Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Le thème de cette semaine:
Les 10 passages de livres que vous n'oublierez jamais
1/ La charge des Rohirrim lors de leur arrivée à Minas Tirith, dans les derniers paragraphe du cinquième chapitre de Le Retour du Roi de Tolkien. Un des moment les plus intenses de ma vie de lectrice! "Ride now, ride now! Ride to Gondor!"
2/ La mort de Bataille, le cheval de trait qui a passé sa vie au fond de la mine, lors de la catastrophe finale de Germinal de Zola.
3/ La description du devenir de tous les membres de la famille des Rougon-Macquart dans Le Docteur Pascal de Zola, quand Pascal montre l'arbre généalogique à sa nièce Clotilde. Il y avait des feux d'artifice dans mon crâne quand je l'ai lu.
4/ Le discours de Gmork, notre loup-garou préféré, lors de son face à face avec Atreiju dans L'Histoire sans fin de Michael Ende. Il y expose des idées très tristes et très bien trouvées (de la part de l'auteur) sur la séparation entre le monde des humains et le royaume de Fantasia et sur le devenir des créatures de Fantasia lorsqu'elle se jettent dans le Néant.
5/ Le texte To The Deamon de Clark Ashton Smith, un des plus beaux textes anglais que j'ai jamais lus. "Tell me many tales, O benign maleficient daemon..."
6/ La conclusion de Gatsby le magnifique de Fitzgerald, pour sa tristesse et sa justesse. "Gatsby believed in the green light, the orgastic future that year by year recedes before us."
7/ L'extrait des Nemedian Chronicles cité au début de la nouvelle The Phoenix on the Sword de Robert E. Howard, première apparition de Conan. "Know, O Prince, that between the years when the oceans drank Atlantis and the gleaming cities, and the rise of the Sons of Aryas, there was an Age undreamed of, when shining kingdoms lay spread across the world like blue mantles beneath the stars."
8/ La réponse de la Marquise de Mertueil à l'ultimatum du Vicomte de Valmont (lettre 153 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos): "Hé bien ! la guerre."
9/ Les premiers paragraphes de la nouvelle The Outsider (Je suis d'ailleurs) de Lovecraft. "I remember not where I was born, save that the castle was infinitely old and infinitely horrible..."
10/ La vision d'Adso à la fin du Nom de la rose d'Umberto Eco, lorsque, en proie à une longue hallucination, il voit arriver Noé qui pagaye sur son arche. :D
rhoo zut je l'aurais bien fait ce Top Ten là, j'ai oublié de regarder les thèmes depuis un moment. Tant pis je le ferai ptètre dans mon coin à l'occasion.
RépondreSupprimerChoix intéressants :)
honte sur moi, j'adore le film "l'histoire sans fin" mais je n'ai jamais lu le livre :s
RépondreSupprimer@Lilly: Ha c'est dommage, ça m'aurait bien plu de lire le tien! Mais les thèmes à venir ne sont pas forcément super (enfin à mon goût bien sûr), ce sera peut-être l'occasion! :)
RépondreSupprimer@Maia: Il est vraiment super, je te le recommande!