lundi 25 février 2013

Le pacte des vierges (2011)

Le pacte des vierges de Vanessa Schneider m'a été présenté en speed-booking il y a une quinzaine de jours (en même temps que D'autres vies que la mienne, dont je vous ai déjà parlé ici). Je n'ai pas vraiment adoré ce livre --en fait, je crois qu'il est tout simplement trop court pour marquer durablement--, mais il est très intrigant: il s'agit des interviews alternées  de quatre jeunes filles faisant partie d'un groupe de 17 lycéennes enceintes. Voilà. Pas ce que j'aurais pris spontanément en librairie, surtout quand on connaît ma passion pour tout ce qui tourne autour de la maternité... Mais j'ai été suffisamment intriguée pour l'emprunter illico et la lecture s'est révélée intéressante.


L'histoire se met en place progressivement, les quatre filles n'abordant pas les mêmes aspects de leur aventure (ou de leur pacte, si pacte il y a vraiment eu). On découvre leurs passés, leurs familles et leurs aspirations. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on ne sait pas ce qui est vrai (l'histoire est tirée d'un fait divers réel) et ce qui relève du travail de l'écrivain, et qu'on reste un peu sur sa faim à cause de l'absence de réponses. Je n'ai pas eu l'impression de bien saisir le message ou la motivation de ces ados... (En même temps, l'écrivain n'est pas tenu de donner des réponses toutes faites: il a aussi le droit de poser des questions et de nous laisser réfléchir.)

Je ne le recommande pas avec un enthousiasme débordant: ce n'est pas un chef d’œuvre. Mais il mérité d'être lu, et comme il se lit, en outre, extrêmement vite, au moins on ne perd pas de temps de lecture si on ne l'aime pas. :)

Un film français a également été tiré de ce fait divers: 17 filles. Malgré le peu d'enthousiasme que m'inspirent les gros ventres des actrices dans la bande-annonce, j'ai réservé le DVD à la médiathèque. Je vous tiendrai au courant si je le regarde pour de bon...


Vanessa Schneider, Le pacte des vierges
Éditions Stock, 17€, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !