mercredi 28 décembre 2011

Le Monde perdu (1912)

Arthur Conan Doyle, le génie qui nous a offert Sherlock Holmes, a aussi écrit d'autres livres, notamment Le Monde perdu, un livre d'aventures de SF publié en 1912.

Avec beaucoup d'humour, nous suivons les aventures de l'équipe du professeur Challenger. Accusé par les cercles scientifiques de Londres d'être un fraudeur, cet excentrique professeur emmène un petit groupe au cœur de l'Amazonie, à la recherche d'un haut plateau inaccessible dans lequel le temps semble s'être arrêté et où les dangers ne manquent pas. Animaux disparus et hommes-singes assoiffés de sang vont sérieusement mettre en péril son expédition!

Mon chat garde un œil sur l'Allosaure de couverture...

Bien entendu, j'ai lu ce livre parce qu'il s'agit d'une histoire de dinosaures, mais je pense que tout le monde peut s'y retrouver. C'est un bon roman d'aventures bourré d'humour --les interminables disputes des deux professeurs sont hilarantes--, qui met en scène des personnages très sympathiques et est porté par une plume fort agréable. S'il ne semble plus être tellement connu, il a exercé une influence indéniable: bien entendu, Michael Crichton a intitulé la suite de Jurassic Parc Le Monde perdu en référence à cette œuvre, et le schéma de l'histoire a été repris presque tel quel dans King Kong -- à la différence près que Kong vit dans une île et pas au milieu de la forêt amazonienne. Par ailleurs, bien que je ne l'aie pas lu, je pense que ce roman s'inscrivait à son époque dans la lignée du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

J'ai passé un tellement bon moment que j'ai même pardonné à Conan Doyle de décrire les dinosaures comme des brutes épaisses totalement dénuées d'intelligence. C'est dire.

5 commentaires:

  1. A se demander s'il ne faudrait pas plus se méfier du chat que du dinosaure en couverture...

    RépondreSupprimer
  2. @Cachou: C'est vrai! Un vrai fauve...
    @Lilly: C'est l'éternel problème. Je souhaitais le lire depuis fort longtemps aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci T. :) Très joli chat surtout.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !