samedi 21 avril 2012

L'Homme qui voulut être roi

L'Homme qui voulut être roi est un film de 1975. Tiré d'un livre de Rudyard Kipling, il a été réalisé par John Foreman et surtout John Huston, que j'ai découvert récemment et dont je vous ai déjà parlé avec enthousiasme ici.


C'est l'histoire de deux aventuriers britanniques habitant en Inde, qui décident de passer en Kafiristan pour y devenir rois. Et qui vont réussir à prendre le contrôle de la région, bien que de manière inattendue.

Le film est très amusant et surtout le duo Sean Connery-Michael Caine fonctionne très bien. À voir absolument en version originale pour apprécier pleinement leurs accents respectifs, écossais contre britannique! :) Une confirmation du talent de John Huston, dont j'essairai de continuer à explorer la filmographie.

Mise à jour (quelques heures plus tard): J'oubliais que je voulais citer une réplique qui m'a beaucoup marquée. Tout au début du film, alors que Rudyard Kipling est penché sur son travail, un mendiant bien mal en point entre dans son bureau. Kipling le reconnaît avec difficulté et l'appelle par son nom, ce à quoi l'homme répond: "The same, and not the same, who sat beside you in the first class carriage, on the train to Marwar Junction, three summers and a thousand years ago."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !