dimanche 6 janvier 2013

Bilan 2012 - Lectures

Après le bilan cinématographique d'hier, place aujourd'hui à un petit bilan livresque. Livres en vrac et auteurs à retenir.

Les coups de coeur: Limonov d'Emmanuel Carrère. J'en ai parlé ici. Mais aussi La Liseuse de Paul Fournel (ici et ici), Les Oreilles de Buster de Maria Ernestam (ici) et Les Chroniques martiennes de Bradburry.

Les coups de poing (dans ma figure): Les Russkoffs de Cavanna (ici). La Putain respectueuse et Morts sans sépulture de Sartre (ici). Mon Grain de sable de Luciano Bolis (ici).

Le livre le plus original: Sans conteste, La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Je ne suis pas sûre d'avoir aimé ce bouquin, mais il a réussi à voler la première place de cette catégorie au Parfum de Patrick Süskind... Et ça, faut le faire. :)

Le plus gros: Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas (pour ceux qui ne seraient pas encore au courant!) (2500 pages, s'il vous plaît!!).

Les plus illisibles: Métamorphoses de François Vallejo (ici) et Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco (ici).

Le plaisir coupable (mais assumé!): Abraham Lincoln, Chasseur de vampires. Chroniqué ici.

Les relectures d'amour-que-j'aime: Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et les six premiers tomes des aventures du Capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte.

Les séries bouclées: Les Chroniques des vampires et la Saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice (plus de dix ans après avoir lu Entretien avec un vampire pour la première fois!!!); la trilogie des mousquetaires et celle des Valois de Dumas; l'intégrale des nouvelles de Conan de R. E. Howard; le cycle de Fondation d'Isaac Asimov; et l'intégrale de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle (juste à temps: livre bouclé le 28 décembre!).

Les BD: Bone, une série merveilleuse-géniale-drôle-adorable avec des dragons et des rats géants qui mangent des quiches (ici); et Hellboy (dont l'intrigue n'avance pas trop, malheureusement) et B.P.R.D. (génial!!!).

Le livre qui a eu un prix (youpi!!): Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga (ici).

L'auteur à suivre (et le titre le plus improbable!): Olivier Gay, grâce à qui je me suis éclatée sur Les talons hauts rapprochent les filles du ciel.

Les auteurs les plus lus: Sans trop de surprises, Émile Zola et Anne Rice (8 livres), Amélie Nothomb (7), Arturo Pérez-Reverte (6), Arthur Conan Doyle (5), Isaac Asimov (4) et J. R. R. Tolkien et Marion Zimmer Bradley (3). (Vous noterez que ces chiffres donnent un beau compte à rebours, c'est merveilleux).

Et les valeurs sûres: Lovecraft, P. D. James, Maupassant, Clark Ashton Smith... Mes amours de toujours!

Évidemment, comme en 2011, je n'aurais pas lu autant en 2012 si j'avais eu une situation professionnelle digne de ce nom... Mais qu'est-ce que ça me manque, ces heures quotidiennes de lecture, quand je croule sous le boulot comme en ce début d'année! ^^

9 commentaires:

  1. Et bien, quel bilan ! Je ne peux qu'approuvé pour la horde du contrevent, il mérite cette place :) En tout cas, plusieurs des auteurs que tu cites sont présents dans ma bibliothèque, et je suis ravie de les rencontrer en 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui, quel bouquin étrange cette Horde. Comme je disais, je ne suis vraiment pas certaine de l'avoir **aimé**, mais ça vaut carrément la peine de le lire!

      Supprimer
  2. Y a du beau monde là-dedans. A l'occasion je me mettrais bien à Alexandre Dumas, sérieusement. J'en ai déjà lu quelques uns et ça me plait beaucoup. En fait ça se lit tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se lit bien compte tenu de sa taille! C'est très entraînant en fait!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce bilan ! Beaucoup de bouquins que je ne connais pas mais tu donnes envie de se pencher dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, ça me fait plaisir de donner des envies de lecture :) Et bienvenue!

      Supprimer
  4. Tu as beaucoup lu dis voir ^^
    La Horde du Contrevent, oh làlà quel choc ce livre !
    Belles lectures en tout cas dans ton bilan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup lu car pas beaucoup travaillé, fondamentalement, mais c'est vrai qu'au moins ça donne de beaux bilans (et de super moments, malgré les livres un peu pourris dont je n'ai pas parlé ici!).

      Supprimer
  5. Content que certaines des lectures que j'ai pu te prêter soit dans ton top de l'année.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !