mercredi 5 mars 2014

UGC Culte: La Belle et la Bête (1946)

Chronique express!


Encore une belle découverte dans le cadre de l'UGC Culte: La Belle et la Bête de Cocteau, avec Jean Marais dans le rôle de la Bête et Josette Day dans le rôle de la Belle. Si certaines répliques et certains regards langoureux ont décidément vieilli, c'est un beau film à l'univers très particulier et fascinant, qui exploite à fond le noir à blanc. Cocteau n'a peut-être pas eu le choix sur ce point, vue la rareté des films en couleur pendant les années quarante, mais jamais je n'avais trouvé que le noir et blanc constituait un *plus* technique dans un vieux film! Les costumes sont superbes et participent vraiment à l'atmosphère générale, à mi-chemin entre merveilleux et fantastique. L'étrange est très bien amené et souligne bien le côté à la fois attirant et perturbant de ce qu'on ne comprend pas... À voir si on s'intéresse un tant soit peu au cinéma (ou à Anne Rice, qui ne cache pas que ce film a eu une influence déterminante sur son oeuvre! ^^).


4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé moi aussi!
    Autre film où le noir et blanc apporte un petit plus: Casablanca, particulièrement la scène finale dans l'aéroport embrumé...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je le vois un jour, mais quand j'étais petite il me faisait peur ce film xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi! Je me souviens vaguement que les chandeliers-bras m'avaient fait super peur, puis je crois que l'apparition de la Bête m'a fait fuir loin de la télé! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !