mardi 19 octobre 2021

El peso del corazòn (2015)

Chronique express!

Après Lagrimas en la lluvia, j'avais très envie de retrouver Bruna Husky, la réplicante de combat créée par Rosa Montero, et j'ai donc commandé la suite illico presto (enfin, à la vitesse inexistante de ma connexion de vacances, j'ai mis genre deux jours à passer ma commande 🤣). Ce deuxième roman commence dans une zone Zéro, une région très polluée, où Bruna s'est rendue pour son travail de détective et où elle prend sous son aile une petite fille russe. Ce qu'elle regrettera assez vite, car la petite mord quand elle n'est pas contente. Bruna l'appelle "le monstre" ou "la Russe" et ne sait plus comment s'en débarraser, j'adore. 🤣 Leur rencontre, ainsi qu'une mystérieuse mission confiée à Bruna par une cliente fortunée, vont mettre notre réplicante sur la piste d'une nouvelle affaire, qui l'emmènera sur Labari, une station artificielle où s'est mise en place une société ultra autoritaire, et en Finlande...

Les ingrédients de ce deuxième roman sont exactement les mêmes que dans le premier et ça marche aussi bien. J'adore que Bruna fasse connerie sur connerie dans sa vie personnelle, que ce soit dans son rapport à l'alcool ou dans celui avec Paul Lizard, un policier, et qu'elle insulte régulièrement, dans sa tête, la vie et les gens. 😂 J'adore que l'histoire se passe à Madrid: avec le fait que je lis ça en espagnol, j'ai une sensation de dépaysement total. J'adore que Bruna ait des pulsions sexuelles très fortes et décrites de manière factuelle, presque crue, même si elle se jette dans les rapports sexuels avec un jusqu'auboutisme quasiment sentimental qui m'emballe moins. J'adore les personnages secondaires, comme l'archiviste Yannis et le bubi Bartolo ("Bartolo bueno, Bartolo bonito!" Ohlàlà! 🤩🤩🤩🤩). Et j'adore cet avenir urbain, triste et pauvre, même s'il est très effrayant. Il est vrai que l'effet de surprise du premier tome est passé et que l'enquête a moins d'ampleur (quoique... les déchets nucléaires, ça fait réfléchir...), mais le voyage reste génial. Le troisième tome est dans ma pile.

Allez donc voir ailleurs si ce cœur y est!
L'avis de Baroona
L'avis du Chien critique
L'avis de Lorhkan
L'avis de Tigger Lilly

10 commentaires:

  1. Ah oui, tu ne traines pas pour cette série. Et c'est vrai que ça doit être encore plus dépaysant et différent en VO, parce qu'on a un peu tendance à oublier que ça se passe à Madrid en VF - pour moi, en tout cas.
    Bartolo, incontestablement le meilleur personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, en soi Madrid n'a aucun rôle particulier, donc ça ne m'étonne pas que ça s'oublie. Moi, c'est vraiment parce que je le lis en espagnol que ça me dépayse.
      Vive Bartolo!!! 😍😍

      Supprimer
  2. Bon le comme se publiera peut être en double mais j'ai eu un bug et je le vois pas affiché.

    Je disais donc que tu étais très enthousiaste et ce malgré nos avertissements que c'était tout de même moins bien que le premier et ça c'est cool.

    Ca doit être cool de pouvoir lire le bouquin en espagnol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Non, pas de doublon, je vois seulement ce commentaire-ci. 😃 Oui c'est cool et j'adore le lire en VO. Et ça me fait beaucoup de bien, je pense que ça fait plusieurs années que je n'ai pas lu deux livres en espagnol la même année!

      Supprimer
  3. Mais en fait tu lis combien de langues ? Tu m'impressionnes, vraiment !
    Bien content que tu aies aimé ce roman (même si tu n'as pas mis de lien finalement... :D ), il faut aussi que je lise la suite. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: LOL. Je suis grave, Lorhkan!! J'étais persuadée!! Et comment te dire... J'ai relu ce billet APRÈS t'avoir dit que j'avais mis le lien vers ton billet dedans et je n'ai rien vu. 😂
      Je lis en quatre langues. L'espagnol c'est laborieux, mais je passe outre le vocabulaire qui n'est pas indispensable.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sûre d'être tentée par cette série... peut être à cause du côté cru que tu mentionnes. Mais quand même, l'univers et le personnage ont l'air chouette... donc peut être !
    C'est trop bien que tu lises en espagnol:-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Il y a tellement de choses à lire, comme d'habitude... 😄 Oui c'est cool pour l'espagnol, c'est une langue qui m'amuse assez.

      Supprimer
  5. Trop classe lecture en espagnol ! En tout cas on dirait que tu accroches bien à cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui j'adore! J'ai hâte de lire le troisième!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !