Après Le Château des millions d'années et Le Marteau de Thor, je continue la tétralogie Origines de Stéphane Przybylski avec Club Uranium, un troisième tome encore plus épais que le deuxième: environ 580 pages en grand format.
Le procédé des va-et-vient temporels est maintenu dans ce tome, mais il m'a semblé moins saccadé et donc plus facile à suivre. On change assez rarement de date à chaque page comme ça a pu être le cas précédemment. D'une manière générale, les deux tiers du livre s'articulent autour de deux expéditions archéologiques concurrentes: le Club Uranium mené par M. Lee et une mission allemande menée par Saxhäuser essayent d'atteindre au plus vite la vallée irakienne où se sont produits les mystérieux évènements du premier tome. Mais la Seconde Guerre mondiale bat son plein et la situation est quelque peu tendue en Irak, rien n'est facile pour nos pseudo-archéologues!
Toute cette partie est l'occasion d'une belle leçon d'histoire sur la guerre au Moyen-Orien: je ne connaissais rien aux mouvements de troupes et à la situation politique irakienne et ça a été vraiment génial de découvrir tout ça. (Même si ça laisse songeur quant à l'histoire irakienne, ça fait combien de temps que l'Irak est un pays en guerre?)
À partir de la troisième partie, on entre plus résolument dans "l'histoire secrète", avec l'explication de faits réels très importants par la présence d'extraterrestres. J'ai trouvé ça assez génial et j'ai adoré.
Ce tome est très clairement placé sous le signe de la manipulation et du double jeu; encore plus que précédemment, tout le monde manipule et trompe tout le monde. Ce n'est pas toujours facile de tenir toutes les ficelles mais c'est assez génial à suivre. Remarquez que même les extraterrestres se trompent les uns les autres, ce n'est pas anodin! :) Le seul truc que je n'arrive vraiment pas à suivre et retenir, c'est la rivalité des services secrets allemands, avec Canaris et Heydrich (je crois) qui ne s'entendent guère – impossible de me souvenir de leurs services respectifs à chaque fois.
Il
y a enfin eu une timide apparition des Russes avec une espionne basée
au Moyen-Orient. Je pense qu'elle tiendra un vrai rôle dans le quatrième
tome car elle a quelques comptes à régler avec Saxhäuser...
La fin m'a fait assez jubiler, d'une part car il y a un mort qui n'est pas mort (haha!! théories de la conspiration je vous aime!!) et d'autre part car elle m'a semblé ouvrir l'intrigue sur toute la Guerre froide, pas juste la Seconde Guerre mondiale. J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'avoir enfin le fin mot de l'histoire, d'autant plus qu'on ne sait toujours pas grand-chose sur les origines de quoi que ce soit. Rendez-vous en septembre...
Allez donc voir ailleurs si ce Club y est!
Oui vivement septembre ! Je t'avoue que moi par moment je m'y perdais dans les trahisons (et dans les noms aussi xD)
RépondreSupprimerHaha on attend avec impatience un truc dans lequel on se perd, j'adore !!! :D
SupprimerHuhu j'aime bien lire vos aventures du club uranium à Vert et à toi :p Du coup j'attends septembre avec vous :p
RépondreSupprimerJ'adore!!! :D
Supprimer