lundi 2 janvier 2012

Bilan 2011 - Cinéma

Avec 102 séances, l'année a été plutôt bien remplie du point de vue cinématographique. Comme il m'est difficile de faire le tri des dix meilleurs films de 2011 dans tout ça, je vais citer ceux qui m'ont le plus marquée, sans faire de véritable classement.

Le meilleur film de l'année: Le Discours d'un Roi et The Artist ex-æquo.

Le moins bon: Houlà! Entre Green Hornet, Au-delà, Le Mytho, Fright Night et Immortels mon cœur (ne) balance (pas)...

La meilleure surprise: Minuit à Paris. Je n'attendais rien de Woody Allen, dont je n'avais vu qu'un seul film que je n'avais pas aimé du tout (Vicky Christina Barcelona), mais j'ai été absolument conquise.


Le plus drôle: Morning Glory et Le Chat potté.

Le plus émouvant: Arietty, le petit monde des chapardeurs, en grande partie à cause de la musique qui est extrêmement touchante, et Le Chat du Rabbin, car le cauchemar du chat m'a fait verser ma petite larme.

Le coup de cœur de l'année: This must be the place -- et de loin !!!


Celui qui m'a le plus amusée: Les trois mousquetaires, comédie kitsch et encore plus invraisemblable que le livre de Dumas, truffée d'acteurs que j'adore.


Les films qui n'ont pas trouvé leur public alors qu'ils méritaient de cartonner: Philibert Capitaine puceau et Michel G., milliardaire, maître du monde, deux films français qui sont passés inaperçus (mais que mon UGC a programmés par miracle), et Rabbit Hole, avec Nicole Kidman et Aaron Lockart.

L'affiche de l'année, soit dit en passant.

Le plus barré: Sans hésitation aucune, Balada Triste de Alex de la Iglesia, un film espagnol sanguinolent et totalement hors de contrôle. À voir, mais en se préparant à quelque chose de TOTALEMENT DIFFÉRENT.

Quand le clown triste se maquille au fer à repasser.

Je retiendrai aussi tous les films qui m'ont plu pour une raison ou pour une autre, des découvertes intéressantes aux blockbusters bêtes et méchants que j'adore: Les femmes du sixième étage, Sucker Punch, Detective Dee, X-Men: Le commencement, Harry Potter et les reliques de la mort, Hannah, Transformers 3, Conan, Le Cochon de Gaza, Polisse, La couleur des sentiments, Or noir et L'Irlandais...

Comme toujours, je suis cependant au regret de constater qu'il est difficile de voir des films "exotiques" (entendre: ni anglo-saxons ni français) du côté de chez moi, puisque je n'ai vu que deux films italiens (Habemus Papam et L'ange du mal), deux films espagnols (Balada Triste et La piel que habito), un dessin animé japonais (Arietty) et un film chinois (Detective Dee)...

4 commentaires:

  1. Dis toi qu'il y a des personnes qui ne voit jamais autant de films et surtout étrangers, même si c'est peu je te l'accorde.

    RépondreSupprimer
  2. Waoh ! Quel palmarès ! 102 films ! Je suis admirative...
    Peut-être que tu devrais ajouter une catégorie sur les films que tu aurais voulu voir mais qui n'ont pas été diffusé près de chez toi (je pense à Oh my god !) ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. De Woody Allen, faut que tu vois Match point alors. Minuit à paris est dans ma liste à voir :D

    Bon y en a plein que je n'ai pas (encore) vu dans ta liste mais d'accord avec The Artist, le discours d'un roi et This Must be the place.

    Par contre je n'ai pas trouvé Le chat potté si drôle que ça.

    RépondreSupprimer
  4. @Titoune: Certes. Mais bon c'est quand même assez désolant.
    @Anne Quent: C'est une bonne idée! Ceci dit, dans la mesure où je ne les vois pas, je les oublie rapidement... :(
    @Lilly: Oui, Match Point en effet serait à voir pour connaître ce célèbre Woody. Sinon je ne suis peut-être pas très objective au sujet du Chat potté -- je ricane encore toute seule en pensant au client du bar qui dit "Hé! Y'a pas un chat ce soir! Ha mais attends... Si, y'en a un!" parce que le Chat potté vient de rentrer.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !