dimanche 4 mai 2014

Une histoire de femmes des cavernes

Le temps file, les journées et les semaines s'enchaînent et mon rythme de lecture n'est décidément plus ce qu'il était, sans même parler de ma présence plus que discrète sur la blogosphère. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, je me suis inscrite récemment à deux challenges.

Il y a d'abord le challenge SFFF au féminin, organisé par Tigger Lilly et ouvert depuis le 8 mars dernier. Un an pour découvrir ou redécouvrir les écrivaines qui font dans la SF, la fantasy et le fantastique, des genres généralement considérés comme typiquement masculins. J'ai le plaisir d'annoncer que je lis enfin un livre rentrant dans ce challenge, The Wolves of Midwinter de Anne Rice, et qu'en plus ce roman se révèle pour l'instant bien plus satisfaisant que son triste prédécesseur, Le Don du loup. Plus d'infos la semaine prochaine.


Il y a ensuite un défi plus historique (enfin, préhistorique! ^^), le challenge Rupestre fiction de Vert. Sont valables toutes les histoires se passant avant l'invention de l'écriture et lues entre le 1er mai et le 31 août. J'ai hâte d'attaquer ce challenge, vu que La Guerre du feu m'a donné très envie de découvrir le roman préhistorique.


Évidemment, comme je manque de temps, je suis très ouverte aux suggestions de romans préhistoriques présentant des éléments de fantastique ou de science-fiction (voire de fantasy, mais cela me paraît plus improbable) et ayant été écrits par des femmes. Tout un programme. :)

9 commentaires:

  1. Houu doublé pas facile à réaliser pour ces deux challenges, le défi est de taille. Tu n'as rien trouvé dans la bibliographie proposée par Vert ?

    Hâte de lire ta chronique du Rice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai honte de l'avouer mais... j'ai pas encore cherché ! ^^

      Supprimer
  2. Merci pour le relais ^^.

    Tu peux lire Le peuple des rennes de Megan Lindholm (1 ou 2 vol. selon la version), on est dans le roman préhistorique avec une touche de fantastique, écrit par une des auteures les plus connues de fantasy, je peux pas te proposer mieux pour faire d'une pierre (taillée) deux coups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :) Et merci pour l'info... En plus, je ne l'ai jamais lue !

      Supprimer
    2. Au fait, bravo pour la pierre taillée :) :) :) :)

      Supprimer
  3. Wow, j'adore le concept du challenge de SFFF !!!

    RépondreSupprimer
  4. Faire d'une pierre deux coups, aie aie, je voulais te proposer le dernier roman de Timothée Rey : les souffles ne laissent pas de traces, mais il ne correspond qu'au challenge de Vert

    RépondreSupprimer
  5. Endea: Ouiii je l'ai noté!! Mais ma médiathèque ne l'a pas et il n'existe qu'en grand format pour l'instant, donc je ne le lirai pas dans le cadre du challenge... Je vais attendre la sortie en poche! Contente de te voir passer par ici toi aussi!! :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !