dimanche 20 janvier 2013

Zola et le naturalisme (1986)

Un petit Que sais-je? d'Henri Mitterand, le grand spécialiste de Zola, apporté par le Père Noël.


Un peu pédant en fait, comme, je le crains, tout ce qui tourne autour de Zola. Qu'est-ce que ça veut dire, précisément, "Le réalisme du contemporain se marie avec les structures anhistoriques, ou panchroniques, du récit"?  Quelle qu'en soit la signification, c'est un bon moyen pour que je décroche de ma lecture... ^^ Mais ça ne fait jamais de mal de réviser certains thèmes et de revenir sur la progression de Zola entre Contes à Ninon et Vérité, et il y a un arbre généalogique des Rougon-Macquart bien fait à la fin, ainsi que le résumé des 31 romans publiés par Zola. Et j'ai redécouvert qu'il me manque un de ses romans de jeunesse, Le Voeu d'une morte, qui n'est disponible que chez des éditeurs à la demande... À creuser!

Une lecture pour des personnes ayant déjà lu quelques romans de Zola et souhaitant en savoir plus sur les thèmes de son oeuvre: pas la peine de commencer par ici si vous n'avez même pas lu Germinal! :)

6 commentaires:

  1. Je me suis promis de lire des Zola en 2013, après l'échec cuisant vécu avec Germinal... On s'y met !

    RépondreSupprimer
  2. Ç'aurait pu m'intéresser car j'ai lu tous les Rougon-Macquart, mais le style pédant, je déteste! Quant à l'arbre généalogique, je m'en étais fait un au fil de mes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, moi aussi j'en ai fait un moi-même!! :) Et bienvenue au club de ceux qui ont lu toute la série :)

      Supprimer
  3. Ha le gargarisme verbal des gens intelligents ... :( Ca pourrait m'intéresser mais je suis tellement plus trop dans le trip Zola depuis 10 ans qu'il faudrait que je m'y remette ...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !