille voire cruel qui peut lui permettre de jouer un bon méchant – et bizarrement je n'ai aucune confiance en ce Mr Robot prétendumént idéaliste.
Le deuxième et le troisième épisodes ont confirmé ce ressenti positif.

Star Trek Discovery - saison 1 - 2017


Forcément, j'ai été obligée de regarder parce que mon Homme s'est rué dessus. Les deux premiers épisodes sont convaincants et m'ont donné envie de continuer, d'autant plus que le deuxième ne s'est pas du tout terminé comme je le pensais... J'espère toutefois qu'il y aura plus d'exploration par la suite.
Et le reste

J'ai lu le Cheval Mag d'octobre et le hors-série du Point consacré à Beaudelaire, une lecture intéressante mais toutefois un peu trop sérieuse et pompeuse pour mes goûts (sans compter qu'elle fournissait beaucoup d'informations sur un grand nombre de contemporains de Beaudelaire dont je n'ai jamais entendu parler, ce qui ne m'a pas passionnée). Je relirai sûrement quelques uns de ses poèmes à l'occasion mais je n'ai pas eu envie de me pencher de plus près sur l'auteur...


Et voilà. Octobre commence donc avec deux rendez-vous sériels, Star Trek le lundi et Mr Robot quand on a le temps, et c'est coooool!

13 commentaires:

  1. Mais mais mais... c'est quoi toutes ces séries télé oO.
    The Musketeers faut être dans le délire, c'est la série qui a remplacé un temps Merlin dans la case "fantasy historique pour minette où les hommes ont vite fait de perdre leur tunique" et j'avoue que dans le domaine la série fait vraiment bien son boulot (et qu'on s'amuse beaucoup des mousquets à 6 coups).
    Et Shanara faut éteindre son cerveau (mais Gimli en roi des elfes c'est génial quand même :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as remarqué comment toutes ces séries, sauf Star Trek, viennent de chez toi? :D Bon, quand j'ai relu ton avis sur la première saison de Shannara, j'ai bien rigolé, car en fait tu avais bien pointé du doigt les faiblesses de la chose (moi, j'avais juste retenu "ha tiens Vert regarde ça" alors quand mon copain m'a proposé de regarder j'ai dit oui bien sûr ^^).

      Supprimer
    2. Tiens c'est marrant Monsieur Vert s'est aussi rué sur Star Trek hier soir en fait xD

      Supprimer
  2. Star Trek est au programme prochainement, forcément.
    Matrix, je plussoie fortement, Thor 2 beaucoup moins. Je crois que c'est le film Marvel que j'ai le moins apprécié, trop plat, trop prévisible... Alors que j'avais pourtant bien aimé le premier. On verra bien avec le troisième, les trailers m'ont assez bien plu...

    Oh et puisque c'est la journée, je te le redis ici : très bon anniversaire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, Thor 2 est plat et prévisible, je suis d'accord, mais je trouve que Loke rattrape beaucoup de choses... Et comme tous les films de super-héros sont plats et prévisibles... :p
      Merci Lorhkan!!! :)

      Supprimer
    2. PS: Moi, le simple fait que Loki se transforme deux secondes en Captain America pour se foutre de la gueule de Thor, ça me fait rire pendant dix minutes, tu comprends que le film passe bien :D

      Supprimer
    3. Ah oui, en effet, je ne peux plus rien pour toi ! :P

      Supprimer
  3. Ouiii Mr Robot !!! Et tu aimes bien, je suis joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il faudra en parler! Tu avais dit que c'était difficile d'en parler à quelqu'un qui ne l'a pas vu et c'est vrai... Et Vert avait dit que c'est assez imprévisible et c'est vrai aussi! Je suis déroutée à chaque épisode.

      Supprimer
  4. Ah j'avais pas été convaincue.non plus par Musketeers et Shannara ne me tente pas du tout. Mr Robot, bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa tu regardes aussi? Je vais voir si tu en as parlé sur ton blog! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !