vendredi 1 mars 2013

Tag: Quelle lectrice es-tu?

J'ai été taguée! C'est trop fort. C'est même mythique, comme dirait A.! Merci à Tigger Lilly pour cette opportunité rêvée de parler de moi, moi, moi. Ça ne m'est arrivé qu'une fois jusqu'à maintenant et, en plus, ce billet est le deux centième de ce blog... Autant marquer le coup!

Es-tu une acheteuse compulsive de livres?
Pas vraiment. D'une part parce que ma situation économique est généralement d'une tristesse sans nom, et d'autre part parce que je n'aime pas voir les livres s'accumuler dans mon salon sans que je ne puisse les ouvrir parce que je suis occupée à lire autre chose: je trouve ça trop frustrant. J'achète donc au compte-gouttes, sauf lorsque je tombe sur des occasions que je ne veux pas laisser passer (comme à Dulin il y a quelques mois).

À quelle fréquence achètes-tu tes livres?
Pas de fréquence particulière. En 2012, j'ai acheté plus ou moins un livre d'Anne Rice par mois, vu que c'était mon rythme de lecture. Mais il peut aussi bien m'arriver d'acheter 20 bouquins d'un coup tous les six mois que d'en acheter un toutes les six semaines. En 2013, trois achats pour l'instant (bouquins en espagnol trouvés à Madrid).
En revanche, j'ai un rythme assez régulier d'emprunts en bibliothèque: généralement trois livres par mois.

As-tu une librairie favorite?
Oui! Et même deux! :)
Il y a d'abord ma librairie de quartier, que j'ai beaucoup hantée en période de chômage technique: le Pavé du Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est un peu la librairie historique du coin et elle résiste face à France Loisirs et au Virgin. Quand j'ai réalisé que le prix du livre est le même partout en France, je me suis vraiment demandée pourquoi j'avais donné de l'argent à Amazon et compagnie pendant des lustres au lieu de soutenir un petit libraire indépendant... C'est donc ici que j'achète mes livres en français.
L'autre librairie que j'adore, sans surprises, c'est le grand Gibert-Joseph de Saint-Michel (et, depuis peu, son petit frère versaillais). C'est là que j'achète des livres d'occasion et dans d'autres langues que le français.

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée?
Je suis généralement seule au Pavé, mais accompagnée à Gibert, étant donné que je monte généralement sur Paris pour voir des gens.

Librairie ou achats sur le net?
Librairie pour le français, comme je le disais. Pour l'anglais, à moins de trouver des livres d'occasion à des tarifs intéressants chez Gibert, je commande du neuf sur The Book Depository, mon meilleur ami. Et pour l'italien et l'espagnol, j'en achète tellement peu que ce n'est pas très représentatif, mais ça fait plus d'un an que mes achats viennent de librairie (même si ce n'est pas forcément moi qui suis allée les acheter). Et, comme je le disais plus haut, j'emprunte en bibliothèque (toutes langues confondues).

Vers quel type de livre te tournes-tu en premier?
Ça dépend de ce que je cherche... Mais il y a un rayon que je ne laisse jamais passer, c'est la lettre Z en littérature française, histoire de voir s'il n'y a pas un Zola que je n'aurais pas... :)

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux?
Les deux. Je suis passée aux achats d'occasion à contre-coeur, histoire d'économiser. Je trouvais ça triste et même un peu minable, en fait. Mais bon, avec 20€ en librairie, on achète un grand format pas trop épais; en brocante, on repart avec 20 livres... Puis je me suis rendu compte que j'aime aussi les livres d'occasion. J'aime récupérer un livre dont quelqu'un ne veut plus et lui donner une seconde chance. Ça correspond un peu à mon côté écolo. Et on découvre parfois des vieilles couvertures drôles ou touchantes. En fait, maintenant j'adore traîner dans les brocantes de bouquins, notamment Au Facteur Cheval de Versailles, et chercher parmi les livres jaunis... Mais j'aime aussi acheter du neuf, évidemment!

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?
La perspective de lire, non? Prendre dans mes mains et ramener chez moi un livre que je vais, à terme, ouvrir et découvrir. J'ai la même sensation quand j'emprunte en bibliothèque. Il s'agit peut-être de la recherche d'espoir et de salut dont parle Lestat dans Blackwood Farm...

Te fixes-tu une limite d'achats par mois?
Pas du tout. C'est très limité de toute façon à cause de la tristesse de la situation économique citée plus haut... :p

À combien de livres s'élève ta wish-list?
"À l'infini, et au-delà", pourrais-je répondre pour faire un petit clin d'oeil à Toy Story... Disons qu'il y a peu de livres que je n'aimerais pas lire un jour... Mais ma liste de cadeaux contient une trentaine de livres plus prioritaires.

Cite trois livres que tu veux tout de suite.
Dinosaur Tales de Ray Bradburry (malheureusement introuvable); Retour à Killybegs de Sorj Chalandon; et Correspondance de Zola (certainement le prochain livre que j'achèterai en français).

Précommandes-tu les livres?
Non. Ça m'est juste arrivé deux fois pour des livres envoyés depuis l'étranger et que j'attendais vraiment avec impatience: le dernier P. D. James et le dernier Capitaine Alatriste.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?
Le pseudo est juste une manière plus glamour d'écrire le prénom Alice, que je n'aime pas beaucoup... Le nom du blog, c'est parce que "Tea, cats and books" était déjà pris, je crois, et parce que j'écoute, globalement, du rock (au sens large). Malheureusement, je ne suis pas très fière d'avoir choisi un nom anglais et j'envisage depuis des mois d'en changer... J'aimerais trouver quelque chose avec des dinosaures parce que cet intérêt constitue mon trait d'originalité principal...


"Dis, tu veux bien me lire une histoire?"

"Le dinosaure et le chat qui lisaient des livres"? "L'antre du dinosaure lecteur"? "Lectures félines et sauriennes"? "Lisons à l'ombre du dino"? Je ne vois pas trop... Si quelqu'un a des idées lumineuses... :D

Les réponses à ce tag que j'ai déjà lues: Cachou, Tigger Lilly et Endea (qui a un pseudo fascinant!).

Et celles que j'aimerais lire: Bouchon, Maelig et Grominou. Allez, au boulot les blogueuses-lectrices! :)

12 commentaires:

  1. Enfin je passe ici! :)
    Et je sens qu'on va s'entendre, partageant en plus l'attrait pour les musiques qui font bouger le cheveu... \m/ et c'est malin, ta petite librairie de St Quentin fait bien envie, mais même si je suis dans les Yvelines, c'est bien trop compliqué d'y aller... :/
    je partage totalement ton point de vue sur le soutien aux libraires indépendants, même si je suis encore trop accro à l'achat par internet... (quoi qu'en voyant un peu différents sites de libraires, bcp proposent l'achat en ligne! plus d'excuses!) J'essaie aussi depuis peu de me mettre aux grands formats mais avec une condition : qu'ils viennent de petits éditeurs! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort, une autre Yvelinoise! :) Et oui le Pavé c'est bien, mais malheureusement il est en vente. J'espère qu'il trouvera un repreneur car ce serait vraiment triste que la dernière librairie du coin disparaisse.
      Et tu as raison pour le soutien aux petits éditeurs aussi, je devrais y songer...

      Supprimer
  2. Alice, c'est pourtant Alice au pays des merveilles ^^
    Chouette tag en tout cas :)
    Donc si j'ai bien compris, tu n'as pas de Pàl chez toi puisque tu achètes au compte goutte ?
    Et sinon pas de honte à avoir un nom anglais, il est sympa ton nom de blog et puis s'il ne te convient pas tout à fait, nul doute que tu finiras par en trouver un qui te correspond :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, bizarrement j'ai une PAL, quelques cadeaux de Noël pas encore lus et quelques achats en brocante que j'ai achetés pour ne pas les laisser passer mais que je n'ai pas encore eu envie de lire. Mais bon il doit y avoir dix livres en tout. :p
      J'espère aussi que je vais trouver pour le nom!! :)

      Supprimer
    2. Ben oui Alice au pays des merveilles, j'ai tout de suite pensé à ça aussi. Je te vois bien courir après des lapins blancs et fêter ton non anniversaire en buvant du thé.

      J'aime bien ton côté décalé. A chaque fois je me dis "je commence à la cerner" et puis tu me sors une chronique d'un truc hautement improbable. C'est très "alicien" ça :p

      Supprimer
    3. MDR! Bon les lapins pas forcément, mais le thé à mon anniversaire, oui. :)
      Je ronronne d'entendre parler de mon côté décalé. Ca flatte mon égo ça. Merciiii. :)

      Supprimer
  3. Je viens de tomber sur ton site et autant dire que j'adore ! J'aime beaucoup le nom de ton blog et tant pis si c'est en anglais, ça reste les 3 choses que j'aime le plus au monde ! ;)Je me suis un peu (beaucoup?) retrouvée dans ta description alors ça m'a bien sourire sauf pour les dinosaures... :s
    Mais dis-moi, tu n'as pas de flux RSS pour suivre ton blog ou c'est moi qui suis nulle et qui les ai ratés ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol!! Bienvenue alors!! :) C'est super. Mais vive les dinos, hein.
      Et non, pas de flux RSS en effet. Je n'y ai pas vraiment songé jusque là.

      Supprimer
  4. J'ai une amie qui a travaillé durant deux mois dans ta petite librairie préférée :D J'aime beaucoup ce tag, qui permet de connaitre davantage la personne que nous avons sous les yeux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, c'est trop fort!!! :) Le monde est petit!!
      Je ne peux que t'inciter à faire le tag à ton tour, ta réponse étant de celles que j'aimerais lire. :)

      Supprimer
    2. C'est fou, comment ai-je pu passer à côté ? Je m'y mets tout de suite ;)

      Supprimer
    3. Héhé, hâte de te lire! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !