mardi 17 janvier 2012

Top Ten Tuesday (3)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:

Les 10 endroits/univers
que les livres vous ont donné envie de découvrir

Classement par ordre chronologique et non pas par ordre de préférence.

1/ Quand j’étais enfant: Fantasia, le monde merveilleux que découvre Bastien en lisant L’Histoire sans fin. Une idée qui a germé dans ma tête à cause du film de Wolfang Petersen, mais qui a également été alimentée par le livre de Michael Ende, et ce d’autant plus que c’est précisément ce qu’il arrive à Bastien dans l’histoire, de se retrouver à Fantasia!

2/ L’année de mes 14 ans: La Terre du Milieu, évidemment, lors de ma rencontre avec Le Seigneur des Anneaux. (Mais, franchement, qui va faire ce Top Ten sans citer la Terre du Milieu?!)

3/ L’année de mes 15 ans: La Nouvelle-Orléans, grâce aux romans de vampires d’Anne Rice. Une ville romantique et exotique, débordant de fleurs et de parfums, avec les vieilles maisons du Quartier français. C’était la première (et d’ailleurs, je crois, la dernière) fois que j’étais séduite par une ville des États-Unis.
 
4/ Cette même année: La Transylvanie et, par extension, la Roumanie en général. Une envie de voyage engendrée bien sûr par la lecture de Dracula de Bram Stoker.

5/ L'année de mes 16 ans: Poudlard, évidemment, quand j'ai vu le premier Harry Potter au cinéma et que j'ai lu les quatre tomes disponibles à ce moment-là. (Mais, franchement, qui va faire ce Top Ten sans citer Poudlard?!)

6/ Les Halles de 1860. Il ne suffit pas d’aller aux Halles du XXIe siècle, un coin de Paris que je n’aime guère à cause du chaos qui y règne et de la population quelque peu bruyante et idiote qui semble y passer ses journées. Non, il faut remonter au Second Empire, quand les Halles croulaient sous les tas de navets, de carottes, de poireaux, de choux et de pommes de terre et que le pauvre Florent, le maigre, tentait tant bien que mal de survivre parmi les gros, dans un grand livre de Zola, Le Ventre de Paris.

7/ Le Parc Monceau de la même époque, toujours à cause de Zola – car l’hôtel particulier de Saccard, où habite Renée, sa jolie femme, est adossé à ce parc parisien dans La Curée.

8/ Le Madrid des années 1620, avec ses ruelles sombres, ses complots et ses soldats fiers et austères, parce que je suis tombée amoureuse du Capitaine Alatriste d’Arturo Perez-Reverte!

9/ Trantor, la ville-planète servant de capitale à l’Empire Galactique d’Isaac Asimov.


Et je m'arrête là, car je n'arrive pas à trouver un dixième endroit sans me presser les méninges, ce qui signifie clairement que ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

9 commentaires:

  1. c'est vrai que le paris de Zola mais aussi tous les autres me plairiat bien ! J4avais oublié ! je vais p-e rajouté ca car ca m'a toujours plus ! merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une folle envie de découvrir Poudlard et tous les coins et recoins de ce chateau !

    Et j'ai aussi envie d'aller me balader dans la Comté et découvrir les petites maisonnettes des Hobbits !

    RépondreSupprimer
  3. Poudlard ! On va le retrouver partout c'est obligé :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai mis la terre du milieu, Poudlard, et la Transylvanie.

    RépondreSupprimer
  5. Comment ai-je pu oublier Fantasia ?? Je n'ai pas lu le livre mais je me souviens encore du décor des films et ... Comme c'était beau ! Très bons choix ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh oui Fantasia, j'adore ce film!!! Sinon on a 2 et 5 en commun, Poudlard se retrouver dans bcp de TTT comme tu l'as prédit :p

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, pour répondre à ta question, je fais partie de celle qui ne vogue pas vers Poudlard! mais c'est vrai que la Nouvelle-Orléans pourrait m'attirer :)

    RépondreSupprimer
  8. On en a deux et demi en commun. T'es plus branchée réalité que moi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous d'être passés! :)

    @Grizelda: Mais de rien. :)

    @Olya, cho0kette et Lilichat: On devrait faire des statistiques sur le pourcentage de gens qui ont cité Poudlard et/ou la Terre du Milieu!!

    @Arcaalea: Et bien je dois dire que j'ai failli l'oublier, il a fallu que je me plante devant ma bibliothèque et fasse le tour des bouquins pour m'en souvenir. Pourtant, ça a duré des années et j'ai lu le livre pas mal de fois...

    @leslecturesdesab: :)

    @isallysun: Ha! Voilà l'exception qui confirme la règle.

    @Lilly: En fait je crois que ça a changé avec le temps. Plus d'univers imaginaires quand j'étais enfant et plus de lieux réels, mais à des périodes bien précises, ces deux dernières années. L'effet de l'âge, probablement...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !