"The man in black fled across the desert,
and the gunslinger followed."
Ça fait au moins quatre ans que je veux lire La Tour sombre (la preuve ici), et maintenant que je suis enfin passée à l'acte, un peu affolée par l'arrivée prochaine d'une adaptation cinématographique, je suis bien embêtée pour en parler!
C'est que ce premier tome, The Gunslinger, est aussi ambitieux que je le pensais et même plus. L'univers est complexe et riche, et, s'il basé sur notre monde (on y parle par exemple de New York et de Jésus), il en est trèèèèès différent. C'est un avenir distant dans lequel notre société n'a laissé que des traces, que les habitants ne comprennent pas forcément. Ici, une pompe à essence en état de marche peut devenir un dieu! Des mutants vivent dans les souterrains et les araignées ont des yeux au mauvais endroit. On y croise des démons lubriques. On a affaire à un cadavre réanimé. L'anglais des personnages – si tant est qu'ils parlent anglais en réalité – a évolué également et n'est pas toujours facile à déchiffrer pour un non-natif.
On entrevoit et devine une fresque immense. Il est question du passage du temps et de la taille de l'univers. Un jeune garçon s'est retrouvé on ne sait comment sur la route du gunslinger (le pistolero dans l'adaptation française); avant, il était bien ailleurs, dans une cité qui ne peut même pas exister aux yeux de son compagnon. La technologie s'est effacée, l'humanité utilise à nouveau la mule comme moyen de transport. Le gunslinger se souvient de ses jeunes années à Gilead, la cité où il a appris son métier. Mais le monde a changé, il est le dernier gunslinger, ses amis et son amour sont morts, et il poursuit l'homme en noir à travers le désert.
Pourquoi, depuis quand? Nous n'en saurons presque rien dans ce tome, le plus court, qui raconte la traversée du désert du gunslinger et nous fournit seulement des bribes d'informations sur son passé. Et qui nous indique son but. Au bout de son chemin se tiendra la Tour Sombre.
Stephen King sait à quoi il joue, c'est sûr. J'ai pensé à G. R. R. Martin et à A Game of Thrones, la manière dont on sent bien, en lisant le premier tome, que l'échiquier est immense et les pièces nombreuses. (Sauf que, ici, l'échiquier fait la taille de mon appart et ce premier tome la taille d'une grosse tasse de thé.) J'ai aussi pensé à Neil Gaiman lors de certaines descriptions un peu rêveuses, imprécises mais très évocatrices. King est capable ici de vous dire des choses comme (j'invente) "Il était là devant lui, mais il n'était pas là".
Une lecture exigeante, donc, qui ne mâche en rien le travail du lecteur. Je dois dire que j'ai été décontenancée. Je savais qu'il y aurait mélange des genres, mais je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi complexe à appréhender. Je suis revenue en arrière plein de fois, j'ai relu des dialogues pour m'y retrouver. Mais j'ai adhéré (le poisson est ferré, comme dit Grominou!) et j'ai été émue (car oui, il y a pas mal d'émotion ici, une émotion désespérée et aussi aride que le paysage...). Et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Un mot sur la date de publication: Pour le titre de ce billet, j'ai retenu la date de publication du Gunslinger en volume. En réalité, les différentes parties ont été publiées précédemment sous forme de nouvelles.
Un mot sur l'adaptation cinématographique: Maintenant que j'ai mis le nez dans l'univers, je me demande vraiment comment tout ceci va passer au cinéma. Je trouve ça parfaitement inadaptable. Il y a trop de fond, de contexte pour en faire un film de deux ou trois heures. Et j'ai encore six tomes et un roman séparé à lire...
Allez donc voir ailleurs si ce gunslinger y est!
L'avis de Grominou (à qui je dois une bonne partie de mon intérêt pour cette série, merci!)
L'avis de Ksidraconis
L'avis de Ksidraconis
Haha enfin ! Trop bien et tu as aimé, encore mieux !
RépondreSupprimerC'est pas un premier film d'un cycle de plusieurs films prévu ?
Ouiii enfin le chantier est lancé!! :)
SupprimerEntre-temps (j'ai rédigé le billet dimanche dernier, quand j'ai fini le livre) j'ai lu quelque part (Wiki peut-être) qu'il y aurait un film et une série. Ce qui pourrait être la solution pour véhiculer l'énorme quantité d'infos de ce bouquin. En outre, le film ne reprendrait pas un des livres mais serait juste situé dans l'univers. À suivre quoi...
Moi aussi j'ai lu qu'il y aurait un film (2017) et une série (2018). La série serait centrée sur le tome 4, Wizard and Glass (j'ai lu ça par ici : http://io9.gizmodo.com/first-details-on-the-dark-towers-companion-tv-series-w-1786897452 -- par contre Alys je ne sais pas à quel point tu es au courant de ce qu'il se passe par la suite, mais il ne vaut mieux pas que tu lises trop de détail dessus si tu veux éviter tout spoil ;)
SupprimerJe note l'info et je ne suis pas le lien alors :p
SupprimerInadaptable, on est d'accord ! Parce que la suite, tu verras, c'est encore plus vaste !! Contente que ça t'ait plu, c'est tellement bon.
RépondreSupprimerHaha je suis contente de voir que tu es du même avis!! Franchement ça paraît fou de passer ça au ciné. J'ai hâte de lire la suite. :)
SupprimerLa sortie d'un film/série c'est une bonne source de motivation pour lire des livres qui traînent depuis trop longtemps dans la PaL ^^ De mon côté je n'ai toujours pas attaqué le 4, il me tarde aussi :)
RépondreSupprimerEt merci pour le lien ! :D (je ne mets jamais de lien mais il faudrait peut être que je prenne la peine de le faire moi aussi)
De rien! J'aime bien le faire pour donner accès à des opinions différentes (et puis très égoïstement ça permet de réunir les avis intéressants en un seul et même endroit ^^).
SupprimerJe lirai tes chroniques avec attention au fur et à mesure de mes propres lectures, pour ne pas trop me "divulgâcher" l'intrigue... :)
Trop contente d'avoir su éveiller ton intérêt, et qu'ensuite tu aies toi aussi apprécié! Tu vas voir que les tomes suivants sont plus structurés, mais le lecteur a toujours sa part de travail à faire, ce qui me plaît.
RépondreSupprimerEt en plus tu as adopté «divulgâcher», ça, ça fait ma journée!
Presque fini le tome 5, mon billet dans les prochains jours!
Haha j'adore divulgâcher (avec son petit accent circonflexe!!), je vais l'aider à conquérir la francophonie!! :) :)
SupprimerHâte de lire ton avis. :) Et merci pour ce message chaleureux :)
Et voilà, tu es partie, c'est cool ! Fais moi signe quand tu arriveras au tome 4, j'ai une relecture à reprendre ! (*insérez ici une private joke avec Lune*)
RépondreSupprimerOuiii ça y est c'est lancé!! :)
SupprimerOk je te dirai! Je crois que Ksidraconis doit en être au 4 :) :)
Je m'étais arrêté à ce premier tome, que j'avais bien aimé mais qui était quand même assez déroutant. pas sûr que j'ai le temps de lire les volumes suivants avant l'arrivée des adaptations...
RépondreSupprimerEn tout cas c'est cool que tu aies aimé, d'après ce que j'ai vu, la suite devrait aussi te satisfaire.
Hooo je pensais que tu avais lu la totale. Je n'avais pas cherché les autres tomes sur ton blog et n'avais donc pas constaté leur absence. Tu peux essayer de faire lecture commune avec moi si tu veux t'y mettre là maintenant tout de suite. :P
SupprimerJ'espère vraiment aimer, d'autant plus que j'ai déjà les sept livres, ce serait bien dommage de ne pas lire tout mon cadeau de Noël.