Il y a deux-trois ans, quelques amis blogueurs ont mis sur mon radar un petit roman qui fleurait bon la fantasy classique des années trente à cinquante: Noon du Soleil noir de L. L. Kloetzer, c'est-à-dire Laurent et Laure Kloetzer. J'ai mis un peu de temps, mais j'y suis venue.
Et bon, évidemment, j'ai adoré. Je sentais bien que c'était ma came, donc je partais avec un a priori positif, et cela peut avoir joué. Mais bon, en gros, c'était effectivement TOTALEMENT ma came. Une ville genre médiévalo-renaissance, des caravanes, un médaillon ancestral lié à une divinité endormie au fin fond du désert, un guerrier expérimenté, un sorcier, youpi, youpi, youpi, YOUPI!!
On a donc affaire à deux personnages: Yors, le vieux guerrier qui gagne sa vie en jouant les gardes du corps et qui raconte l'histoire (et qui m'a beaucoup rappelé le merveilleux Capitaine Alatriste d'Arturo Perez-Reverte, qui gagne sa vie grâce à son épée et qui manque toujours d'argent), et Noon, un jeune sorcier un peu naïf qui débarque en ville. La magie n'est pas énormément présente pour l'instant, car il y a pas mal de mise en place et de découverte (normal pour un premier tome), mais elle est très sympathique, avec ce monde "du soleil noir" où Noon se transforme en oiseau. En plus, Yors raconte les choses avec pas mal d'humour, et les deux auteurs ont un vrai talent pour les dialogues entrecroisés (des gens qui parlent en même temps mais pas de la même chose), ce qui ajoute à la touche comique.
Je me suis donc éclatée, et je vais évidemment lire la suite. Seul problème: les couvertures de Nicolas Fructus sont tellement canons que je veux posséder ces livres. Ce premier tome, je l'ai emprunté en bibliothèque. Mais je veux l'acheter. Il me le faut. Il me les faut tous, impérativement. Il faut donc que je puisse investir en ce sens, et ce n'est pas une évidence au moment où j'écris ces lignes. Mais je vais y venir. Je vais y venir.
Allez donc voir ailleurs si ce Soleil noir y est!
L'avis de Lorhkan
L'avis de Vert
L'avis de Xapur

"je partais avec un a priori positif, et cela peut avoir joué" : ça joue souvent plus dans l'autre sens, avec de la déception face à de grandes attentes, tant mieux que ça ne fût pas le cas !
RépondreSupprimer@Baroona: Oui, tu as raison, on parle tout le temps de ce problème des attentes déçues! Ahah. Et quelle chance que ça n'ait pas été le cas ici, j'aurais vraiment été super triste, je me serais sentie dépossédée.
SupprimerEnvoie ton adresse, c'est bientôt Noyel :-)
RépondreSupprimerJ'ai le troisième à lire, c'est pour "bientôt".
@Xapur: Cette histoire d'adresse, quelle histoire!!
SupprimerJ'espère que tu aimeras le troisième aussi!!
J'ai le tome 2 dans ma PàL il faudra que je trouve le 1er pour essayer. Tu es super enthousiaste, ça donne envie, mais est-ce que je ce type de fantasy est ma came ? Je ne sais pas.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Aaaaah! Trop cool! Mais comment/pourquoi t'es-tu retrouvée avec le deuxième avant d'avoir le premier? Je pense, paradoxalement, que ce n'est *pas* totalement ta came, mais que tu pourras apprécier tout de même!
SupprimerJe l'ai reçu en SP du Bélial', mais pas le 1er, je suppose que ça devait dater d'avant que je les reçoive. Enfin je ne reçois plus que les UHL pour le moment, vu que je ne lis pas grand chose.
Supprimer@Tigger Lilly: Ok! Bon bein pour le premier, il y a des pistes à explorer pour le récupérer. Je pourrais peut-être te le prêter quand Vert me l'aura donné, et ça fera une sorte d'exemple emblématique de la circulation des livres entre blogueurs/blogueuses.
SupprimerEt bien quel enthousiasme ! Effectivement ça a l'air pas mal, mais assez classique au final non ?
RépondreSupprimer@Shaya: Oui, tout à fait, une petite aventure de sword and sorcery qui se suffit à elle-même (même si elle permet d'autres histoires).
SupprimerJ'aurais dû me douter que ça te plairait ^^
RépondreSupprimerBon du coup je peux au moins t'aider à obtenir les deux premiers !
@Vert: Un immense merci!!!! Je suis joie!!!!!
Supprimer