Bone est un comic de fantasy absolument génial!
L'histoire: Fone Bone, Phoney Bone et Smiley Bone ont dû fuir Boneville après que Phoney Bone se soit présenté aux élections municipales dans une candidature catastrophique. Les trois cousins traversent un désert, mais ils sont séparés par une tempête de criquets. Fone Bone se retrouve alors dans une grande vallée bien mystérieuse, où il rencontre notamment un DRAGON AUX OREILLES POILUES, des rats-garous affamés et Thorn, une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux et dont la grand-mère, Mamie Ben, fait des courses de vaches (c'est-à-dire qu'elle court avec un troupeau de vaches et qu'elle arrive toujours première).
Fone Bone s'oriente avec une carte...
Mais! Qui se cache dans l'ombre?!?
Une course de vaches qui dégénère.
Phoney Bone, Smiley Bone, horde de rats-garous affamés.
Mais pourquoi Mamie Ben semble-t-elle connaître le grand dragon rouge et ne pas l'aimer? Pourquoi Thorn rêve-t-elle de dragons? Pourquoi Fone Bone rêve-t-il à son tour du grand dragon rouge, dans une scène tout droit sortie de Moby Dick, son livre préféré? Et pourquoi le Seigneur des Criquets, le chef des rats-garous, s'intéresse-t-il de si près à Phoney Bone, "celui qui porte l'étoile"?
Fone Bone, Thorn et Mamie Ben en mauvaise posture.
Lucius (tavernier désespéré), Fone Bone inquiet,
Smiley Bone perplexe, Phoney Bone machiavélique.
Je suis tombée sous le charme de Bone dès le premier album, La Forêt sans retour. J'adore les dessins mignons et rigolos de Jeff Smith. J'ai envie de faire des câlins à tous les personnages et je trouve qu'il rend extrêmement bien les différents émotions des visages avec fort peu de traits, notamment dans le cas des trois Bones.
Et, franchement, comment résister à un DRAGON AVEC LES OREILLES POILUES?!?
Et les rats-garous, notamment les deux rats-garous stupides, dont l'un est OBSÉDÉ PAR LES QUICHES?!? Et Bartleby, bébé rat-garou hautement câlin?!?
Fone Bone et Bartleby.
Et LE SEIGNEUR DES MARCHES DE L'EST, sorte de puma géant?!?
Bone a été publié en épisodes de 1991 à 2004, puis il a été publié sous forme d'albums et a été colorisé. En France, les albums sont édités par Delcourt. Ici, j'ai choisi les couvertures de la version colorisée, qui se compose de neuf albums. La version noir et blanc de Delcourt en compte onze, le découpage étant différent.
Mamie Ben est furax!
À droite, patte de gros chat.
Apparemment, Bone est très connu dans le monde des comics et Jeff Smith a d'ailleurs reçu une belle série de récompenses pour son travail. Il serait prévu d'en tirer trois films, mais Wikipedia reste très vague à ce sujet et je crois que rien n'est réellement fait.
Pour en savoir plus: Boneville, le blog de l'auteur
Ça a vraiment l'air très mignon!
RépondreSupprimerOuiii ça l'est :)
Supprimer