mercredi 11 janvier 2012

À la poursuite d'Olympe

J'ai récemment eu la chance de trouver en brocante un exemplaire en très bon état du livre À la poursuite d'Olympe d'Annie Jay, que j'avais lu en quatrième à la demande de ma prof de français de l'époque. Je ne crois pas qu'il m'ait laissé un réel souvenir impérissable sur le coup, mais il a pris une sorte de valeur sentimentale au fil des années et je regrettais beaucoup de m'en être séparée à un moment donné, probablement en faisant du tri dans mes livres de jeunesse à l'occasion d'un déménagement.


L'histoire: en 1682, après avoir appris que son père est décidé à lui faire prendre le voile, Olympe de Clos-Renault s'échappe tout bonnement du couvent pour plaider sa cause auprès du paternel. Dans la rue, elle bouscule sans le faire exprès un jeune homme aux yeux verts. Arrivée chez elle, elle comprend qu'elle ne pourra jamais fléchir son père, remarié à une femme plus jeune et très dépensière, qui a la ferme intention de mettre la main sur l'argent de la dot d'Olympe. Du coup, Olympe s'engouffre dans le passage secret qui débouche dans sa chambre, se réfugie dans la famille d'une domestique fidèle et vend des chapeaux pendant quelques temps, tout en essayant de découvrir ce que sa belle-mère manigance précisément avec les individus mystérieux qu'elle rencontre en cachette.

Peu importe que l'histoire soit totalement improbable (c'est une fan de Dumas qui vous parle!): le personnage d'Olympe, jeune fille courageuse et décidée à vivre sa vie comme elle l'entend, est attachant, et ses aventures parmi le petit peuple de Paris nous tiennent suffisamment en haleine pour lire le livre d'une traite (tache facilitée, bien sûr, par le fait qu'il se lit en deux ou trois heures), d'autant plus que l'auteur y instille une bonne dose d'humour. L'aspect historique est bien présent, puisque Olympe passera par la cour de Louis XIV à Versailles et y rencontrera des personnages très hauts placés (il y a du complot dans l'air!), et les amateurs de romance trouveront touchante et amusante son histoire avec Lambert Frémont, le jeune homme croisé à la porte du couvent.

Un livre pour la jeunesse à découvrir ou à relire si, vous aussi, vous avez planché dessus en 4e, ou, pourquoi pas, à offrir à une jeune lectrice amatrice de l'époque du Roi-Soleil (je dois dire que je ne suis pas tout à fait convaincue qu'un lecteur mâle prendra autant de plaisir à le lire...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !