mardi 7 janvier 2020

La gamelle de décembre 2019

Avant de passer aux habituels bilans annuels, voyons d'abord comment 2019 s'est terminé: aujourd'hui, on fait le tour de ma vie culturelle de décembre; dans quelques jours, on revient sur les bandes dessinées que j'ai lues au troisième trimestre.

Sur petit écran

La Neuvième porte de Roman Polanski (1999)


Après avoir enfin lu Le Club Dumas, brillant roman du non moins brillant Arturo Perez-Reverte, il était indispensable que je revoie La Neuvième porte, l'adaptation de Roman Polanski. Verdict: c'est une réussite! Un très bon film avec une mise en scène soignée, une ambiance formidable, une intrigue riche et complexe, des acteurs convaincants – Johnny Deep très sobre et Emmanuelle Seigner ambigüe à souhait – et une musique délicieusement inquiétante. Un film qui sait prendre son temps, comme le roman, dont il est une transposition à la fois très fidèle (l'enquête de Corso est respectée de près) et très infidèle (toute la partie sur Dumas est absente). J'ai juste été moins convaincue par la fin: à partir de la cérémonie satanique, j'ai trouvé les choses moins soignées et "crédibles".

Sur grand écran

La Famille Addams de Conrad Vernon et Greg Tiernan (2019)

Morticia: "Strange. There's usually a murderous clown
attached to the other end of these." 😂

Ma famille spirituelle est de retour!! Et elle a été croquée à la perfection dans ce film qui capitalise pleinement sur sa nature loufoque et gothique: les rosiers décapités de Morticia, la maison lugubre, le cimetière dans le jardin, les tentatives d'assassinat, tout est parfaitement addamsien. La célèbre musique de la série d'origine est également pleinement exploitée. Toutefois, je n'ai pas aimé le dessin presque caricatural (par exemple le gros nez de Fétide, la maigreur extrême de Morticia) et j'ai trouvé l'intrigue un peu forcée, ce qui m'a empêchée d'adhérer pleinement. Reste une forte envie de redécorer mon appartement.

À couteaux tirés de Rian Johnson (2019)


Un excellent whodunnit avec maison somptueuse et surchargée, mort mystérieuse, enquêteur excentrique, héritiers avides et nombreux mensonges. De quoi se triturer les méninges avec grand plaisir. Argument ultime: on aperçoit un épisode d'Arabesque à la télé. 💖

Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci (1987)


L'histoire de Puyi, le dernier empereur chinois, monté sur le trône en 1908 à l'âge de trois ans. Parfaitement maîtrisé, le film est superbe, avec des décors somptueux et une mise en scène savante. Un exemple inoubliable: la scène érotique durant laquelle on ne voit pas le moindre bout de peau, les corps des personnages étant dissimulés par un drap doré aux reflets sublimes. Le destin tragique de cet homme qui a été prisonnier toute sa vie est saisissant, tout en laissant songeur quant au côté "déconnecté de la réalité" des puissants. Il m'a manqué, toutefois, un peu d'émotion pour vraiment adhérer; si j'avais regardé le film chez moi, j'aurais probablement pris mon téléphone en main et fini par faire autre chose. Le voir au cinéma était donc la solution idéale. Merci UGC Culte.

La Reine des neiges 2 de Jennifer Lee et Chris Buck (2019)


Une deuxième séance encore plus enthousiasmante que la première. Je suis tellement heureuse de voir que ce dessin animé est classé dans les cinq plus gros succès de l'année. J'espère que les réalisateurs Marvel vont en prendre de la graine et copier leurs collègues Disney dans le traitement des personnages féminins: les potiches super-héroïques ont tout à apprendre de la reine Elsa!

Du côté des séries

Je regarde avec enthousiasme The Witcher. Plus d'infos quand j'aurai terminé.

Du côté des podcasts

L'habitude d'écouter des podcasts étant bien implantée depuis plusieurs mois, j'ai terminé Simple & Cité, que Florie Teller ne poursuivra pas en 2020, et je continue d'écouter La compagnie des auteurs, La méthode scientifique, Les Bulles nomades et Procrastrinations. Je me suis mise à un podcast sur le russe, Slow Russian Language, et à un podcast en russe, A Taste of Russian. Je ne comprends rien mais je suis heureuse d'entendre parler cette langue fabuleuse.

Et le reste


J'ai lu deux Cheval Magazine et un hors-série du Monde sur l'Italie, une lecture déprimante et inquiétante. Je me demande toutefois dans quelle mesure cela ne serait pas dû à l'angle retenu par les journalistes, aucun article n'abordant le moindre élément positif... 😕 Enfin, j'ai lu une version promotionnelle du Point Pop récupérée aux Rencontres de l'imaginaire de Sèvres.

Merci de m'avoir lue et bonne année, mes chers lecteurs!

24 commentaires:

  1. Un podcast en russe, wahou ! Pour ma part, cette année, je me fixe le défi de réussir enfin à aligner trois mots d'anglais de façon potable sans que ma langue ne fasse une soupe informe en guise de mots... Ahahah. On n'est pas sorti du sable.
    J'ai terminé The Witcher il y a quelques semaines et j'ai trouvé ça assez drôle finalement. Il y a un côté Donjon de Naheulbeuk dans certaines répliques. J'en attends ton avis !
    Je te souhaite également une excellente année, Alys :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Bon courage pour l'anglais! Toutefois, ça ne m'étonnerait pas que tu fasses déjà mieux qu'une soupe informe ;)
      J'ai terminé The Witcher hier et j'ai beaucoup aimé. J'en parlerai rapidement dans le récap de janvier. J'ai apprécié l'univers, la diversité du casting (plein de femmes et plein de couleurs de peau), la plupart des personnages, l'humour,certains thèmes. Dommage qu'il y ait aussi des problèmes de taille.

      Supprimer
  2. Ah oui, Le dernier empereur au cinéma. Je ne suis jamais aventurée à le revoir sur petit écran. J'ai laissé passer La famille Adams ( totale fan :)) parce que le graphisme ne me plaisait pas du tout, visiblement je ne suis pas la seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: C'est un film qui gagne à être vu en grand! :) Oui, le graphisme de la Famille Addams n'est pas à mon goût. Je pense que ça vise un public très jeune sur ce point, car j'imagine qu'un enfant pourrait, par exemple, trouver le nez de Fétide très drôle.

      Supprimer
  3. Mais arrête, je me retrouve à avoir vraiment envie de rattraper "La Reine des neiges 2" maintenant, c'est malin.
    Je note dans un coin de mon esprit "À couteaux tirés", pourquoi pas.
    Вставьте предложение на русском языке здесь - il est nul en russe Google Translate, en un aller-retour on perd tout le sens initial. Mais c'est marrant comme idée ce podcast en russe. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Google Translate est nul en tout, en fait :D Tu avais proposé quoi comme message initial? Je peux vaguement déchiffrer les caractères mais je ne sais pas du tout ce que ces mots signifient, je vois juste que GT propose "Coller la phrase russe ici" comme traduction française. En tout cas il y a un truc potentiellement cohérent, le mot "русском" qui se lit "rousskom" et qui est certainement l'adjectif "russe" décliné à un mode que je ne sais identifier.

      Supprimer
    2. "Insérez ici une phrase en russe". Je me suis rabattu sur ça après que les traductions de phrases type "C'est marrant comme idée le podcast en russe" devenaient vraiment incompréhensibles. ^^'
      (sommes-nous vraiment en train d'avoir une discussion sur le Google Translate russe ? извините !)

      Supprimer
    3. @Baroona: Da, da, mais c'est cool le russe, ça fait du bien au cerveau!! <3

      Supprimer
  4. Ah oui, Johnny Depp est excellent dans 9th Gate. J'aime pas trop E. Seigner par contre. Je reverrais bien ce film, tiens!
    Très bonne année 2020, plein de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Une excellente année à toi aussi!! :)

      Supprimer
  5. Après l'avis de Tigger Lilly et le tien sur A couteaux tirés, ça donne envie d'aller au ciné (N.B. je ne savais pas ce qu'était un whodunnit !) Par contre il ne passe plus beaucoup près de chez moi (c'est nul quand même, j'ai un gros Pathé devant chez moi, mais il ne passe presque que de la VF...)
    Donc la Reine des neiges 2 n'est pas si pire alors ? (j'avoue que j'avais peut être un a priori non complètement justifié)
    Je regarde The Witcher aussi en ce moment, et je suis plutôt agréablement surprise par l'histoire et la narration (j'avais joué un peu au 1, puis un peu au 3 -- bref j'étais passée complètement à côté de l'histoire, et du coup ça me donne envie de rejouer... comme si j'avais le temps ! ^^')
    Je te souhaite en tous cas un très bonne année, pleine de bonnes lectures et de bons films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidraconis: Nooon, La Reine des neiges 2 est génial!! :) Enfin demande aussi l'avis de Shaya pour avoir un autre son de cloche... ^^
      J'ai terminé The Witcher et j'ai beaucoup aimé, malgré quelques problèmes. J'en parlerai en bien, estimant qu'il se fait suffisamment démonter par d'autres...
      Merci, bonne année à toi aussi et dans l'espoir de te lire bientôt!! :)

      Supprimer
    2. OK je note de rattraper La Reine des neiges 2 alors ! mais ce sera pour le petit écran.
      J'attends donc ton avis sur The Witcher :)
      Merci ^^

      Supprimer
  6. J'ai absolument adoré A couteaux tirés, on était vraiment dans un Agatha Christie pris à l'envers, on connait le coupable et finalement le suspens vient d'ailleurs, on se demande quelle sera la fi, j'ai vraiment aimé et je l'ai trouvé étonnamment drôle :D

    Et sinon je suis dégoutée car je ne suis toujours pas allé voir la famille Adams et tu me donnes envie de regarder la neuvième porte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oukoulou: C'était très bien mené cette enquête, c'est toujours très intéressant quand le spectateur/lecteur en sait plus que l'enquêteur! Et c'était bien drôle, oui.

      Supprimer
  7. Alors moi je vais avoir besoin d'une explication sur "whodunnit", je ne connais pas cette expression !
    Sinon, comme d'autres, le dessin de la famille Adams me rebute. Et sinon, un podcast en russe où on ne comprend rien, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est une contraction de "Who's done it". Les livres et films policiers où l'on s'interroge sur qui a fait le coup dans un univers relativement clos où chaque personne est suspecte. Genre Agatha Christie, la série Arabesque, le Cluedo. Pour moi il y a forcément un milieu social assez aisé et une absence de violence – sinon, n'importe quel polar serait un "whodunnit", or personne n'irait ranger Millenium dans cette catégorie, lol. Je me demande si ça se recoupe avec les "cozy myseries" ou pas.
      Le podcast en russe c'est juste pour le plaisir d'entendre du russe <3 Et de temps en temps (genre trois fois en quinze minutes) je reconnais un verbe ou une terminaison et je suis joie.

      Supprimer
  8. "Reste une forte envie de redécorer mon appartement." -> tu veux y disposer des tableaux à encadrements dorés ?
    La famille Addams a été sacrifié sur l'autel de la grève pour moi : pas pu le voir.
    C'est tout de même intriguant cet amour démesuré pôur La reine des neiges 2, il faudra que je le vois à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Dans un décor sombre et lugubre, le tableau à cadre doré met une touche d'élégance intemporelle :D

      Supprimer
  9. Nous aussi on regarde The Witcher (enfin quand on y arrive xD).
    Il faudra que je rattrape le Rian Johnson et la Reine des neiges 2. J'ai vu le dernier empereur il y a très longtemps et effectivement aujourd'hui je serais du genre à jouer sur ma tablette en même temps xD.
    Sinon je n'ai jamais vu la fin de la 9e porte. Parce que je l'ai regardé un mercredi soir à l'internat et qu'à 22h00 même s'il restait 2 min de film, la CPE coupait la télé. Du coup une copine m'a raconté la fin et ça m'a suffit xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est vrai, tu m'avais déjà raconté cette anecdote (ou tu l'avais racontée sur le blog, je ne sais plus). Il faudrait peut-être que tu le revoies, tout de même. :D
      La multiplication des supports me semble une calamité pour ce qui est de la concentration, je me rends compte que je ne regarde plus mes films comme autrefois :(

      Supprimer
  10. Ah ben on est d'accord, la fin de La 9ème porte est hyper zarbi, j'ai aussi décroché à ce moment-là.

    Idem, avis très mitigé sur ce Famille Adams, déçue même.

    A couteaux tirés, j'arrive pas dépasser la vingtaine de minutes... Je décroche à chaque fichue fois.

    Qu'est ce qui est si déprimant dans cette Italie qui est présentée dans le magazine? La montée du nationalisme (enfin montée, il est déjà bien ancré là), le racisme, autre? Je suis curieuse de savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: La neuvième porte est *très* zarb, je le trouve même dérangeant par moments, mais brillant. Dommage toutefois pour cette fin moins qualititative et la cérémonie satanique un peu grotesque.
      Dommage pour À couteaux tirés, mais on ne peut pas tous tout aimer.
      C'est plutôt le marasme économique et un ensemble, la vision d'un pays figé et vieillissant. D'une part, les journalistes semblaient découvrir le taux de chômage et l'âge moyen de la classe politique, des sujets pourtant déjà bien présents du temps où j'y ai vécu, milieu des années 2000, et présentaient donc comme "en dégradation récente" une situation qui est en fait un état de fait depuis au moins vingt ans. D'autre part, il n'y avait vraiment rien de positif, alors que bon il y a des tas de gens qui bossent et avancent en Italie, il y a une vie culturelle, il y a une culture du bénévolat que les Français n'imaginent même pas (et ne seraient pas prêts à accepter si on la leur proposait), et puis des gens qui se bougent. Quand je pense que la mairie de ma petite ville de province proposait le ramassage des déchets compostables à domicile en 2005-2006 alors que ma commune aisée d'Île-de-France n'a encore rien de ce type en 2020...! Enfin, pour résumer à l'extrême, l'Italie est, comme n'importe quel pays, plus complexe que les Français ne veulent l'entendre, parce que bon la France, selon eux, c'est mieux...

      Supprimer
    2. Ps: Je réalise que j'ai un peu accusé les journalistes du Monde d'être des gros beaufs. C'est plus subtil que ça, en fait, hein. :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !